Inspirations

Vêtements au crochet : pourquoi je ne céderai pas à cette tendance

Le monde du crochet est tellement vaste qu’on peut se forger des goûts différents sur les différentes tendances. Je préfère clairement le crochet moderne aux pièces vintage. Je ne sais pas pour toi, mais je n’aime pas les vêtements au crochet. Pourquoi ? Est-ce qu’il y a des exceptions ? Cet avis peut-il évoluer ? Je te donne les 5 arguments que j’ai l’habitude de défendre quand j’échange sur le sujet. Bien entendu, cet article ne reflète que mon humble avis : il ne constitue ni vérité, ni la hache de guerre avec celles et ceux qui aiment les fringues en crochet ! Peace, love et bienveillance chez Je Main Muse, comme toujours !

Selon moi, le vêtement en crochet contribue à la ringardisation de cet art du fil

 

Est-ce que tu te souviens de l’image que tu avais du crochet avant de te lancer ? Moi, quand on me disait « crochet », je pensais à « napperon » et maillot de bain ». Or, en me plongeant dedans, j’ai découvert le monde du crochet moderne. Ceci dit, j’ai toujours cette idée que les vêtements au crochet ne sont pas les pièces les plus belles.

 

À titre très personnel, je suis convaincue que le crochet n’est pas un art pour un « full look ». Par touches, cela peut être original ou élégant. Si on porte la robe en crochet, le sac à main et les bijoux en crochet, ça fait chargé et d’assez mauvais goût.

 

Par ce blog, j’essaie à mon modeste niveau de démocratiser le côté moderne et de te donner les ressources pour te donner envie de te lancer sans complexe. Mais en fait, c’est quoi mon problème avec les robes et les maillots en crochet ?

 

3 raisons de ne pas crocheter de vêtements

 

Mon problème avec l’esthétique du vêtement au crochet

 

Quel que soit le point utilisé pour crocheter, les vêtements en crochet sont visuellement lourds. Par touches, pourquoi pas. Mais crocheter un pull ou une jupe entièrement, c’est une erreur de style selon moi.

 

Pourtant, le coton, que j’aime particulièrement crocheter, est une matière optimale pour s’habiller. Il est confortable et absorbant. Mais même en mailles serrées, un vêtement au crochet me semble grossier. Le crochet donne des points volumineux. Ce sont des nœuds dans un fil, donc forcément, les points prennent de l’espace. À l’échelle d’un sac à main, c’est joli, mais à celle d’un tee-shirt, c’est un gros no-no !

 

Au contraire du crochet, le tricot s’adapte parfaitement à la confection de vêtements. Le point jersey est léger et beaucoup plus souple que tous les points au crochet ! En plus, il met en valeur d’autres points comme les tresses, par exemple. Une chose est sûre : je préfèrerais apprendre le tricot pour fabriquer un vêtement à la main que de crocheter un pull ou un maillot de bain.

 

Crocheter des vêtements : la complexité de la tâche me rebute totalement

 

En plus de l’esthétique qui ne me dit rien qui vaille, les vêtements au crochet me semblent beaucoup plus compliqués à faire. En effet, il faut choisir le bon fil, compter le nombre de pelotes, crocheter un échantillon, corriger sa tension, compter les mailles d’un long rang, faire attention aux finitions…

 

Les erreurs pour fabriquer un vêtement au crochet ne pardonnent pas. Si la précision m’est importante dans la conception d’amigurumis, je trouve qu’elle ne vaut pas le coup dans la fabrication de vêtements au crochet.

 

Quels sont les vêtements au crochet les plus courants

 

 

vêtements au crochet femme granny square maillot de bain robe

 

 

J’ai quelques livres et pas mal de magazines sur le crochet. Et nombreux sont qui ont au moins un patron d’un vêtement au crochet. Les mêmes reviennent souvent :

 

  • vêtements pour bébé ;
  • robes ;
  • pulls ;
  • tuniques ;
  • gilets en granny squares ;
  • Les fameux maillots de bain des années 90 qui reviennent à la mode.

 

Et je ne compte plus les fois où on m’a tagguée sur des publications Facebook qui montraient des slips au crochet !

 

L’exception à la règle : voici les vêtements au crochet que j’adore faire

 

Comment ça, je retourne ma veste ? Pas du tout ! J’aime faire les vêtements au crochet… Pour habiller les amigurumis ! Je ne suis pas fan des robes de barbies au crochet, mais quoi de plus harmonieux que des vêtements crochetés sur une peluche crochetée ?

 

Aussi, je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire, mais j’aime les détails crochetés sur des vêtements en tissu… Quand c’est fait avec goût et délicatesse, le crochet peut ajouter une originalité appréciable.

 

J’ai déjà fait un gilet en crochet, et j’ai aussi crocheté tout un costume pour Halloween… C’était fun, mais ça reste un déguisement, pas une tenue à porter au quotidien. Pardonne-moi de la qualité de la photo !

 

costume harley quinn en crochet

 

Pourquoi cet article sur les vêtements au crochet si je suis contre l’idée ?

 

Après tout ce que je viens de dire, si tu aimes les vêtements au crochet, ne fuis pas, haha ! Je respecte tes goûts et je suis certaine qu’on peut s’entendre sur d’autres terrains crochetés

 

Je tenais à publier cet article car beaucoup me demandent si j’enseigne le crochet. C’est dans mes plans dans un futur plus ou moins lointain, mais je voudrais être totalement transparente : je ne compte pas apprendre à faire des vêtements au crochet. Des accessoires, oui, mais par pitié, ne me demandez pas de faire ou de vous renseigner sur les vêtements crochetés : ce n’est tout simplement pas ma tasse de thé.

 

vêtements au crochet pour amigurumis

 

Conclusion : le vêtement au crochet, je passe mon tour, mais…

 

Tu l’as compris, crocheter des vêtements entiers, je passe mon tour. Mais… J’aime concevoir des vêtements pour certains amigurumis. Je ne suis pas contre l’idée d’ajouter un détail au crochet à un vêtement en tissu… Mon avis est très tranché, avec quelques nuances.

 

Certaines pièces entièrement crochetées sont magnifiques, mais la plupart du temps, j’ai vraiment beaucoup de mal à trouver cela moderne et/ ou portable.

 

Et je te parle de cela alors que j’ai l’habitude de porter des tenues très originales et des sacs qui ressemblent à tout sauf à des sacs ! Enfin… Tu sais ce qu’on dit : les goûts et les couleurs…

 

Et puis, il ne faut jamais dire jamais ! Peut-être que me viendra l’idée de confectionner une pièce plus ambitieuse qu’une autre, et que cela sera un vêtement. Ce jour-là, j’assumerai toujours cet article. Comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et je tomberai peut-être sur un vêtement crocheté sur lequel j’ai un véritable coup de coeur, qui sait !

 

Par contre, que tu sois pour ou contre crocheter des vêtements, ton avis m’intéresse beaucoup. Tu es libre de me le confier en commentaires, sur Facebook ou Instagram, je serais ravie de lire ton opinion sur le sujet, tant qu’elle reste respectueuse et bienveillante

 

Reçois ton ebook gratuit « 16 choses que tu ignores pouvoir faire avec un crochet »

couverture ebook Je Main Muse

Il y a de la place pour toutes les créativités ! D’ailleurs… Savais-tu que j’ai écrit un livre ? « 16 choses que tu ignores pouvoir faire avec un crochet » t’attend gratuitement ! Tout ce que tu as à faire, c’est de remplir le formulaire ci-dessous, de cocher la case et de cliquer sur le bouton. Tu recevras un email (pense à vérifier tes spams, les filtres sont un peu trop sensibles). Il ne te restera plus qu’à suivre les instructions pour obtenir ton ebook gratuit ! Si tu ne reçois pas l’email après t’être inscrit, surtout contacte-moi pour que je t’aide à obtenir ton cadeau 😉.

À bientôt pour un nouvel article !

 

 

* indicates required


Tu es informé.e que ces informations seront enregistrées conformément à la Politique de confidentialité. En renseignant ton adresse email, ton prénom et en validant ce formulaire, tu souhaites recevoir les newsletters sur les produits, les services et les événements de Je Main Muse.

Sache que tu peux te désabonner à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien de désinscription dans les mails qui te sont adressés. Pour faire valoir ton droit d’accès, de rectification ou d’effacement, contacte-moi : contact@jemainmuse.com.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.


Crocheteuse depuis 2014, Caroline aime surtout faire des amigurumis. Elle mélange cette passion avec d'autres, comme les jeux vidéos et la pop-culture.

2 Comments

  • Cecile

    Merci pour cet article et pour ce blog.
    Ça faisait un moment que je cherchais des ressources completes en français. Ceux que j’avais trouvè ont arrètè leur blogs.
    Concernant les vetements au crochet,j’hesitais , car ik y a des patrons actuels sympas , j’ai tentè un pull mais je suis pas consuise:un peu lourd c’est vrai.
    Et puis je tricote à cotè donc j’ai choisi de rèserver les vetements au tricot et garder le crochet pour des petits projets qui me semblent plus complexes à faire au tricot.
    De plus, j’aime bien cotè 3d du crochet qui se fait asseez vite. Niveau budget, faire des migurumi ou autres petits projets permet d’utiliser moins de pelotes et trouver des pris raisonnables en cotons. J’investit deja en tricot pour les gros projets. Au crochet je peux utiliser meme des restes.

    • Caroline

      Merci Cécile pour votre commentaire ! Je suis très contente que vous trouviez votre bonheur sur ce blog 🙂 Vous avez donc le super pouvoir de savoir tricoter ET crocheter ! Les vêtements tricotés me semblent en effet tellement plus raffinés que les vêtements crochetés… C’est une super stratégie de réserver le gros budget pour le tricot et les fins de pelote ou des cotons moins chers pour le crochet. Je serais curieuse de voir vos oeuvres en tricot et en crochet et de savoir quels projets crochet vous plaisent le plus ! Bon tricot & bon crochet 🙂 À bientôt, Caroline

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *