Ukraine comment soutenir les créateurs avec Etsy
Inspirations

Ukraine : soutiens les créateurs sur Etsy !

Salut ! Je ne sais pas combien de temps cet article sera pertinent. Tu le sais, un conflit majeur secoue l’Ukraine depuis des années, et connaît un tournant aussi violent qu’effrayant depuis fin février 2022. Le quotidien de civils qui n’ont rien demandé à personne est aussi sombre que difficile. Cet article n’a pas pour vocation de débattre, d’attiser la colère ou la tristesse. Cet article, je l’écris pour AGIR. Depuis nos pays où règne la sécurité relative, on peut aider. J’ai choisi l’angle de vue crochet, parce que c’est le domaine artistique auquel je suis la plus sensible. Tu verras que je te donne quelques clefs pour aider des crochet-designers ukrainien.ne.s mais aussi d’autres vendeurs Etsy basés en Ukraine. Et si tu veux aider d’autres façons, lis bien cet article jusqu’à la fin. J’espère de tout cœur que cet article sera relayé un maximum pour aider le peuple ukrainien, et surtout qu’il sera TRÈS VITE obsolète. Cela voudrait dire que la paix sera revenue… Bien que l’Ukraine aura peut-être besoin de nous pour (se) reconstruire.

Comment aider l’Ukraine grâce à Etsy ?

 

En tant que créatrice, je vois passer sur Instagram des stories effrayantes d’artistes ukrainiens. J’ai aussi vu des stories de soutien, et un concept m’a interpellée en particulier. Cette idée, je l’ai depuis le matin du 24 février où tout a basculé. Je la concrétise suite à mes nombreux collègues. Voici l’image qui circule en anglais :

 

post instagram aider Ukraine conflit

 

Laisse-moi te la traduire.

 

Comment aider les vendeurs Etsy en Ukraine

 

  1. Rendez-vous sur etsy.com ;
  2. Tape dans la barre de recherche « fichier numérique » et valide ;
  3. Clique sur « Tous les filtres » ;
  4. Dans « Origine de la boutique », choisis « Autre » et tape « Ukraine » dans le champ dédié ;

Les résultats qui s’affichent sont tous les produits numériques de vendeurs Etsy ukrainiens.

 

Pourquoi chercher des « fichiers numériques » seulement ?

 

Les fichiers numériques, qu’ils soient PDF, svg ou autres, sont des produits qui ne nécessitent pas l’intervention logistique des vendeurs. Ce que tu achètes atterrit directement dans ta boîte mail. Les créateurs ukrainiens ne peuvent pas envoyer de produits physiques dans les conditions actuelles. Par contre, ils reçoivent l’argent.

 

Les patrons de crochet sont des fichiers numériques. Et ça tombe bien, parce que des artistes talentueux en Ukraine, il y en a un paquet ! Je t’ai fait une petite sélection de mes coups de cœur pendant mes recherches. Je ne peux pas tous et toutes les mentionner dans cet article, mais j’espère que tu auras la curiosité de chercher ton bonheur d’après les instructions ci-dessus.

 

La créatrice ukrainienne qui propose ses patrons en français

 

Je sais que le crochet est un monde majoritairement anglophone. Mais j’ai trouvé pour toi une perle du monde du crochet. Elle s’appelle Inna, sa boutique FairyToysByInnaChi est pleine de patrons de doudous aussi mignons que simples. Et belle surprise, ses produits sont également disponibles en français ! Tu n’as plus de raisons de retarder ton achat sur sa boutique ;). En plus, ils ne sont vraiment pas chers… Profite-en pour en acheter plusieurs si tu le peux !

 

patron en français créatrice ukrainienne Etsy
Clique sur l’image pour aller sur la boutique FairyToysByInnaChi sur Etsy

 

Les crochet-designers ukrainiennes les plus connues

 

Olga, de la boutique Mufficorn

 

patrons crochet en anglais Mufficorn
Clique sur l’image pour te rendre sur la boutique Etsy de Mufficorn

Olka de la boutique Aradiya Toys

boutique AradiyaToys toys Etsy
Rendez-vous sur la boutique d’Olka en cliquant sur l’image

Svetlana de FayniToys

montgolfière et poules en crochet
Clique sur l’image pour visiter la boutique FayniToys sur Etsy

 

Sélection non-exhaustive de mes coups de cœur crochet en Ukraine

 

 

Natalia de CrochetbyNataErkhova

 

animaux en crochet par créatrice Ukraine sur Etsy
Pour aller sur la boutique CrochetbyNataErkhova, clique sur l’image

Hanna de CosyPlaceCP

 

 

poupées en crochet par créatrice ukrainienne
Rendez-vous sur la boutique Etsy CosyPlaceCP en cliquant sur l’image

Svetlana de SvetaCrochet

 

animaux mignon au crochet par créatrice Ukraine Etsy
Pour acheter les patrons de SvetaCrochet, clique sur l’image

Marina de StudioHappyToys

 

amigurumis imaginés par créatrice ukrainienne
Tu trouveras de quoi aider la boutique Etsy StudioHappyToys en cliquant sur l’image 🙂

Olya de OlyaPovzunPatterns

Animaux mignons patrons en anglais par crochet designer ukrainienne
Rendez-vous sur la boutique OlyaPovzunPatterns : clique sur l’image.

Nataliia de NattyToys

 

jouets en crochet créés par designer Ukraine Etsy
Vas voir les pépites de la boutique NattyToys sur Etsy, clique sur l’image !

Maria de StudioWowToysUA

 

 

créations au crochet créatrice ukrainienne
Tu veux voir tous les patrons en anglais vendus par StudioWowoysUA ? Clique sur l’image.

 

Aider l’Ukraine autrement : savoir où adresser ses dons ou des biens de première nécessité

 

Acheter sur Etsy des produits numériques ukrainiens, c’est top pour montrer son soutien à l’Ukraine de manière simple et personnalisée. Par contre, garde bien en tête qu’Etsy est une marketplace, une plateforme dont le modèle économique repose sur des frais de vente. Sur le prix de vente que tu paies, une partie va directement au vendeur et une autre est prélevée par Etsy sous forme de commission. Si tu veux aider encore mieux, je te recommande de contacter directement la personne à qui tu veux apporter ton aide pour lui demander comment optimiser la portée de ton geste.

 

Où envoyer des dons à l’Ukraine ?

Aider les civils en Ukraine, c’est aussi faire des dons. Je te mets ici tous les liens que j’ai trouvés (avec mes sources que tu peux vérifier : il est capital de rester prudent sur le net).

 

Je suis attentivement les stories Instagram de créatrices crochet, notamment Olka, d’Aradiya Toys. Si tu regardes ses stories, tu remarqueras qu’elle insère toujours le même lien pour aider son pays. C’est le lien vers une cagnotte de la néo-banque la plus grande d’Ukraine. Elle récolte des fonds qui iront à l’armée ukrainienne. Les dons sont possibles par Apple Pay, carte de crédit ou transferts SEPA.

Cagnotte pour aider l’armée ukrainienne via Monobank UA.

 

La banque nationale d’Ukraine organise également une collecte pour l’armée nationale via ce lien (en anglais) : clique ici.

 

Les ONG sont déjà sur le terrain

 

L’Unicef est également présente en Ukraine, pour aider les enfants touchés par ce conflit. En tant que maman, je n’imagine même pas le désarroi total des parents qui subissent cette violence et doivent faire face à cette situation pour leurs enfants. Renseigne-toi sur les actions de l’organisation et découvre comment faire un don.

Unicef Belgique

Unicef France

 

La Croix-Rouge intervient pour répondre aux besoins humanitaires urgents, ils ont aussi besoin de dons : clique ici pour aller sur leur site.

 

Aider l’Ukraine, c’est aussi savoir où et comment aider grâce à des sources fiables

 

Enfin, j’ai trouvé un article de France Info qui détaille comment il est possible d’aider les ukrainiens depuis la France : lis-le par ici.

Bien entendu, consulte aussi l’ambassade d’Ukraine de ton pays pour savoir comment venir en aide au peuple ukrainien sur place ou réfugié. Ici, mes liens concernent la Belgique et/ou la France parce que je suis française expatriée, mais si tu lis ces lignes, surtout prends bien l’info à sa source pour éviter les arnaques et la désinformation !

 

Voilà. J’espère avoir pu t’apporter quelques solutions pour agir à ton échelle. J’aimerais finir cet article par une citation extraordinairement moderne de Voltaire, tirée d’une lettre écrite à Me du Deffand, le 27 février 1775 :

 

« Le nombre infini de maladies qui nous tue est assez grand, et notre vie est assez courte pour qu’on puisse se passer du fléau de la guerre ».

 

Prends soin de toi.

Crocheteuse depuis 2014, Caroline aime surtout faire des amigurumis. Elle mélange cette passion avec d'autres, comme les jeux vidéos et la pop-culture.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *