• comment crocheter un rond a plat avec Je Main Muse
    Intermédiaire,  Techniques

    Comment crocheter un rond à plat non-hexagonal ?

    Le crochet, chacun apprend à son rythme. Difficile de déterminer de quel niveau est telle ou telle technique ! Bon, les points de base, le cercle magique sont des débuts obligés. Mais pour le reste… Il y a des techniques de crochet dont on n’a pas besoin dans l’absolu, mais qui améliorent sacrément l’esthétique des projets finis. Le rond, par exemple. C’est la base des amigurumis. Mais quand on le veut à plat, ce rond, on finit toujours avec un hexagone ! Tu as beau serrer tes mailles, desserrer ta tension, changer de fil ou de crochet, le résultat est toujours hexagonal. Laisse-moi t’expliquer comment crocheter un rond à plat…

  • 7 étapes pour comprendre les patrons de crochet
    Débutant,  Techniques

    Comprendre un patron de crochet en 7 étapes faciles à suivre

    Lire un patron de crochet, c’est une grosse étape à passer quand on est débutant. Tout est question de patience et d’adaptation, en fait ! Pour l’anecdote, quand je crochetais à mes débuts, mon conjoint regardait par-dessus mon épaule le tuto que je suivais pour sortir « mais ce sont des hiéroglyphes ! Comment tu comprends ce qu’il faut faire ? ». Cela me faisait sourire, car moi aussi, j’ai galéré pour comprendre mon premier patron… Que j’avais en plus acheté en anglais ! Pour t’épargner des semaines de galères, je te donne un coup de main en 7 étapes. Et surtout, si tu as une question pour encore mieux comprendre un…

  • à quoi s'attendre patron amigurumi
    Techniques

    Patron d’amigurumi : à quoi peux-tu t’attendre ?

    Est-ce que tu as déjà acheté un patron de crochet ou téléchargé un tuto gratuit d’amigurumi ? Si oui, est-ce que tu te souviens de la panique ressentie quand tu as reçu pour la première fois un fichier de dizaines de pages ou au contraire, une simple feuille A4 pas du tout détaillée ? Par cet article, j’aimerais m’adresser aux débutants en crochet, évidemment, mais pas seulement. Lire un patron d’amigurumi, ce n’est pas inné. Et ça peut en ralentir plus d’une à se lancer ! Attention, cet article ne parle pas des diagrammes : cette technique de patron au crochet concerne majoritairement des projets qui m’intéressent moins que les…

  • petit monstre crocheté illustration article assemblage amigurumi crochet
    Techniques

    Assemblage amigurumi crochet : on parie que tu vas aimer coudre ?

    C’est un avertissement que tu as certainement déjà entendu quand tu t’es lancée dans le crochet : « ah, tu verras, les coutures, c’est le PIRE » ! L’assemblage amigurumi crochet est l’enfer de la majorité des crocheteurs et crocheteuses. Mais pourquoi cette étape ultime de confection est-elle aussi détestée ? Existe-t-il des techniques ou des astuces pour apprécier ce moment de création ? J’ai tenté de condenser toutes les questions que je me posais à l’époque… Et les réponses que j’oublie un peu facilement ! J’espère que tu y trouveras ton bonheur et que j’arriverai à te faire changer d’avis sur les coutures d’amigurumis… Pense à partager cette ressource si tu la trouves assez intéressante pour servir…

  • que faire quand le crochet nous fait mal aux doigts
    Techniques

    Mal aux doigts à cause du crochet : que faire ?

    Salut ! Aujourd’hui, j’avais envie de traiter un sujet que sur lequel j’ai trouvé bien peu d’informations. En effet, j’ai parfois mal aux doigts à cause de mon crochet. J’ai longtemps cherché une solution sur le net, sans vraiment trouver mon bonheur. Néanmoins j’ai quand même appris et testé des choses, cet article compile tout ça ! Ah oui, avant de commencer : je ne suis pas médecin. Alors si tu as mal, la meilleure solution, c’est de consulter ton généraliste ou un spécialiste. J’ai rédigé cet article pour partager mon expérience avec toi et compléter un peu les astuces que j’ai lues sur le sujet. Maintenant que cette précision est faite,…

  • changer de couleur au crochet : techniques basiques et secrètes
    Débutant,  Techniques

    Changer de couleur au crochet : jongle avec tes pelotes sans prise de tête !

    Quand on débute au crochet, on voit l’univers de projets dans lesquels on a envie de se lancer… Et puis on voit des amigurumis colorés qui ont des rayures, ou même des parties du corps de couleur différente. Et là, on se dit que ça a l’air hyper dur et qu’on devrait peut-être se limiter au monochrome. Que nenni ! Utilise toutes les couleurs dont tu as envie dans un amigurumi ou une corbeille décorative. Comment ? Tu aimerais aussi que ce changement de couleur soit invisible ? Hum… Tu en demandes beaucoup. Heureusement, j’ai mené mon enquête. Une nouvelle fois, j’ai oublié tout ce que je savais sur le fait de changer…

  • Débutant,  Techniques

    Diminution au crochet : maîtrise cette technique de base en restant zen

    Par rapport aux augmentations, les diminutions au crochet effraient un peu plus les débutants. Pourquoi ? Parce que dans l’ensemble, les augmentations consistent à répéter un même point, la plus grande difficulté reste de savoir où piquer. La diminution, quant à elle, demande de maîtriser une nouvelle technique en apparence complexe. Rassure-toi, quand tu auras le coup de main, tu auras cette satisfaction de faire des diminutions en fin de projet amigurumi. Où n’y a-t-il que moi qui ressente cette joie de voir les mailles entamer leur descente avant l’atterrissage ? Mailles serrées, demi-bride, bride et invisibilité, tu sauras bientôt tout de cette technique de base. Allez, accroche ta ceinture, relève ta…

  • augmentation crochet apprivoiser technique je main muse
    Débutant,  Techniques

    Augmentation au crochet : comment apprivoiser cette technique de base ?

    Marre de ne faire que des carrés au crochet ? Tu as envie de mettre un peu de formes à tes ouvrages ou tout simplement comprendre les patrons que tu achètes/qu’on t’offre ? Tu es au bon endroit ! Apprendre le crochet, c’est se familiariser avec les points de base, mais pas seulement. Que tu choisisses de créer des œuvres plates ou en 3D, tu auras forcément besoin de maîtriser l’augmentation au crochet. Prêt à faire le tour de la question en ma compagnie ?

  • Débutant,  Techniques

    Abréviation crochet en anglais : stop aux galères !

    Je suis certaine que cela t’est déjà arrivé : tu vois un amigurumi du tonnerre, tu veux absolument le faire. Tu as vérifié : tu as les laines qu’il faut, la bonne taille de crochet, du temps devant toi. Bien ! Tu cliques sur l’image Pinterest pour télécharger ou acheter le patron, et là… Catastrophe ! Le patron est en anglais. Résultat, tu prends ta frustration sous le bras et tu repars à la recherche d’un patron en français pas trop laid… Je te propose aujourd’hui de comprendre chaque abréviation crochet en anglais pour réaliser l’amigurumi de tes rêves !

  • points de base crochet comme le solfège de la laine
    Débutant,  Techniques

    Points de base au crochet : découvre le solfège de la laine !

    Apprendre le crochet, c’est comme apprendre la musique : tu dois connaître les bases les plus simples pour composer ensuite des œuvres de plus en plus complexes. Il faut bien commencer quelque part ! Perso, j’ai mis plusieurs mois à apprivoiser ces points basiques. Mais toi, tu as l’opportunité d’apprendre bien plus vite, parce que je te sers ces bases sur un plateau d’argent… Enfin dans cet article qui te sera aussi utile que mes années d’apprentissage en autodidacte ! Voici donc les points de base au crochet qui te permettront de fabriquer tout ce qu’il est possible de créer en crochetant.