style amigurumi réaliste naïf article je main muse
Inspirations

Style d’amigurumi : entre mignon et réaliste, mon coeur balance !

Pour de nombreuses personnes, l’amigurumi est forcément « kawaii » (mignon, en japonais). Or, il n’en est rien ! Si on voit beaucoup de gentils monstres ou de jolies poupées, l’amigurumi, c’est simplement un jouet ou un objet crocheté en 3D. Quand j’ai découvert le crochet, j’ai découvert un monde. Non, pas UN monde, mais bien DES mondes. On peut évidemment opposer plein de critères différents pour comparer les amigurumis. Mais aujourd’hui, je voudrais qu’on parle d’un critère qui me frappe depuis quelques années et dont personne ne parle : le réalisme dans le crochet.

Amigurumi réaliste ou amigurumi-gnon, de quoi parle-t-on ?

On s’entend, les amigurumis réalistes peuvent aussi être mignons ! Les amigurumis minimalistes ne sont pas forcément simplistes non plus d’ailleurs. Je voulais simplement souligner la différence entre les deux styles d’amigurumis. Ceux que j’appelle « réalistes » sont en fait bourrés de détails (on est d’accord qu’un lapin avec un chapeau qui se tient debout n’est pas réaliste, mais plutôt un amigurumi complexe et détaillé).

Des mouvements artistiques dans le crochet : et pourquoi pas ?

Bah oui, dans la peinture, il y a du cubisme, du surréalisme, du pointillisme… Pourquoi pas en crochet ?

Pour moi, un amigurumi réaliste est un projet crochet truffé de détails qu’on veut rendre le plus réel possible. Cela peut être une fleur, un animal, mais aussi un personnage fictif !

Au contraire, ce que je désigne comme un amigurumi mignon (ou un amigurumi-gnon), c’est plutôt une peluche aux volumes simples, dont les détails sont volontairement lissés pour laisser place à une certaine expression naïve. 

Petit disclaimer avant d’attaquer le sujet : les goûts et les couleurs…

Avant de monter sur tes grands chevaux, Germaine, sache que j’aime les deux styles. Il y a des projets réalistes que je trouve laids et des projets mignons qui me semblent beaucoup plus pertinents que certaines œuvres réalistes. Au contraire, parfois je préfère les détails qui ajoutent du cachet à un amigurumi et enlèvent un peu de naïveté au projet mignon.

Ton avis sur le style d’amigurumi est valide, même s’il diffère du mien. Je te demande donc de respecter mon opinion que j’assume entièrement autant que je respecte ta vision des choses. Merci !

 

 

 

 

Le crochet mignon, souvent une motivation pour se lancer dans l’amigurumi

Mon premier projet crochet, c’était un poussin-caneton (impossible d’être plus précise, désolée, je te mets une photo, tu te feras ton avis).

 

caneton poussin premier projet crochet je main muse

 

Je suis certaine que si tu me lis et que tu crochètes, tu as commencé aussi par un truc TROP MIGNOOOOOON (c’est le cri que tu as poussé en le voyant avant de courir dans un magasin de laine pour acheter le matériel nécessaire à la conception de ce premier projet).

Et si tu ne t’es pas encore lancée dans le crochet mais que tu viens de tomber sur un truc tellement mignon que tu as bel et bien envie de t’y mettre, je te recommande mon article sur le matériel minimal à avoir en tant que crocheteuse débutante.

Lire l’article sur le Matériel Crochet Débutant

Les projets mignons sont tout simplement irrésistibles ! Les formes toutes rondes, les airs rigolos… Tout donne envie de se crocheter son nouveau meilleur ami (ne rigole pas, je suis actuellement en train de crocheter des cadeaux à l’heure où j’écris ces lignes, je peux te dire que j’ai envie de les garder et d’acheter une micro-poussette pour les élever !).

Bref, j’adore l’idée de ce projet tellement mignon qu’il donne des ailes : c’est une sacrée motivation pour réussir à parvenir à bout de son premier projet crochet. L’amigurumi déringardise le crochet par sa mignonitude, et c’est tant mieux !

 

Les formes simplifiées des amigurumis mignons permettent de se concentrer sur la technique plutôt que sur le résultat

 

Deuxième avantage des amigurumis tout ronds tout mignons : leurs formes sont simples. Souvent il s’agit de ronds, justement, de cylindres ou de tubes. Crocheter en spirale est aussi esthétique que facile. Le plus dur, dans un amigurumi mignon, c’est de coudre les pièces entre elles. Pour l’avoir vécu pendant de nombreuses années de pratique, les pièces peuvent être très belles, mais si tu assembles mal, tu te retrouves avec un Franken-Migurumi, et c’est méga frustrant. Pas de panique si tu vis la même situation : lis plutôt mes conseils pour aimer coudre tes amigurumis !

Lire l’article sur l’assemblage d’amigurumi

Les amigurumis mignons ne sont pas forcément simples quand on découvre tout juste le crochet, mais ils sont de parfaits sujets d’études pour s’entraîner sur les différentes techniques de base. En plus, du fait qu’il n’y ait pas trop de détails à s’inquiéter, les petites erreurs sont permises. Et ça quand on débute, c’est top.

 

dragon crochet réaliste et naïf style amigurumi

Impossible de ne pas craquer sur les caractéristiques des amigurumis mignons !

 

Comme on l’a vu, les amigurumis de base sont faits de sphères ou de formes rondes. Sauf erreur de ma part, les projets anguleux du style personnages de Minecraft sont super stylés, mais pas les plus mignons du monde, n’est-ce pas ?

 

Quelles caractéristiques nous font toutes craquer sur les amigurumis mignons et épurés ?

 

  • leurs graaaaaaaands yeux (et ça, ça devient potentiellement problématique quand vient le moment de les broder ou de fixer les yeux de sécurité)
  • leur bidou tout rond et souvent plus petit que leur tête
  • leurs couleurs aussi fantaisistes qu’on veut : couleurs pastel et couleurs vives bonjour !
  • leur air un peu naïf
  • l’absence de nez, et on le verra plus tard dans cet article, de bouche.

 

Grâce à la simplicité des amigurumis mignons, la personnalisation est possible et encouragée

 

Ça y est, tu maîtrises les points de base au crochet, et après quelques patrons suivis à la virgule près, tu as envie d’ajouter ton grain de sel et de faire quelques modifications. Des bras plus longs, des cheveux par ci, un chapeau par là…

La personnalisation des amigurumis est beaucoup plus facile si tu choisis des patrons relativement simples. À toi de faire jouer ton imagination ensuite pour rendre un amigurumi-gnon encore plus craquant !

Et si tu galères encore sur tes points de base, j’ai l’article qu’il te faut :

 

Lire l’article sur les points de base au crochet

 

Les amigurumis simples sont des cadeaux de naissance parfaits

Du fait qu’ils soient simples et épurés, les amigurumis mignons sont toujours de super cadeaux de naissance. En anneau de dentition, en jouet évolutif ou tout simplement en doudou, tu as une tonne de choix pour gâter tous les bébés de tes proches !

Et encore une fois, au niveau des couleurs, tu peux t’éclater : contrastées pour que bébé fasse la différence entre les couleurs dès la naissance ou au contraire des tons pastel tout doux qui appellent à la sérénité et au réconfort.

Le gros avantage avec les amigurumis les plus mignons, c’est qu’il existe des patrons sur tous les thèmes. Tu pourras donc mener ta petite enquête pour offrir un amigurumi tout mignon en rapport avec le thème de la chambre de bébé, par exemple !

Tu manques d’inspiration pour trouver un cadeau de naissance ? Cela tombe bien, je t’offre un patron gratuit dans un ebook gratuit qui te donne aussi 16 raisons de te lancer dans le crochet dès aujourd’hui et quelques astuces pour réussir tes premiers pas de crocheteuse :

Clique sur l’image et laisse-toi guider pour recevoir ton cadeau gratuit (dans lequel se trouve un patron idéal à suivre pour un cadeau de naissance).

couverture ebook Je Main Muse

La bouche des amigurumis, un vrai sujet à creuser !

Je me suis longtemps demandé pourquoi de nombreux amigurumis n’avaient pas de bouche. Le nez, je peux comprendre : la tendance à minimiser voire zapper le nez pour faire paraître plus mignon est très répandue, notamment dans les mangas.

Mais la bouche ? Pourquoi on ne dessine pas un sourire pour souligner le côté choupinou de son amigurumi ? J’ai découvert la meilleure raison en crochetant une poupée Maille Mini-Moi (je te reparlerai de cette initiative extraordinaire dans un prochain article).

Souvent, les amigurumis sont des cadeaux pour les enfants. Les enfants sont en plein développement, ça, c’est logique. Au niveau émotionnel, pareil, ils explorent toute une palette de sentiments qu’ils ont du mal à appréhender (et en vrai, c’est même dur en tant qu’adulte, n’est-ce pas ?).

 

Imagine que l’amigurumi devienne le meilleur ami, le confident inanimé de l’enfant. Eh bien le fait de ne pas crocheter de bouche à la peluche crochetée, cela permet au petit de projeter ses émotions sur son jouet. Si l’amigurumi sourit tout le temps, est-ce que cela veut dire qu’il faut toujours être heureux ?

Moi j’adore cette théorie. Je suis la première à encourager mon Lutin à exprimer ce qu’il ressent, que cela soit agréable ou non. Alors si une peluche peut aider les petits à comprendre que leurs émotions sont valides et qu’elles ne doivent pas être réprimées, je trouve cela magique.

Bon après, ne tombons pas dans l’extrême non plus : j’adore crocheter des expressions à mes amigurumis et ce n’est pas pour ça que j’impose une humeur permanente au futur propriétaire de mon cadeau.

 

challenge amigurumi réaliste confort amigurumi simple

Les amigurumis réalistes peuvent être de vrais bonbons pour les crocheteuses expérimentées

Dans le crochet francophone, je regrette de ne pas trouver beaucoup de réalisme dans la majorité des patrons. Pour assouvir ma soif de réalisme dans le crochet, je me suis donc tournée vers les patrons en anglais. Et c’est là que j’ai découvert une nouvelle dimension du crochet, littéralement. Mais pourquoi j’aime autant le crochet réaliste ?

Souvent, les projets crochet réalistes sont de véritables challenges techniques

Après plusieurs années de crochet, je voulais me lancer des challenges et booster ma technique. Je me suis donc penché sur des patrons un peu plus techniques. Je n’en ai pas acheté des dizaines, mais le peu de patrons commandés sur Etsy m’ont donné le fil à retordre que je recherchais !

Et en dehors du fait de me lancer un défi, je trouve que les œuvres en crochet réalistes sont visuellement hyper intéressantes et satisfont complètement mon côté perfectionniste !

Pourquoi les amigurumis réalistes sont en général plus compliqués à suivre ?

Parce que justement il contient beaucoup plus de détails. Et en crochet, qui dit détail dit technique et parfois casse-tête (ou casse-doigt, au choix !)

Non mais regarde moi cet oiseau : on dirait que c’est un vrai ! Tu peux en voir d’autres par ici.

 

oiseau réaliste en crochet par Jose Heroys (Fibre Artist)
Image de Jose Heroys (Fibre Artist)

Pour des détails vraiment poussés, les amigurumis réalistes doivent être un peu plus grands que la moyenne

Impossible de faire un amigurumi réaliste s’il mesure 5 cm de hauteur. Bon 10 cm, tu pourrais, à condition de faire du crochet miniature avec des crochets à dentelle et du coton tout fin… Voire du fil à coudre !

Mais bon, là c’est du défi dans le défi.

Pour les amigurumis réalistes, il faut que la taille du projet permette la fluctuation de volumes et l’ajout de pièces détaillées à coudre. Et si tu prends du fil un peu plus gros avec un crochet adapté, tu peux facilement faire une peluche XL détaillée.

J’ai envie de partager avec toi ma fascination pour deux artistes qui font du crochet plutôt réaliste, bien que les deux fassent des personnages assez fantaisistes :

 

Dinegurumi, dont je t’ai sûrement déjà parlé, tu peux voir sa boutique Etsy là : boutique Etsy Dinegurumi

 

Et Projectarian, qui est également incroyablement talentueuse : rendez-vous sur sa boutique Etsy aussi 

 

Et je ne peux m’empêcher de te proposer une dernière ressource d’amigurumi réaliste : ce reptile a l’air vivant !

 

 

Même si la customisation est toujours possible, c’est moins facile sur un amigurumi réaliste

Du fait que les volumes et les détails soient soigneusement pensés pour être précis, les amigurumis réalistes sont difficiles à modifier… Dans ce cas, autant fabriquer son propre patron (sans jamais copier, évidemment) avec les détails qui te plaisent !

En abordant ce sujet d’amigurumis réalistes, sache que ce n’est pas parce qu’on dirait qu’ils sont vivants qu’ils ne peuvent pas arborer des couleurs complètement dingues. En voici la preuve en images avec une oeuvre de Jessie « The Projectarian ». Je t’en parlais déjà dans cet article où je liste 10 articles insolites pour crocheter.

 

peluche crochetée par Projectarian

 

Les amigurumis réalistes sont de beaux cadeaux, mais pour qui ?

La question intéressante ! Bien entendu, toute peluche crochetée avec amour peut s’offrir à tout le monde. Mais au moment de rédiger cet article, je me suis posé la question.

En fait, un amigurumi réaliste peut être offert à un collectionneur qui sera hyper sensible aux plus petits détails. Par exemple, si tu crochètes une locomotive à vapeur, un fan de trains sera touché par l’attention apportée aux détails. Perso, j’aimerais vraiment faire des patrons de personnages de jeux-vidéos vraiment détaillés pour les offrir ou les mettre sous cloche !

Ce n’est pas fini. Les amigurumis réalistes peuvent aussi servir un but éducatif hyper fun. Comment ça ?

  • J’ai déjà vu des posts sur les réseaux sociaux qui demandent de crocheter des seins pour donner des cours d’allaitement à l’hôpital, et je trouverais cool de crocheter un placenta pour illustrer des cours de préparation à la naissance.
  • Comment expliquer la pollinisation, l’astronomie ou le fonctionnement du corps humain ? Avec des objets détaillés en crochet, par exemple ! En faisant des recherches pour cet article, j’ai même vu des patrons de dissection de grenouille… Ce truc de génie m’aurait peut-être épargné les nausées de dégoût en cours de biologie quand j’étais plus jeune (et pourrait accessoirement sauver des grenouilles en rendant le cours plus fun et moins dégueu, non ?).

Les amigurumis réalistes sont d’incroyables cadeaux et une source de satisfaction infinie pour les perfectionnistes et les puristes !

 

coeur crochet réaliste et coeur crochet simple je main muse

Alerte à la faute de goût : les bébés réalistes sont creepys, arrêtez ça !

J’adore le réalisme dans le crochet. J’adore le concept, les œuvres et j’ai un respect infini pour les artistes qui font des patrons aussi minutieux. Mais il y a UN truc qui me fait dresser les poils PARTOUT : les bébés en crochet réalistes.

Il faut arrêter de croire que c’est beau et attendrissant. Ces trucs font FLIPPER, les gars.

Depuis les films Conjuring, j’ai développé une espèce d’appréhension face aux poupées et j’ai toujours détesté les vieux jouets chinés en brocante. Mais ces bébés, fraîchement crochetés avec du coton neuf, ils ont quand même l’air d’être possédés par le Diable en personne. Par peur de te faire fuir, je préfère ne pas mettre d’image. Mais tu peux aller en voir quelques photos par ici, à tes risques et périls !

Les goûts et les couleurs, tout ça… Ok. Alors si tu aimes ces bébés réalistes au crochet, tu m’expliques ? Je suis sincèrement curieuse de savoir comment on peut s’attendrir devant ces amigurumis un peu particuliers.

Crocheter un Amigurumi fictif ET réaliste, c’est possible ?

Crochet mignon mais pas simpliste : mon compromis préféré ! Difficile de décrire l’idée, mais j’aime les détails, le goût de la perfection sur un amigurumi. Alors même un personnage qui n’existe pas peut être réaliste. Prenons l’exemple d’une sorcière, par exemple, ou d’un personnage de dessin-animé… Ces personnages fictifs sont fascinants à rendre les plus réels possible…

Et toi, c’est quoi ton style d’amigurumi préféré à regarder ? Et à fabriquer ? Je t’attends en commentaires et sur mes réseaux sociaux ! Pour rappel :

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Instagram

À bientôt !

 

**Cet article contient des liens affiliés** : tu m’aides à couvrir les frais de ce blog en passant par mes liens pour passer commande sans payer plus. Mes conseils ne changeraient pas, même sans ces liens ! Tu es libre de commander par un autre moyen, mais si tu choisis de passer par Je Main Muse, merci mille fois !

Crocheteuse depuis 2014, Caroline aime surtout faire des amigurumis. Elle mélange cette passion avec d'autres, comme les jeux vidéos et la pop-culture.

One Comment

  • Angelique.

    Moi aussi je travaille avec les livre amigurumi il sont sublime j ai 1 fameu collection en plus tous les tuto j en fait partie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *