Inspirations

Revue We Are Knitters : Je teste la marque avec un amigurumi XXL !

Il m’est arrivé un truc 🫢, il faut que je te raconte ! Si tu as toujours voulu savoir si We Are Knitters vaut le coup, cet article est fait pour toi. Il est le fruit de plusieurs semaines de travail et j’espère vraiment qu’il te plaira. Ici, je t’explique comment j’en suis venue à tester cette marque de laine hyper branchée. Je détaille le processus pour crocheter l’amigurumi un peu particulier que j’ai choisi de réaliser : j’ai vraiment fait comme si tu étais derrière mon épaule, étape après étape. Et puis tu sauras tout de ce kit : est-ce qu’il m’a plu, quels sont les points qui m’ont gênée, ceux que j’ai appréciés…. Je fais le point sur la marque et je te donne tous mes conseils pour réussir ce kit. Enfin, j’ai pensé que tu voudrais savoir quels produits je mettrais dans mon panier sur le site de We Are Knitters. Cet article répondra à la question que je me posais avant de tester la marque : magasin de laine de qualité en ligne, ok, mais est-ce que We Are Knitters, spécialiste du TRICOT, comble AUSSI celles et ceux qui CROCHÈTENT ?

Ma revue We Are Knitters en vidéo

Contexte de ma collaboration avec We Are Knitters

Un peu de contexte : dans mes articles, je te parle de certains produits dont les liens sont affiliés. Cela signifie que quand tu les achètes via ces liens (sans surcoût), je reçois une petite commission. Je n’ai jamais caché l’envie de vivre de mes activités créatives et je trouve que ce système, utilisé de manière éthique, est super pour tout le monde : tu découvres des bons plans, je peux couvrir certains frais de fonctionnement du site et la marque a de la publicité à moindre coût.

Il y a quelques mois, j’avais vu sur cette plateforme d’affiliation où je suis inscrite que We Are Knitters m’avait envoyé une demande pour intégrer leur programme d’affiliation. J’accepte en laissant un petit message : « Merci pour votre intérêt. Je n’ai encore jamais utilisé vos produits, mais dès que l’occasion se présente, je passerai commande avec plaisir et je testerai vos produits pour en parler à mes lecteurs et lectrices« . Dans ma tête, j’avais classé l’affaire : je suis inscrite à plein de marques différentes qui me tentent sans forcément t’en parler dans l’immédiat !

Quelques jours plus tard, on m’écrit que la marque veut bien m’envoyer le produit de mon choix pour en parler
Prudente, je demande ce que la marque demande en échange : « Juste une revue transparente sur We Are Knitters« . Wow. Je suis sur les fesses. En effet, cette marque est prestigieuse, j’en entends parler depuis des années ! Cette confiance me touche vraiment, mais pour être parfaitement honnête avec toi, je n’ai cru à toute cette histoire que lorsqu’on m’a demandé mon adresse de livraison !

Pourquoi j’ai choisi de tester la marque avec le kit crochet de l’Alpacorn ?

Je suis donc allée sur le site pour choisir mon cadeau. Je t’avoue que je connaissais We Are Knitters pour leurs pelotes, mais pas pour leur rayon crochet. En même temps, c’est normal, le nom de la marque révèle l’essence-même de leur activité : Knitters signifie tricoteurs.euses.

Laisse-moi te dire que leurs filtres sont hyper efficaces ! Je coche « crochet » et je regarde les kits qui s’offrent à moi. Je ne voulais pas simplement tester une ou deux pelotes, je voulais connaître l’expérience d’un projet 100% We Are Knitters. Et là, je le vois.

Sur la photo du site, une femme tient dans ses bras un ÉNORME amigurumi : l’Alpacorn (mélange de « Alpaga » et « Licorne »). Fébrile, je clique et là, je tombe amoureuse et tout pète dans ma tête. Je vois déjà le titre de l’article que tu es en train de lire et les couleurs proposées sont tellement belles !

 

DÉCOUVRIR LE KIT DE L’ALPACORN

 

Je n’ai pas mis très longtemps à me décider. Mais avant que j’aille plus loin, tu veux bien que je te présente un peu cette marque ?

We Are Knitters, c’est quoi, c’est qui ?

We Are Knitters, c’est une marque qui commercialise, depuis 2011, des fils, des accessoires pour plein d’arts du fil : le tricot, c’est leur spécialité, mais tu trouveras aussi du matos pour crocheter, broder, tisser, faire du punch needle ou du macramé.

Ils vendent des kits, et mettent à disposition des tutoriels vidéos et des patrons gratuits AUSSI ! La marque s’associe à des créateurs pour organiser des « knitting parties » (des ateliers tricot). We Are Knitters alias WAK, est une marque particulièrement active (et performante) sur les réseaux sociaux.

À la base, deux personnes sont à l’origine de ce paradis pour les arts du fil. Ces madrilènes travaillaient aux États-Unis et voyaient plein de gens tricoter en public. Les tendances américaines ont souvent plusieurs années d’avance sur l’Europe. Alberto Bravo et Pepita Marín ont eu le nez creux ! Aujourd’hui, We Are Knitters vend ses produits à l’international, et ils ont même une boutique physique à Madrid.

Leur valeur principale, c’est le respect : de l’humain, de la planète et des animaux. Ils l’expliquent mieux que moi, je te proposerai mes sources en fin d’article. Là j’ai trop envie d’attaquer le vif du sujet : ce test de l’Alpacorn constitue plusieurs défis pour moi : lesquels ?

kit we are knitters alpacorn

Les défis que m’offre ce kit de crochet moderne : je n’en reviens pas d’avoir appris AUTANT !

Ce kit de crochet peut paraître anodin, mais en réalité, il m’a permis de sortir de ma zone de confort sur plusieurs points :

  • Travailler avec une marque en tant que Je Main Muse, c’est une première. J’en suis super heureuse et c’est un défi que je relève avec enthousiasme ;
  • Crocheter de la laine à 100% : si tu lis mes autres articles, tu sais que ma matière préférée, c’est le coton. Bien que le site offre des pelotes de coton, j’ai voulu en profiter pour crocheter de la laine. Spoiler alert : je ne m’attendais pas à ÇA !
  • Crocheter en 15mm. Un méga crochet pour un méga projet. Le défi aussi XXL que ce sublime amigurumi. Et encore une fois, tu constateras que ce projet ÉNORME m’a surprise.
  • Documenter toutes les étapes en VIDÉO : ça c’est le challenge qui m’a le plus permis d’apprendre. Me rappeler de filmer, scripter avant de tourner pour ne pas que ça digresse dans tous les sens, cadrer, crocheter pendant que la maison est vide et la lumière favorable, prendre en main un logiciel de montage pour une vidéo longue… Les contraintes étaient nombreuses, mais je suis tellement fière que ce kit de l’Alpacorn m’ait apporté autant !
  • Défi bonus : j’ai un peu modifié mon Alpacorn, et du coup, j’ai aussi appris à coudre une fermeture éclair avec une machine que j’ai toujours eu du mal à apprivoiser !

 

VOIR LE SITE WE ARE KNITTERS

Crocheter l’Alpacorn du kit We Are Knitters : ce qu’il faut savoir

Contenu du kit :

Dans le kit de l’Alpacorn, tu trouveras :

  • 3 pelotes 100% laine de la couleur principale ;
  • 1 pelote 100% laine de la couleur complémentaire ;
  • 2 aiguilles pour coudre les différentes parties ;
  • une planchette de stickers trop choux ;
  • une étiquette pour coudre sur le projet fini
  • en option : le crochet de 15 mm

Le tout est rangé dans un sac en papier épais qui sert de sac à projet. Au début, je me disais que cet emballage irait bien vite dans ma corbeille de recyclage papier… Mais NON ! Ne fais pas cette erreur, ce sac est une bénédiction ! D’ailleurs c’est marqué dessus. Il est réutilisable et c’est un super sac à projets. Les articles les plus petits, comme l’étiquette et les aiguilles sont dans une petite enveloppe pour ne pas que tu perdes tout dans cette pochette XXL.

Le patron est digital. Perso, c’est la marque qui me l’a envoyé directement. Il est constitué d’une quarantaine de pages qui contient pleiiiiiin de langues différentes, mais la partie en français ne compte que 5 ou 6 pages. J’ai choisi de les imprimer, mais puisque le patron est digital, tu peux également le suivre sur ton téléphone ou ta tablette !

sac projet crochet xxl
Le sac du kit est un excellent sac à projet réutilisable !

Temps de réalisation : Combien d’heures de fun l’Alpacorn te réserve-t-il ?

Crocheter l’Alpacorn m’a pris entre 5 et 7 heures. C’est là que j’ai eu ma plus GROSSE SURPRISE. En effet, n’étant pas habituée à une telle taille d’amigurumi, je me suis dit « gros projet = long projet ». Eh bien NON ! Tu peux crocheter l’Alpacorn en une seule session si tu as pas mal de temps devant toi, ou en 2 ou 3 soirs. De mon côté, comme je voulais filmer mon expérience (lumière naturelle, contraintes d’être seule), j’ai mis une petite semaine pour le finaliser.

Est-ce que l’Alpacorn est une bonne idée pour les débutants au crochet ?

La marquer recommande un niveau intermédiaire pour ce kit de l’Alpacorn. Je dirais que ce kit de crochet est CARRÉMENT fait pour les débutants ! Le patron est très (très !) détaillé. Et la frustration principale quand on débute en crochet, c’est qu’on ne voit pas la fin de notre projet. Là, tu n’as pas le temps de te poser la question « on est bientôt arrivéééés ?« , les mailles sont tellement volumineuses que tu voies vite le résultat de ton travail. Le seul petit point auquel les débutants devront faire attention, c’est la nature de la laine. Prends ton temps, parce qu’une erreur t’oblige à défaire les mailles, et là, ce n’est pas facile car la laine s’accroche et s’emmêle. J’en ai fait l’expérience : pas de catastrophe, zéro gaspillage, mais fais gaffe !

 

Ma méthode alternative de rembourrage

Comme tu le vois sur les images, j’ai choisi une couleur principale sombre. Comme je n’avais jamais crocheté de projet aussi grand, j’ai eu plusieurs réflexions sur le rembourrage :

  • Mon rembourrage est blanc et se verra peut-être au-travers des mailles de couleur sombre ?
  • Les mailles sont grosses mais est-ce que le polyester restera dans l’Alpacorn ?
  • Pour laver ce gros bébé sans abîmer la laine, comment faire ?

J’ai alors trouvé une solution qui répondait à toutes mes interrogations et qui me lançait un nouveau défi. J’ai décidé de coudre un coussin sur mesure et une fermeture à l’Alpacorn pour pouvoir laver le coussin et la peluche séparément. Mon choix s’est porté sur un tissu sombre de couleur similaire à ma laine.

Cependant, c’est une modification que j’ai choisi de faire pour moi. Tu peux parfaitement rembourrer très simplement sans avoir peur qu’il ressorte… Et pour être honnête : qui lave ses amigurumis à la machine ? J’ai simplement voulu tester une solution alternative, et comme la créativité est un des piliers de We Are Knitters, finalement, je suis restée dans le thème, n’est-ce pas 😅?

Mon avis sans langue de bois sur le kit crochet Alpacorn par We Are Knitters

Caroline Je Main Muse et Alpacorn WAKCrocheter ce projet XXL, c’était bien plus que réaliser un amigurumi me concernant, tu l’as compris ! J’ai apprécié chaque instant. La laine est toute douce (moi qui pensais que la laine était une matière qui grattait…) et manipuler un crochet beaucoup plus gros que ceux auxquels je suis habituée a un peu reposé mes mains.

J’aime bien qualifier l’Alpacorn de projet-bonbon. Entre deux projets petits et minutieux, cet amigurumi XXL et ses couleurs vitaminées ont été un vrai réconfort !

Les points qui m’ont pas trop plu dans l’Alpacorn

Je préfère commencer par le négatif, pour qu’il soit derrière. Autant te prévenir, ces points ne sont pas du tout dissuasifs pour crocheter l’Alpacorn…

  1. Le patron était parfaitement compréhensible, mais je l’ai trouvé fastidieux. J’ai eu l’impression qu’il a été écrit par quelqu’un qui n’a pas l’habitude de crocheter des amigurumis. En tant qu’amigurumi designer et pour en avoir acheté des dizaines de créateurs différents du monde entier, les patrons d’amigurumis sont généralement pensés pour se concentrer à 100% sur le projet sans passer trop de temps à comprendre les instructions… À mon humble avis, ce n’est pas le cas pour l’Alpacorn. Il n’y a pas d’abréviation et cela rend la lecture un peu plus longue. Au contraire, certains points auraient pu être développés autrement pour être parfaitement « crocheter-friendly« . Si c’était à refaire, le patron est assez court pour que je prenne le temps de le ré-écrire avec des abréviations.
  2. Je comprends très bien le réflexe de faire un échantillon quand on tricote ou crochète un vêtement. En revanche, pour un amigurumi de cette taille avec peu de détails précis, je n’ai pas du tout compris l’utilité de faire un échantillon.

Les points que j’ai adoré en crochetant l’Alpacorn

  1. Le facteur Wow : dans ma vie, j’ai appris que « l’extra-mile » rendait toute expérience plus savoureuse. Je m’explique. Quand tu attends ton café dans un salon de thé et qu’on t’apporte un petit morceau de gâteau maison au lieu d’un traditionnel biscuit industriel emballé, c’est de l’extra-mile. C’est l’attention que tu n’attendais pas mais qui fait TOUT et qui te fait sentir BIEN et estimé.e. C’est un point que je tenais absolument à souligner chez We Are Knitters. Je ne connaissais pas les produits. J’ai reçu le même kit que tu recevras si tu le commandes. En ouvrant le colis, j’ai beaucoup apprécié la planchette de stickers, mais aussi et surtout l’étiquette à coudre sur le produit fini et le sac à projet. Ce sont des choses que je n’attendais pas du tout et qui ont rendu le projet juste TOP. C’est pour cela que je trouve que les kits WAK font d’excellents cadeaux, pour toi ou tes proches !
  2. Le projet facile à réaliser : Je ne vais pas revenir dessus, mais quand je vois que mon projet moyen crocheté en 2mm me prend minimum 15 heures, je peux te dire que l’Alpacorn a été un BONBON à déguster, avec ses 5 à 7 heures de FUN pur !
  3. Les couleurs vibrantes : Selon moi, la laine représente la douceur et le pastel. Si tu penses la même chose, détrompe-toi VITE ! Le nuancier de We Are Knitters est magique. Et en plus, ce que tu reçois est encore plus BEAU et INTENSE que ce que tu vois sur le site internet ! Tu me connais, j’adore collectionner les couleurs. Celles des pelotes We Are Knitters sont mes nouveaux goals, je ne veux rien savoir.
  4. La qualité TOP du matériel : je ne pouvais pas te parler de mon expérience avec l’Alpacorn sans te parler de la qualité du matériel contenu dans le kit. Le crochet est en option quand tu passes commandes (si tu en as déjà un, tu n’es pas obligé.e d’en avoir un autre dans ton kit). Si tu as lu mon article sur « comment choisir son crochet« , tu sais peut-être que je n’aime pas du tout crocheter avec un crochet en bois. Enfin, je n’aimAIS pas. Je n’avais testé que des crochets de piètre qualité qui s’accrochaient dans la fibre et glissaient mal dans les mailles. Le crochet WAK m’a réconciliée avec les crochets en bois !!! En hêtre, ils sont fabriqués à la main. Ils sont maniables, et surtout ils ont des finitions parfaites. Pas d’écharde qui traîne pour accrocher ton fil au passage, et la tête n’est ni trop pointue, ni trop arrondie, le crochet glisse parfaitement. Un bonheur ! Les aiguilles sont solides et le chas est de la taille parfaite pour la laine épaisse de l’Alpacorn, mais la plus petite fournie est bien pratique pour coudre l’étiquette sur ton projet à la fin.
  5. La quantité généreuse de laine : j’ai halluciné. Sur 3 pelotes de couleur principale, il m’en reste une et demie. Sur la pelote colorée, je n’ai quasiment rien consommé pour réaliser l’Alpacorn. Alors oui, peut-être que c’est parce que je crochète serré, mais tu sais ce que cela veut dire ? Que tu as assez de laine pour faire un autre projet ! Perso ce sera un deuxième Alpacorn pour mon lutin. Et toi ?

 

L’absence de rembourrage dans le kit crochet de l’Alpacorn : est-ce un problème ?

Je n’ai jamais acheté de kit de crochet. Mais de ce que je peux voir autour de moi, les kits de petits amigurumis ont le rembourrage inclus. Ce n’est pas le cas pour WAK. Mais est-ce vraiment un problème ? Au début, j’étais surprise et pas dans le bon sens.

Et puis j’ai réfléchi : si le rembourrage était inclus : le carton serait beaucoup plus volumineux (pour pas grand-chose), et donc contraire aux valeurs durables de l’entreprise. L’envoi coûterait plus cher et donc le kit aussi. Tout cela sans être certain de la quantité à inclure dans le kit. Certaines personnes auraient eu trop, d’autres pas assez. Et quand j’ai rembourré mon Alpacorn avec mon rembourrage habituel, je me suis rendu compte que malgré la taille du projet, il n’y en a pas besoin de beaucoup. J’ai même constaté que certains de mes projets (comme mon Mog), nécessitait plus de rembourrage que l’Alpacorn ! En effet, ma bêbête ailée a beau être plus petite, elle est TRÈS fermement rembourrée.

Alors finalement, je trouve que c’est une bonne idée de ne pas avoir de rembourrage dans le kit !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Je Main Muse (@je.main.muse)

Bilan de mon test : est-ce que je recommande We Are Knitters, les spécialistes du tricot, à des crocheteurs et des crocheteuses ?

Je crois que tu l’as compris. J’ai adoré cette expérience. Crocheter l’Alpacorn était un plaisir autant qu’un paquet de défis que j’ai eu la joie et la fierté de relever. C’est une belle découverte que je te recommande.

Pour (s’)offrir un cadeau, We Are Knitters est clairement une marque vers laquelle je me tournerais. La qualité de ses produits est indéniable et le résultat est identique à ce qui est montré sur la fiche produit.

Si l’entreprise est spécialisée dans le crochet, ils connaissent bien les autres arts du fil. Le matériel est d’excellente qualité. Le patron du seul kit que j’ai testé n’était pas à mon goût, mais 1. Il est peut-être idéal pour d’autres et 2. Il n’empêche ABSOLUMENT pas de faire le job.

Si j’ai accepté de travailler avec We Are Knitters, c’est aussi parce qu’on défend les mêmes valeurs : le crochet, le tricot, c’est branché et c’est bon pour toi. Le crochet n’est pas synonyme de napperons et permet de sociabiliser, d’être fièr.e de toi, d’explorer ta créativité et de prendre soin de ta santé mentale. Nous partageons aussi la valeur respect qui est au-dessus de tout pour moi.

N’oublie pas : mon avis serait exactement le MÊME que si j’avais dépensé mes propres sous pour acheter mon Alpacorn. Je suis touchée et reconnaissante de la confiance que m’a témoignée We Are Knitters. En toute transparence, je peux te dire qu’ils n’ont même demandé de droit de regard sur cet article ou la vidéo avant publication. Ils liront cette revue en même temps que toi ! Chère équipe WAK, si vous passez par-là, MERCI !!!!

crochet we are knitters 15mm bois

Mes conseils pour réussir l’Alpacorn

Je voulais que ma revue te serve un maximum. Tu me connais, je ne fais jamais les choses à moitié. Sans te dévoiler le contenu du patron, j’aimerais te donner quelques conseils qui te permettront de réussir ton Alpacorn et de profiter encore plus de l’aventure WAK.

  1. Assure-toi d’avoir ton rembourrage avant de recevoir ton kit de l’Alpacorn. Vraiment. Le projet se monte tellement vite que c’est très frustrant d’attendre que les magasins ouvrent pour terminer ton beau projet ! Et rassure-toi, comme tu pourras le constater dans ma vidéo, tu n’en as pas besoin de 12 kg ! 500g, voire même 250g sont largement suffisants.
  2. Pour la couverture : je te conseille de la coudre APRÈS le rembourrage. En effet, le volume du rembourrage change l’aspect du projet et la couverture ne « tombe » pas de la même manière.
  3. Oublie l’échantillon : économise un peu de laine et zappe l’échantillon. Il ne sert à rien pour ce projet (selon moi )!
  4. Utilise sans modération le sac à projet fourni avec le kit ! Il est grand, il n’a pas de trous, il est solide (oui oui, même si c’est du papier). Franchement, je ne pensais pas autant aimer un emballage, mais il est tellement simple et bien pensé à la fois que je ne peux que te conseiller de le réutiliser…
  5. Si tu es habituée à travailler avec du coton, ne fais pas comme moi, ne serre pas tes mailles comme un bœuf ! Tu vas casser le fil (ça arrive plus vite que prévu, crois-moi), et tu te feras mal au doigts. De même, ne serre pas trop tes mailles, elles seront encore plus belles en restant volumineuses.
  6. Dernier conseil : pour marquer tes mailles, oublie les petits marqueurs que tu utilises quand tu travailles du 2mm… Je te recommande un long fil de coton que tu feras courir au fur et à mesure des rangs. Cela te permettra de compter ceux-ci plus facilement. Attention, pour marquer le premier rang, évite que le fil de coton ne se fasse la malle en faisant un nœud léger : tu le dénoueras quand le coton sera assez pris dans la laine pour ne pas glisser.

Ma wish list chez We Are Knitters

Je ne pouvais pas te laisser sans rien te mettre sous la dent ! Bien sûr, l’Alpacorn est un kit que je te recommande à 200%, mais puisque je l’ai déjà réalisé, je lorgne les prochains produits que je commanderai sur leur site : clique sur les images pour accéder directement à la page du site.

sac coton crocheté
Ce sac est tellement mimi et bien pratique quand tu as juste un portefeuille et des clés à emmener (à la plage cet été par exemple, ou pour sauter dans la voiture et juste aller chercher les enfants à l’école)

 

lapin amigurumi décoré
Les amigurumis, impossible de m’en détourner. Celui-ci m’attire particulièrement avec les jolis points de broderie qui forment une lettre.
panier fruit crochet
Là, j’aimerais tester la technique de faire un vrai panier avec de la corde tout en crochetant.

 

couverture crochetée rose
J’ai des personnes enceintes autour de moi, et cette couverture semble idéale en cadeau de naissance !
kit broderie weareknitters
Le petit délire. Je ne peux pas dire que je sois expérimentée en broderie, mais j’adore ce kit !
kit écharpe crochet we are knitters
L’hiver dernier, j’avais envie d’une grosse écharpe et d’un gros bonnet sans trouver mon bonheur. J’ai enfin trouvé les 2 patrons que je voulais sur le site de WAK ! Bon on est fin juin, mais maintenant je SAIS où me procurer à la fois les patrons et le fil 🙂

 

 

Pour info, le patron du bonnet qui me plaît est gratuit sur le site de We Are Knitters, comme des dizaines d’autres patrons ! clique sur l’image ci-dessous pour voir toutes ces goodies !

 

Clique sur l’image pour accéder à tous les patrons gratuits de We Are Knitters !

 

J’espère que mon avis sur la marque We Are Knitters t’éclaire un peu plus sur tes choix en tant que crocheteur ou crocheteuse. Je te propose de venir sur Instagram pour t’abonner à mon compte et celui de We Are Knitters : leurs publications sont tellement chouettes, et ils organisent souvent des concours.

À bientôt !

Ressources sur les engagements We Are Knitters

Développement durable : Clique ici et par là

Clique ici pour découvrir l’histoire de la laine péruvienne que tu achètes chez We Are Knitters.

 

Cet article contient des liens affiliés : tu m’aides à couvrir les frais de ce blog en passant par mes liens pour passer commande sans payer plus. Mes conseils ne changeraient pas, même sans ces liens ! Tu es libre de commander par un autre moyen, mais si tu choisis de passer par Je Main Muse, merci mille fois !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *