yogi avec un crochet dans la main
Inspirations

5 points communs entre le crochet et le yoga

Le yoga est une pratique tendance. Elle procure un véritable bien-être mental et physique. Sais-tu que le crochet et le tricot ont de surprenants points communs ? La tricothérapie peut même aider à arrêter de fumer ! Pourquoi dit-on que le crochet ou le tricot sont le nouveau yoga ? Découvre 5 points communs entre la pratique du crochet et la pratique du yoga ! « 

Le “fait-main” est aussi tendance que le yoga

 

C’est un fait, l’art de vivre minimaliste gagne du terrain. Nous sommes nombreux.ses à revenir aux sources, à prendre soin de soi. Le yoga est une pratique à la fois sportive et spirituelle, qui permet de relier son corps physique à ses émotions et à son état psychique. Né en Inde il y a des milliers d’années, le yoga est en plein boom en Occident, sous une forme relativement plus sportive que spirituelle.

mot cool dessiné avec traînée lumièreD’autre part, les cadeaux faits à la main suscitent de plus en plus d’intérêt. Quand on veut faire plaisir à un proche, on préfère lui offrir un cadeau personnalisé pour marquer l’attention. Parfois il suffit d’un prénom gravé, mais de plus en plus, on aime commander une pièce originale et unique ! Il suffit de constater l’offre croissante disponible sur Etsy pour le comprendre. Et le mieux, c’est encore de s’initier à un art pour offrir ses propres cadeaux.

Je ne sais pas pour le yoga, mais je pense que cette tendance de DIY et de cadeaux 100% personnalisés est là pour durer. Personnellement, dès que j’apprends une grossesse dans mon entourage, je cours chercher mon crochet et commence les croquis pour fabriquer un cadeau de naissance original et rempli d’amour.

Le premier point commun entre le yoga et le crochet, c’est qu’ils ont tous les deux le vent en poupe !

 

Apprendre le crochet facilement, c’est comme apprendre le yoga : on peut le faire seul ou à plusieurs, en présentiel ou à distance

 

Grâce aux technologies actuelles, il n’y a rien de plus facile que de s’initier à une nouvelle discipline. Grâce à la visio, certains.aines d’entre nous ont découvert d’autres sports, comme le yoga, pendant le confinement. Pour passer le temps ou pour s’évader, cette pratique est parfois devenue une vraie bouée de secours.

Si l’on en croit les chiffres de LSA et les témoignages de professionnels, les loisirs créatifs ont été boudés pendant le confinement pour exploser pendant le déconfinement. Si la pâte à modeler occupait la place numéro 1 du classement (pour occuper les enfants, les parents ont choisi des activités sensorielles calmes et créatives), on peut aussi penser que les adultes ont voulu s’initier à d’autres arts manuels, dont le crochet !

Apprendre le crochet seul.e, ce n’est pas tous les jours facile, mais c’est tellement gratifiant à terme ! Parfois, je regarde une vidéo ou suis une formation de crochet, je tombe sur une pépite : j’ai l’impression, comme dans les jeux vidéo, de « level-up » ! C’est sentiment unique qui donne encore plus de perspectives. Même en tant que crocheteur.teuse expérimenté.e, tu apprends tout au long de votre pratique, aucun risque de s’ennuyer.

 

Dans d’autres circonstances, les ateliers crochet sont également une belle occasion de se retrouver pour échanger et progresser, de la même manière que les cours de yoga en présentiel permettent une parenthèse, un loisir pour soi, avec les autres.

Si tu hésites à plonger dans cette aventure seul(e), ou fais-toi offrir des cours. L’ambiance des ateliers est souvent bienveillante, et tu rencontrera des personnes partageant ton centre d’intérêt. De belles amitiés, des progrès rapides, et un peu de temps rien que pour toi, ces ateliers n’ont que des avantages. À l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes toujours dans des contraintes sanitaires qui empêchent les réunions… Peut-être qu’un atelier crochet t’attend en ligne ?

 

En yoga comme au crochet, les progrès viennent avec la pratique

 

Je préfère prévenir : lorsque tu commenceras une nouvelle activité, cela t’agacera certainement. Cela vaut aussi pour la pratique du crochet en tant que débutant.e : tu auras peut-être du mal à suivre des tutoriels supposés simples et tu regretteras d’avoir acheté toutes ces fournitures, car tu seras prise plusieurs fois par l’envie de tout jeter à la poubelle !

Je suis passée par là, et tous.tes les crocheteurs.euses qui te diront le contraire te mentent.

Mais tel l’enfant qui apprend à lire ou à marcher, apprendre, c’est aussi passer par des moments de frustration, voire de découragement. Échouer fait partie intégrante de l’apprentissage, dans n’importe quelle discipline artistique ou sportive.jeu de mots inspirant

Au yoga, une posture te fera probablement sentir rouillé.e et raide comme un bâton. Mais au fur et à mesure de la pratique, tu constateras des progrès fulgurants et flatteurs ! Ne t’avoue jamais vaincu.e si tu veux vraiment apprendre, les efforts paient toujours, c’est mathématique !

Tu n’en seras que plus fier/fière lorsque tu auras atteint ton objectif ! Le secret, c’est d’accepter cette colère et d’oublier votre projet quelques jours, pour y revenir ensuite. Si vraiment tu n’y arrives pas, deux solutions s’offrent à toi : commencer autre chose sans finir ton premier ouvrage (personne ne te jugera), ou alors te faire aider, en ligne ou grâce à un cours !

 

Le yoga et le crochet présentent de vraies perspectives thérapeutiques

 

De nombreuses études ont été menées pour prouver que le travail répétitif avec des aiguilles présentent des bienfaits surprenants sur notre corps et notre esprit : encore un point commun avec le yoga !

Crocheter ou tricoter apporte un état de relaxation, réduit le stress et renforce même les défenses immunitaires ! La concentration est accrue, il est même possible d’atteindre un certain état méditatif en crochetant (quand tu seras à l’aise avec ton crochet). Certaines personnes parviennent à arrêter de fumer grâce au crochet, qui occupe efficacement les mains et l’esprit.

Tu la vois déjà la tête de tes proches lorsque tu leur diras : « des vitamines pour passer l’hiver ? Non, je préfère tricoter, merci ! »

Se relaxer grâce au crochet, c’est un premier avantage. Mais parlons aussi du fait de toucher les différentes fibres que je travaille : coton, acrylique, doudou, chenille, alpaga… C’est comme retrouver plein de doudous et savourer les retrouvailles à chaque maille serrée ! Je t’ai déjà dit que j’avais ma passion, c’était de collectionner les couleurs aussi ? Dis-moi que je ne suis pas la seule 😅?

 

Booster l’estime de soi en renforçant ses capacités : le sport et les loisirs créatifs flattent l’ego

 

Voici un point commun entre le crochet et le yoga qui est indéniable. Lorsque tu auras dépassé les plus grosses difficultés, tu te sentiras satisfait.e, à raison ! Prendre conscience de ses progrès sont un excellent moyen de prendre confiance en soi… Pour commencer le prochain projet !

Le cheminement reste le même, quelle que soit la discipline : après une phase de découverte, tu passeras des paliers plus ou moins difficiles pour atteindre ton objectif. Lorsque tu auras accompli ce premier exploit, tu seras regonflé.e à bloc pour vous fixer de nouveaux objectifs. C’est une excellente manière de stimuler sa créativité et améliorer sa confiance en soi !

 

 

Par la suite, quand les bases seront acquises grâce à votre persévérance, tu prendras un vrai plaisir à te soumettre des défis : les difficultés te donneront ainsi de l’adrénaline, et chaque travail fini vous procurera une fierté certaine. Ne te prive pas de ces victoires, tu en as besoin pour avancer.

 

Bonus : avec les progrès, pratiquer le tricot ou le crochet peut même faire plaisir à d’autres !

peluche renne crochetée

Le yoga est un sport individuel, dont les bénéfices sont plus ressentis que visibles : mises à part les poignées d’amour que l’on perd et la santé que l’on retrouve, les autres n’en bénéficient pas directement, sauf peut-être en vous voyant rayonner ! Votre passion pour le crochet ou le tricot peut faire plus d’un.e heureux.se.

Débuter le crochet ou le tricot, c’est passer des heures entières à comprendre, à se faire plaisir et du bien. Si tu deviens un.e vrai.e passionné.e, tu auras envie d’offrir le fruit de votre travail à ceux que tu aimes.

Tu regarderas tes premiers projets tordus, avec des mailles manquées ou mal finies avec tendresse (si, si, promis !). Quand tu auras confiance en tes projets-crochet, tu seras certainement heureuse de faire plaisir aux autres (ou à toi-même) !

Les pièces faites à la main représentent tellement plus qu’un cadeau acheté en magasin : on y consacre du temps, de l’amour et on pense à la personne à qui est destiné ce cadeau. L’émotion apportée à cette oeuvre te rendra fière et sera communicative ! L’heureux.se destinataire de votre ouvrage ne sera que plus heureuse d’avoir une pièce unique fait spécialement pour elle !

Il existe aussi des associations qui accueilleront tes projets avec plaisir pour les offrir aux personnes dans le besoin. Fais une bonne action, en te faisant plaisir et en préservant ta santé !

Prêt.e à sauter le pas ? Je me coince toujours le dos avec le yoga… En revanche, je serais super contente de te faire découvrir le crochet ou de partager mes conseils pour t’améliorer. Pour cela, laisse-moi ton adresse mail ci-dessous pour recevoir quelques astuces et actualités de ma part (seulement de temps en temps) !

Reçois ton ebook gratuit « 16 choses que tu ignores pouvoir faire avec un crochet »

* indicates required


Tu es informé.e que ces informations seront enregistrées conformément à la Politique de confidentialité. En renseignant ton adresse email, ton prénom et en validant ce formulaire, tu souhaites recevoir les newsletters sur les produits, les services et les événements de Je Main Muse.

Sache que tu peux te désabonner à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien de désinscription dans les mails qui te sont adressés. Pour faire valoir ton droit d’accès, de rectification ou d’effacement, contacte-moi : contact@jemainmuse.com.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.


Crocheteuse depuis 2014, Caroline aime surtout faire des amigurumis. Elle mélange cette passion avec d'autres, comme les jeux vidéos et la pop-culture.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *