Portrait de Mario au crochet titre article secrets de fabrication
Patrons

Projet Mario au crochet : je te dévoile les secrets de mon patron

Quel trac ! Je suis enfin de retour après plusieurs mois d’absence. Aujourd’hui, je publie du contenu sur le crochet et c’est un jour très spécial : on fête la sortie de mon patron d’amigurumi Mario ! Si tu veux connaître l’histoire de ce projet Mario au crochet, ses secrets de fabrication et découvrir tous ses avantages, continue ta lecture et régale-toi !

Avant toute chose : où peux-tu trouver le patron Mario ?

Si l’histoire et les secrets de ce patron de crochet de Mario ne t’intéressent pas plus que ça, mais que le patron lui-même te tente grave, alors, rends-toi sur la plateforme Ravelry pour te le procurer !

Voici le lien direct vers mon patron : mille mercis si tu cèdes à la tentation 🙂

Tu ne connais pas encore Ravelry ? C’est LA plateforme communautaire 100% dédiée aux tricoteurs.euses et crocheteurs.euses. Tu y trouveras des milliers de patrons et des espaces de discussion pour tester, papoter, échanger ses astuces.
Ne te fie pas à l’aspect un peu vieillot du site : les achats sont sécurisés et si le site est en anglais, l’utilisation est très facile. J’ai choisi ce site pour y installer ma boutique, je ne peux que te recommander d’y créer ton compte pour explorer cette caverne d’Ali Baba… Et éventuellement craquer sur mon patron de Mario !

Et si tu es encore là parce que tu veux du croustillant avant de t’offrir ce patron d’amigurumi, c’est parti !

Mario projet crochet Je Main Muse

Pourquoi proposer un patron de crochet Mario ?

La première fois que j’ai joué à un jeu Mario, c’était à super Mario 64. Les couleurs, les personnages, les histoires, tout y était magique. À l’époque, nous n’avions pas de console à la maison et la seule occasion que j’avais de jouer, c’était quand on allait chez mes grands-parents où mon oncle avait la N64. Autant te dire que c’était des vacances que j’attendais toujours avec impatience !

Et puis avec le temps, j’ai pu avoir mes consoles, mes jeux. J’adore les univers de Mario car les difficultés sont différentes entre les jeux, les atmosphères aussi. On peut aussi bien jouer seul que s’amuser en famille ou entre amis. Mario Kart, Mario Party, Mario Odyssey, impossible de ne pas trouver SON préféré ! C’est lequel le tien ?

L’été dernier, j’ai fait une série de publications sur Instagram sur les amigurumis que j’aimerais réaliser sur le thème de mes jeux vidéo préférés. le projet de Mario au crochet était en tête de liste. C’est comme cela que j’ai voulu crocheter ce petit plombier et en faire ma propre version sous forme d’un patron.

Et quand j’ai su que le film sortait au printemps 2023, je me suis dit bingo ! En plus, je trouve le Mario du film encore plus élégant, car le col de sa chemise me semble bien plus réaliste que l’absence de cou du Mario vidéoludique !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Je Main Muse (@je.main.muse)

Mais pourquoi proposer un patron de Mario au crochet alors qu’il en existe déjà plein sur la toile ?

J’ai envie de te dire « pourquoi pas » ? Je trouve que ma version est différente de tout ce que j’ai déjà vu. Libre à toi d’aimer ou non mon design, il y en a pour tous les goûts et tant mieux ! En tous cas, les proportions, les techniques et le réalisme sont exactement ce que je voulais moi-même trouver dans un patron de crochet Mario. J’ai donc créé ce que je voulais acheter, tout simplement.

Comment ai-je construit ce patron de crochet geek ?

Pour ce nouveau patron, je me suis posé quelques défis. Déjà, je voulais créer un amigurumi plus petit que mon Mog (qui mesurait 40 cm de haut avec son antenne). Je voulais que mon projet Mario au crochet ressemble à celui des jeux, tant sur la forme de la casquette que la grosseur du nez. J’ai décidé de faire un ventre moins rebondi et de limiter au maximum les coutures nécessaires.
En résumé, je voulais construire un projet assez facile, mais avec un peu de technique et beaucoup de fun.
Mon cahier des charges fini, je me suis mise au boulot ! J’ai utilisé des restes de pelotes pour faire les premiers prototypes et j’ai soigneusement choisi les couleurs que je voudrais utiliser pour le Mario final.

Les obstacles rencontrés pour créer ce patron d’amigurumi Mario

Les jambes

Les jambes ont été le premier os auquel je me suis confrontée quand j’ai commencé à travailler sur le premier prototype de Mario en septembre. La symétrie, la forme des chaussures, l’harmonie dans le nombre de mailles… J’ai rapidement résolu la difficulté des jambes et me suis longuement concentrée sur les chaussures.

La tête

Le deuxième défi à relever pour moi dans ce projet de Mario au crochet a été la tête : articuler la chevelure et les favoris en changements de couleur cohérents et à peu près droits, en respectant là aussi une certaine symétrie… Pas de tout repos ! Ici, tu vois le seul prototype que je n’ai pas jeté, et que j’ai même colorié pour corriger les changements de couleur en prévision du prochain prototype.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Je Main Muse (@je.main.muse)

Les yeux

Et en parlant de la tête, je dois aussi dire que les yeux ont été un casse-tête pour moi. Au début je voulais ce look ultra ressemblant et cartoon. J’ai donc fait des tests en intégrant du blanc dans les changements de couleur de la tête, essayé les yeux de sécurité et la broderie… Rien à faire, ça ne ressemblait pas à ce que j’avais dessiné. Après quelques jours de désespoir, j’ai enfin trouvé les solutions que j’illustre abondamment dans mon patron : les yeux brodés en noir et le combo yeux de sécurité et broderie. Quand je vois le résultat final, je me demande pourquoi j’ai tant galéré ! La solution était aussi simple que jolie.

La casquette

Enfin, la dernière question que je me posais après avoir résolu tous ces dilemmes, c’était la forme de la casquette. C’est LA pièce iconique chez ce plombier. Tellement importante qu’elle est carrément un personnage répondant au nom de Cappy dans Mario Odyssey.
Le problème, c’est que j’avais à peu près la forme, mais elle restait plate. Et je voulais quelque chose de simple à reproduire. Le but de mes patrons, c’est quand même que ton résultat soit similaire à celui que je te montre sur la photo, n’est-ce pas ?

prototype Super Mario au crochet par Je Main Muse

Le patron de Mario en crochet, c’est du travail, mais aussi le soutien d’autres personnes

J’ai finalement procrastiné plusieurs semaines. Plus le temps passait, plus je me disais que j’allais tomber toute l’idée. Oui, parce que finalement, le plus gros challenge de fabrication de mon patron, c’est le coup de massue que j’ai subi plusieurs mois.
Je ne reviens pas dessus, tu sais tout. Et sinon, je te réfère à cet article et puis à celui-là.

Un petit pas pour le patron, un grand pas vers le bien-être

Comment j’ai pu finir ce patron alors que j’étais au fond du gouffre ? Avec l’aide d’une personne qui m’aide à me relever, une coach solaire, bienveillante et sensible. Elle m’a dit que pour commencer à aller mieux, il me fallait une petite victoire après l’autre. Grâce à ses mots et ses encouragements, j’ai trouvé la solution pour terminer cette casquette.
Une fois lancée, j’ai rassemblé toutes les notes de mon patron le même week-end. Une semaine après, j’avais mon projet crochet Mario final. En deux jours, j’ai mis en page la première version du patron.
Bref, Delphine avait raison : une petite victoire après l’autre, je commence à aller mieux, à retrouver ce feu de la création que je pensais éteint à jamais. Si elle passe par là, j’aimerais la remercier encore, car ce patron est aussi en vente grâce à ses encouragements qui m’ont donné la dernière impulsion, la plus importante, pour me remettre en selle.

Un test stimulant et bienveillant

J’ai d’autres personnes à remercier pour cette sortie de patron Mario. Quand j’ai terminé le prototype, j’ai voulu évidemment faire tester mon patron. C’est une étape sine qua non pour être certaine que le patron est compréhensible, facile à suivre et sans faute d’orthographe ou de traduction.
Je n’avais pas la force de lancer un appel public pour trouver les personnes qui allaient passer mon travail au peigne fin. J’avais besoin de sécurité et de confiance. C’est pourquoi j’ai lancé une timide bouteille à la mer en envoyant un message privé à Anaïs et à Géraldine. Elles ont testé mon Mog en français avec beaucoup d’efficacité et d’enthousiasme.
À ma grande surprise, elles m’ont toutes les deux répondu dans l’heure où je les ai contactées ! Elles ont accepté avec plaisir et mon petit cœur en réparation s’est réchauffé d’un coup. Elles étaient au taquet, et c’est peu de le dire !
Une fois la mise en page faite et la V1 envoyée, la conversation commune est devenue très active : cela fusait en questions, remarques, suggestions, corrections… Elles ont fini leur Mario en moins d’une semaine, tandis que j’essayais de corriger au fur et à mesure, malgré une varicelle infantile et un week-end de Pâques en famille ! Anaïs et Géraldine m’ont aidée à sortir de ma zone de confort de la manière la plus saine qui soit. Grâce à elles, ce patron de Mario est encore plus riche, complet et clair que je ne l’avais imaginé.

Vraiment, MERCI les filles.
Le patron en français compte plus de 30 pages et plus de 100 photos et schémas explicatifs. À l’heure où je t’écris, le patron est en cours de mise en page pour la version anglophone (terminologie US) et je cherche activement une testeuse ou un testeur anglophone.

Tests de Mario au crochet par Anaïs et Géraldine

À qui je déconseille le patron Mario ?

Mon patron n’est PAS pour tout le monde. Esthétiquement, il plaira à certains mais pas à tous, c’est normal et même sain. Si le résultat te plaît, peut-être que ce patron n’est quand même pas pour toi. Voici certaines précisions peut-être utiles pour prendre ta décision.

  • Si tu crochètes seulement en V et jamais en X, alors les lignes verticales de Mario seront penchées. C’est un point qui a été soulevé par Anaïs, et dont je n’avais pas conscience. Depuis que je connais la technique, je ne crochète qu’en X. Si tu ne sais pas de quoi je parle, je te prépare justement un article complet sur le sujet ! En anglais on parle de yarn over pour la méthode en V et yarn under pour la méthode en X.
  • Si tu débutes tout juste le crochet, oublie ce patron pour le moment et entraîne-toi sur des projets plus simples. En effet, certains moments-clés du patron te demanderont de visualiser le résultat et d’anticiper certaines étapes.

Mon but avec ce patron, ce n’est pas de le vendre à tout prix : c’est avant tout que celles et ceux qui l’achètent s’amusent et soient contents du résultat !

 

Mario crochet Je Main Muse vue de dos

 

Pourquoi tu adoreras mon patron Mario ?

Si les photos de mon projet Mario au crochet te plaisent et que les points cités ci-dessus ne te font pas peur, je te recommande vivement d’acheter ce patron si tu :

  • cherches un cadeau geek et amusant à faire ;
  • n’aimes pas trop assembler les différentes parties avec de longues séances de couture ;
  • veux soutenir une petite créatrice ;
  • aimes l’esthétique que je propose.

Tu aimeras certainement ce nouveau projet !
Dans mon patron, je t’offre des :

  • instructions en français à 100%, avec des abréviations détaillées ;
  • ressources externes pour compléter ton expérience ou même commander tes fournitures si besoin ;
  • tutoriels abondamment illustrés par des photos précises et expliquées ;
  • notes qui te permettront de mieux comprendre et perfectionner ton projet ;
  • alternatives pour que tu sois à l’aise pendant ta création ;
  • cases à cocher au fur et à mesure de ton travail ;
  • explications claires et précises, révisées par deux crocheteuses extérieures ;

C’est l’occasion idéale de t’amuser à réaliser un personnage de pop-culture emblématique qui plaît à une grande majorité d’entre nous !

 

Chemin de création d'un patron au crochet : Mario par Je Main Muse

Conclusion sur le patron de ce projet crochet Mario

Lorsque j’ai commencé à travailler sur ce patron en août dernier, je voulais qu’il soit un projet « vite-fait ». Cependant, il s’est avéré être le projet qui m’a redonné le goût de créer. Ce patron a été témoin de ma chute mais il m’a également redonné la lumière dont j’avais besoin pour stimuler ma créativité.
Alors, si tu veux faire plaisir à au moins deux personnes (toi et moi), tu peux te procurer le patron de Mario en cliquant sur le lien ci-dessous. Je te remercie chaleureusement si tu passes commande ! Je suis disponible pour toute question ou précision avant ou pendant la réalisation de cet amigurumi.

Acheter le patron de Mario sur Ravelry

À très bientôt et bon crochet !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *