perdu envie crocheter article je main muse
Inspirations

J’ai perdu mon envie de crocheter : serait-ce la fin de Je Main Muse ?

La semaine dernière, j’ai réalisé que ça n’allait pas. En conséquence, j’ai décidé de prendre une vraie grosse pause 100% improductive et déconnectée. J’ai perdu mon envie de crocheter, je n’ai plus cette étincelle de créativité. Est-ce que c’est la fin de Je Main Muse ? Je t’explique tout dans cet article : loin de vouloir faire du « buzz », je veux que ces mots résonnent chez les femmes à qui ce « trop-plein de tout » arrive. Si ça m’arrive, ça peut t’arriver aussi et je t’offre ici le texte que j’aurais voulu lire quand ce coup de massue m’est tombé dessus, parce qu’il ne s’agit pas QUE de crochet. Voici pourquoi et comment j’ai perdu mon envie de crocheter, mon envie de tout. Je sais déjà ce qui arrivera à Je Main Muse, même si à l’heure où tu lis ces mots, je suis en pleine introspection loin d’internet.

Mon envie de crocheter a subitement disparu un soir de novembre

Je venais de filmer la vidéo de mon patron gratuit promis après mon concours sur Instagram. Je m’apprêtais à finir ma série d’amigurumis d’Halloween et mon cher et tendre m’a demandé de crocheter un petit cadeau pour sa collègue. J’avais du pain sur la planche, mais j’étais contente de mettre un point final à ma collection d’Halloween et plus que contente de me replonger dans un patron de Chiaracrafts : je voulais faire la fée clochette de cette créatrice que j’adore.

Je commence la fée. Ça coince, j’ai beau compter, ma première maille de tour ne tombe pas là où il faut. Ça m’énerve. Je me dis que ce n’est pas le patron, moi qui ai toujours été bluffée par la précision et la justesse des patrons de Chiara.

Bon. Je me dis que j’y reviendrai le soir et me mets sur mes amigurumis d’Halloween. La petite boîte cercueil avec une décoration chauve-souris était presque finie. Je termine, c’est moche. Je ne comprends pas, car j’ai bien suivi le patron, très simple pourtant.

C’est trop. Je range TOUT rageusement, je n’arrive plus à rien. Je me dis un peu plus tard dans la soirée que je remettrais bien le pied à l’étrier avec un patron-doudou : un que je connais par cœur et qui ne me déçoit jamais.

Problème : je réalise que je n’ai plus DU TOUT envie de crocheter. J’ai perdu mon Crojo ! Je cherche en moi cette petite étincelle créative, celle qui me donne envie de faire, créer, m’amuser. Rien. Je n’ai plus envie de rien.

J’ai perdu toute envie de créer car je n’applique pas ce que je conseille : la théorie du cordonnier le plus mal chaussé m’a explosé à la tête

Cela fait quelques jours, voire semaines que je n’arrive plus à me lever. Je suis debout en pilote automatique. J’emmène mon lutin à l’école, je me mets à mon ordinateur pour travailler. Je n’arrive à rien, je procrastine, je me plante puis me déteste.

La vérité ? Je veux dépasser tes attentes, celles de mes clients, celles de ma famille. Et du coup, moi qui croyais me connaître et m’écouter, j’ai pété une case. Depuis octobre 2021, il n’y a pas une journée qui passe sans que je ne fasse quelque chose de productif. Le soir, quand je crochète, c’est toujours avec un objectif derrière : alimenter un contenu, travailler un patron, construire un prototype, publier sur les réseaux. Je me sens méga-coupable quand je suis improductive plus de 10 minutes. Et par improductive, j’entends faire quelque chose qui ne m’apportera rien pour mon taf de freelance ou mon boulot sur Je Main Muse.

Moi qui te dis de trouver du temps pour TOI, je ne me suis pas rendu compte que j’étais la première à ne pas écouter ce dont j’avais besoin. Il y a plein de trucs que je repousse « car je n’ai pas le temps » : commencer des jeux-vidéo qui me font de l’œil, aborder une branche de spiritualité qui m’attire depuis 10 ans, lire des livres « faciles » ou adopter des habitudes qui me correspondent totalement.

perdre envie de créer comment s'en sortir

Je Main Muse, l’envers du décor : à quoi ressemble vraiment ma semaine de créatrice crochet ?

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : j’ai 7 heures par jour pour travailler de manière effective. Le mercredi, à peine deux heures, la garderie de mon lutin a pris des décisions complètement débiles et m’empêche de disposer de temps pro l’après-midi.

J’ai arrêté de travailler le samedi et le dimanche car cela pesait sur ma vie de famille, je ne voyais plus mes proches. Le soir ? Soit un rattrapage de boulot freelance, soit de la rédaction de contenus, le montage d’un TikTok ou d’un visuel, ou la construction d’un patron. Quand je crochetais devant la télé, c’était dans l’optique de publier un post Insta, peu importe le thème ou la saison. Les vacances ? Soit avec un crochet dans le sac, soit à penser que ce voyage ou cette esthétique pourrait nourrir mon feed Insta.

7 heures pour assurer mon boulot de rédactrice et consultante ne suffisent déjà pas, alors je te laisse imaginer le bazar pour travailler sur Je Main Muse. Tu peux demander à n’importe qui qui me connaît personnellement, je réfléchis nuit et jour pour ce projet d’une vie. Le problème, c’est qu’à force de laisser l’ampoule allumée sans jamais l’éteindre, bah… Elle grille.

J’ai perdu mon « Crojo » : est-ce que c’est la fin du blog Je Main Muse ?

Suite à ce STOP que mon cerveau m’a imposée, j’ai décidé de prévenir tout le monde que j’arrêtais TOUT pendant quelques jours/semaines. Les missions freelances, le crochet, les réseaux sociaux, tout. Je me recentre sur ce que j’ai laissé de côté, je me laisse le temps et surtout le droit d’être parfaitement improductive.

Rassure-toi. Je m’arrête avant que ce stop n’impacte ma santé. Ça va bien, j’ai simplement besoin, passe-moi l’expression, de me foutre la paix avec mes boulots.

Je Main Muse, c’est mon deuxième bébé. J’y pense depuis que j’ai 11 ou 12 ans. J’ai toujours eu cette furieuse conviction que j’étais faite pour bloguer, créer, inspirer, échanger sur la création. Toujours. Tu penses bien que ce n’est pas ce caillou sur ma route qui me décidera à mettre ce projet d’une vie à la poubelle !

J’ai beaucoup de défauts, mais j’ai au moins une qualité : je suis persévérante. De ouf. Si j’ai décidé quelque chose, crois-moi que rien ni personne ne me fera changer d’avis et que j’irai au bout. Les obstacles, je les mange au petit-déj, moi. Mes projets se transforment souvent en obsessions. Celle-ci était la goutte qui a fait déborder le vase, mais ce besoin de faire vivre ma passion est endormi dans mes tripes. Juste en sommeil. Je la laisse dormir pour récupérer et nourrir mon âme autrement.

Je Main Muse continuera, c’est promis !

Mon plan pour aller mieux et retrouver mon envie de crocheter (et de créer) sainement

Malgré mon besoin hurlant de ne rien faire, je ne compte pas ingurgiter l’intégralité du catalogue Netflix en pyjama jusqu’au 31 décembre. J’ai décidé de mettre ce temps à profit pour reprendre le sport, lire plus que jamais et m’instruire sur des sujets spirituels. Si ça t’intéresse, je compte lire sur la Wicca, la médiumnité, la sorcellerie et autres concepts ésotériques comme le karma ou la loi de l’attraction. J’ai commencé à écrire une histoire fictive en 2013 sur ces sujets et j’ai découvert que je voulais creuser tout ça. La vie a fait que j’étais toujours trop occupée pour me donner le droit d’y plonger.

Par ailleurs, je vais aussi supprimer tout ce qui se rapporte de près ou de loin à ma vie professionnelle : je supprime Mail, Instagram, TikTok, Messenger, bref. Tout ce qui grignote mon temps pour du vide, pour alimenter Je Main Muse ou pour donner du grain à moudre au moulin de freelance.

J’ai aussi décidé de prendre un week-end seule, loin, sans mes réseaux. 

Une chose est sûre : cette coupure me fera le plus grand bien, je le sais déjà. En plus, on enchaînera avec les fêtes de fin d’année que je n’aime pas tellement, donc je vais recharger mes batteries avant pour profiter de mes proches et redonner une chance à la magie de Noël !

retrouver l'envie de créer mode d'emploi par je main muse

Mes conseils pour une introspection nécessaire : comment rebondir et retrouver sa joie de crocheter ?

Ce blog est sur le crochet. On ne dirait pas comme ça, mais c’est bien le crochet qui m’a montré qu’il y avait un problème à régler. Cet article n’a pas pour vocation de transformer ce blog en journal intime. Par contre, je veux pouvoir aider par mon expérience. Si mon cerveau s’est éteint alors que mon quotidien peut sembler moins chargé que d’autres, peut-être que toi tu es au bord de faire ta valise et claquer la porte pour changer de vie à l’autre bout du monde.

C’est normal. Qu’on soit mamans ou des professionnelles qui veulent réussir, voire même les deux à la fois, on a parfois envie de tout envoyer derrière et de se construire une vie moins compliquée, sans responsabilité, sans personne.

Ce dont tu as peut-être besoin, pendant que tu es dans le creux de la vague, c’est de t’écouter. Alors oui, la société dit que c’est mal de se regarder le nombril, bouhhhh, Narcisse et compagnie, relativise un peu blablabla… On s’en fout de ces reproches. Si chacun prenait le temps de se connaître soi-même réellement, le monde irait bien mieux ! Alors, prends le temps d’observer qui tu es à l’intérieur, laisse tes émotions, ton passé remonter à la surface, juste le temps de TE comprendre.

Les livres remplaceront à 100% le crochet et les pelotes pour quelques semaines

Alors à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas commencé cette fameuse introspection. Ou juste un peu, pour me rendre compte de la profondeur à laquelle je vais creuser. Je sais que ça va être difficile. Mais le but, c’est justement de se mettre à nu. Juste pour soi. Alors il faut être honnête avec soi-même pour ressortir plus forte.

J’ai commencé à lire un bouquin qui s’appelle la voix du mage. C’est un livre ésotérique, mais détrompe-toi : j’ai regardé vite-fait, il n’y a pas de formule magique pour invoquer Lucifer et lui vendre ton âme. Au contraire, j’ai été très surprise du côté très terre-à-terre des premiers conseils. Réapprendre à respirer en conscience (la méditation, quoi), l’entraînement cérébral pour sortir de son engourdissement intellectuel (sudoku et mots croisés pour tuer l’effet « pose-ton-cerveau » de Netflix), et la thérapie par l’écriture. Coucher sur papier ses peurs, ses projets, ses besoins, ses blessures, cela rend le tout beaucoup plus réel que dans ta tête. Et savoir, c’est pouvoir. Dans ce bouquin, je ne suis pas encore allée très loin, car j’ai vraiment envie de prendre le temps de m’y plonger.

Les livres de développement personnel pour se redécouvrir

Pour remettre les choses à plat dans ta tête, tu n’as pas forcément besoin de bouquins ésotériques ou spirituels, rassure-toi. Le développement personnel est en pleine explosion. Parmi les livres qui m’ont beaucoup aidée à avancer dans mon cheminement personnel, je te recommande les suivants :

votre temps est infini, de Fabien Olicard : je le recommande à toutes les personnes qui disent « je n’ai pas le temps ». Aussi, il m’a fait prendre conscience de l’importance de mantras personnels au lieu de s’accrocher « au rêve de sa vie ».

le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau, de Fabien Olicard : un sacré bouquin qui secoue sur la notion d’échec, de réussite et de bonheur.

Concentraction, de Jean-Yves Ponce : le livre qui m’a fait comprendre d’où venait la procrastination et les clés pour se réconcilier avec la concentration. Je l’ai écouté plusieurs fois en audiobook. Je l’ai même acheté en papier aussi pour m’imprégner de tous ces super conseils ;

– Bernard Werber, méditations guidées sur Audible : Une méditation lue par la voix apaisante de Bernard Werber. J’ai vraiment apprécié, je vais la réécouter encore et encore.

Je développe mon intelligence émotionnelle, de Lucie Quillet : ce livre est une pépite pour améliorer son rapport avec les autres et identifier l’origine de ses émotions pour les apprivoiser.

Un souffle vers l’éternité, de Patricia Darré : ce livre est plus une biographie qu’un livre de développement personnel, mais il m’a appris la leçon de ma vie : rien n’arrive jamais par hasard. Et du coup, il m’a aussi ouvert la porte sur les énergies et la spiritualité que j’ai envie d’approfondir aujourd’hui.

Si ça te dit, tu peux trouver ces livres en format broché mais il y a des manières alternatives de lire :

livres développement personnel par je main muse

Les livres de développement personnel sur ma liste pour comprendre mon processus créatif

Par contre, je ne compte pas enchaîner ces lectures les unes après les autres. Je laisserai la place pour relire ma saga-doudou, Harry Potter, ou Hunger games, ou d’autres bouquins de fiction plus ou moins profonds qui laissent l’imaginaire voyager.

Il n’y a pas que les bouquins qui aident à l’introspection. Les psychologues sont là pour ça, et je suis intimement convaincu que chacun a besoin d’une psychothérapie. Donc, si tu ressens le besoin d’être accompagnée pour te retrouver ou mieux te comprendre, trouve le professionnel de santé qui te correspond.

Et si tu crois aux énergies, pense au reiki ou au soin énergétique. Je n’ai pas encore testé donc je ne peux pas t’en parler plus que cela, mais ce sont des pistes que j’aimerais tenter. Pas seulement maintenant, mais en thérapie une ou deux fois par an, par exemple. Et il faut aussi trouver un vrai pro pour éviter les dégâts que peut causer un charlatan…

Et si tu ne peux pas te permettre de faire une pause, est-ce que ça veut dire que tu es foutue ?

J’ai la chance considérable, inouïe de pouvoir me permettre ce vrai break. Mais certaines d’entre nous ne peuvent tout simplement pas se laisser aller. Les raisons sont nombreuses : elles sont seules à mettre le pain sur la table ou que leur famille a besoin de leur force pour guérir ou vivre, par exemple. Rassure-toi, il y a des moyens moins radicaux de ralentir sans sacrifier ce qui t’est cher.

1. Impose ta plage horaire improductive non-négociable

Déjà, je te conseillerai d’employer tous tes temps de transport pour lire ou te détendre. Le but ? Penser à autre chose que la liste de courses ou tes rendez-vous pros. Ensuite, réserve-toi une plage horaire non-négociable où tes enfants, ton boss et ton conjoint devront t’oublier. Cela peut paraître difficile, mais vraiment, accorde-toi des moments où tu ne fais rien d’utile ou d' »indispensable ».

2. Conscientise tes temps libres pour en profiter pleinement

Fais la différence entre temps « inutile » et temps libre instructif. J’entends par là qu’on a toutes besoin de moments où on pose le cerveau devant une série. Mais les temps où tu nourris ton esprit de manière consciente sont importants aussi. Si tu as la chance que tes enfants te laissent la soirée tranquille, réfléchis en avance à ce que tu aimerais apprendre/pratiquer pendant quelques heures. Pour le crochet, tu n’auras que ton crochet et ton patron à sortir. Si tu as décidé de lire, range ton téléphone loin et installe-toi confortablement pour lire ton livre. En bref, conscientise ton temps. Cela peut paraître assez bête, mais combien sommes-nous à scroller sur Instagram ou TikTok toute la soirée avant de nous maudire pour ce temps perdu ?

3. Bannis le multitasking de ta vie

Enfin, contrairement à ce que la société incite à faire, concentre-toi sur une seule chose à la fois. Je suis la première à crocheter en regardant la télé, à regarder une vidéo en faisant la vaisselle… Et finalement, l’information reçue perd de son impact. Je me retrouve à jamais être vraiment dans un seul truc pour en profiter à fond. Si tu veux aller sur les réseaux, fais-le, mets un réveil pour te rappeler de passer à autre chose. En tant que femme, on aurait le « multitasking » instinctif… Je ne suis pas d’accord. On est forcées de faire plusieurs choses en même temps. C’est mauvais pour la capacité de concentration et pour l’épanouissement personnel. Si, si je t’assure, c’est vrai !

En tous cas, j’espère de tout coeur que cet article t’aidera à avancer. Si ça t’intéresse, je pourrai te raconter de quelle manière le crochet s’est réinvité dans ma vie et quelles leçons j’ai appris de cette pause.

Prends bien soin de toi, je reviens bientôt.

**Cet article contient des liens affiliés** : tu m’aides à couvrir les frais de ce blog en passant par mes liens pour passer commande sans payer plus. Mes conseils ne changeraient pas, même sans ces liens ! Tu es libre de commander par un autre moyen, mais si tu choisis de passer par Je Main Muse, merci mille fois !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *