DIY accessoire steampunk
Patrons

DIY accessoire steampunk : crochète la montre à gousset « Memento Mori  » par Je Main Muse !

Surprise ! Me revoilà sur ce blog après plusieurs mois sans nouvel article. Laisse-moi te présenter mon dernier-né dans la famille des designs Je Main Muse… J’ai nommé la montre à gousset « Memento Mori » en deux alternatives, s’il vous plaît ! Où trouver ce patron, à quoi il ressemble, pourquoi j’en suis aussi fière, à qui je le conseille et le déconseille… Continue ta lecture pour TOUT savoir de ce nouveau patron de DIY accessoire steampunk.

Où trouver le patron de crochet steampunk « Memento Mori » ?

Si tu es trop pressé.e de te procurer ce patron de crochet pour débutants, je te donne rendez-vous sur la plateforme Ravelry pour te le procurer ! Et je précise ici, mais tu obtiens 2 tutos de montres en achetant le patron de montres à gousset Memento Mori par Je Main Muse.

Clique ici pour acheter le patron de la montre à gousset « Memento Mori » au crochet 

Pour rappel, Ravelry est LA plateforme communautaire dédiée entièrement et uniquement aux arts du fil ! Tricot, crochet, patrons, diagrammes, payants, gratuits… Il y a de tout pour trouver ton bonheur ! Les membres de cette communauté sont ultra réactifs. En plus, il y a tout un système pour devenir testeur.euse de patron facilement…

Tu es toujours là ? J’aime ta curiosité, et je vais me faire une joie de la combler ! Alors, cette montre à gousset « Memento Mori », c’est quoi ? Qu’est-ce que ce nouveau design by Je Main Muse ?

Ces montres anciennes « Memento Mori » trouveront parfaitement leur place dans ta décoration d’inspiration steampunk, victorienne ou gothique. Aussi, tu peux crocheter l’une ou l’autre de ces montres pour accessoiriser ton costume ou ta tenue de convention steampunk ! Et pourquoi ne pas crocheter ces montres pour les accrocher un peu partout à l’occasion d’Halloween ?

Oui, j’ai dit l’une ou l’autre, mais en vérité, tu peux crocheter les DEUX pour le même prix !!! Ce patron, comme mes autres patrons, a une histoire très particulière…

Comment j’ai eu l’idée de crocheter des montres à gousset pour un DIY d’accessoire steampunk ?

 

2023 est l’année de la reconstruction pour moi. J’ai la chance d’être soutenue par une coach d’exception qui m’aide à faire preuve d’auto-compassion, à arrêter de vouloir plaire aux autres et à accepter que la vie, c’est se donner le droit de faire des erreurs sans s’auto-flageller. Oui, oui, tout un programme !

Je lui parle évidemment de mes designs, de ce feu de la création qui brûle depuis très longtemps dans le creux de mon ventre. Un jour, je lui fais part d’un projet qui vise à me débarrasser d’un stock de coton et de créer du contenu pour les réseaux.

Elle me regarde et me fait : « es-tu certaine que c’est là où tu veux aller ? Je ne ressens pas cette joie que tu exprimes d’habitude quand tu me parles de crochet. »

Les bras m’en sont tombés. C’est ce moment bien précis où j’ai compris que créer en vue de plaire à quelqu’un d’autre (sur les réseaux, notamment), ça ne me mènerait jamais nulle part. Alors j’ai décidé de prendre le problème à l’envers : je suis unique mais avec des passions communes avec d’autres âmes créatives. J’aime profondément les esthétiques romantiques, sombres, gothiques, mystérieuses et steampunk.

Alors attention, je tiens à préciser que mes designs crochet de Mog et de Mario occupent une place spéciale dans mon cœur, je ne les ai pas faits dans le but de plaire aux autres. Mais aujourd’hui, je souhaite m’éloigner des silhouettes connues et licenciées pour développer mon propre univers, ma patte Je Main Muse.

Ce qui est drôle, c’est que je voulais penser ce design sur 2 semaines : une pour le prototyper, l’autre pour construire le patron. J’ai commencé à penser une montre à gousset autour du 29 juillet… 3 mois pour faire germer l’idée et lui donner vie, c’est bien plus que deux semaines, mais je progresse par rapport à mon Mog qui m’a demandé un an et demi de travail !

accessoires costume steampunk

Les challenges posés par ce design de montre à gousset au crochet… Et surtout les solutions que je suis fière d’avoir trouvées !

Et pourquoi ce design m’a-t-il demandé 3 mois de boulot ? Comme tu peux le voir, j’ai rapidement eu la forme globale définitive.

  • Je me suis pris le chou sur la tête de mort car je voulais que les rayons qui l’entourent soient réguliers et qu’ils ne bombent pas le design à outrance.
  • Une montre à gousset, c’est joli, mais cela se transporte ! J’ai aussi traversé quelques crises de nerfs à faire, défaire, repenser la technique pour faire le bouton et la boucle de ces montres. Le système que je décris dans le patron est le plus simple, je me demande comment je n’y ai pas pensé en premier lieu !

J’étais extrêmement contente du design final. En cours de création, j’ai eu une autre idée que j’avais BESOIN de réaliser. Au début, ça m’a déstabilisée car cela remettait tout la recherche en question… Jusqu’au moment où j’ai réalisé que je n’avais pas à choisir : pourquoi ne pas proposer cette idée dans le MÊME patron ?

Et c’est ainsi que je te propose un patron de DIY accessoire steampunk en DEUX alternatives, avec chacune leur originalité. En d’autres termes, je t’offre deux patrons pour le prix d’un seul… Te laissera-tu séduire ?

 

Je Main Muse a pensé ces montres à gousset « Memento Mori » pour les poètes fondus d’esthétiques steampunk et victorienne

Comme je te l’expliquais dans une publication Instagram, j’ai rapport d’amour/haine avec le temps. Je suis la première à dire que je n’ai pas le temps… Je me bats tous les jours contre l’horloge ! Et en même temps, je vois d’un point de vue extérieur que les gens qui me disent qui n’ont pas le temps ont surtout « pas le temps de vivre ». La méditation m’aide beaucoup à aménager ce temps et à me rendre compte que nous sommes seuls à pouvoir prendre son temps, à choisir ce qu’on en fait.

Tout cela pour t’expliquer que quand je suis tombée sur la locution latine « Memento Mori », cela a allumé une lumière dans ma tête et dans mon cœur.

« Memento Mori », ou « souviens-toi que tu te meurs » est une expression qui symbolise et rappelle la finitude de la vie, inexorable. Et plutôt que d’y voir une interprétation pessimiste, j’ai justement choisi d’exprimer ma créativité sur l’urgence de vivre tel qu’on le souhaite profondément !

Le mouvement Memento Mori est aussi un mouvement artistique que j’affectionne tout particulièrement. Les symboles les plus courants en sont le crâne humain, la montre et sa course, le sablier, la flamme fragile de la bougies et les fleurs, éphémères par nature… Des idées pour de futurs designs ? Peut-être.

Maintenant, tu sais pourquoi cette montre à gousset Memento Mori représente tant pour moi ! Le rapport au temps, le crochet, le mélange entre steampunk, victorien et gothique… Tout y est !

Mais concrètement, que peux-tu attendre de ce patron de crochet d’accessoire steampunk ?

montre à gousset steampunk crochetée

DIY accessoire steampunk : quelles sont les caractéristiques de ce patron Memento Mori par Je Main Muse ?

Parce que des chiffres parlent mieux qu’un rapport détaillé, voici quelques points qui t’intéresseront avant d’acheter ce patron de montres steampunk à crocheter :

  • 10 pages pour la 1ère alternative de la montre à gousset Memento Mori (presque 80 photos qui détaillent les étapes des broderies pour que tu t’y retrouves à chaque instant)
  • 7 pages pour la 2e alternative de la montre à gousset steampunk crochetée (toujours très bien illustrée)
  • 7 pages d’annexes qui regroupent des tutoriels de techniques utilisées dans le patron
  • La liste précise et complète du matériel (obligatoire et optionnel) + mes conseils pour te les procurer
  • Des liens informatifs complémentaires vers des articles-ressources de mon blog, pour rendre ton expérience pleinement épanouissante
  • Des liens à cliquer entre les pages qui se correspondent pour naviguer facilement sur mobile ou tablette. Rassure-toi, si tu imprimes le patron, tout est parfaitement clair pour toi aussi 🙂
  • Des recommandations pour ne pas passer à côté de ton projet
  • Un peu d’humour
  • Des étapes simplifiées au maximum
  • Si tu as besoin, tu y trouveras aussi les points de contact pour me joindre et me poser tes questions pendant la confection de ta ou de tes montres à gousset Memento Mori
  • Énormément d’amour et une blinde de passion !

Je te propose simplement LE patron que j’aurais adoré acheter pour moi. Toi, tu as de la chance, il existe déjà… Et il t’attend ici !

Acheter le patron de montres à gousset Memento Mori par Je Main Muse

À qui Je Main Muse déconseille ce patron de crochet steampunk et victorien ?

Mon but, comme toujours, n’est pas de vendre à tous prix. Ce patron de DIY accessoire steampunk n’est pas pour tout le monde, et c’est tant mieux ! Je souhaite que celles et ceux qui se le procurent en soient pleinement satisfaits.

  • Cela semble évident, mais si tu n’affectionnes pas le style gothique ou steampunk, tu n’auras probablement aucun plaisir à réaliser cet accessoire crocheté.
  • Je déconseille également ce patron à toutes les personnes vraiment débutantes. Certaines étapes demandent de l’expérience, pour les décorations des coques, les étapes d’assemblage ou encore le travail de la boucle.
  • Les artistes qui ne veulent que du crochet à 100% sur un patron ne seront pas séduits par celui de mes montres à gousset steampunk. En effet, mon patron propose des étapes de broderie, de couture, de sculpture sur fil d’aluminium… Bref, c’est vraiment un projet où tu t’éclates si tu aimes les techniques diversifiées !

Montre à gousset Memento Mori grise avec tête de mort JMM

Pourquoi tu adoreras crocheter ce projet steampunk gothique, la montre à gousset Memento Mori ?

  • Tu vas adorer ce patron si tu es absolument fan de toutes ces esthétiques à la Edgar Allan Poe. C’est un condensé de style victorien, les sombres mystères gothiques, l’extravagance steampunk… ça je pense que tu l’auras compris !
  • Si tu adores confectionner tes propres DIY pour décorer des costumes ou des pièces, jette-toi sur ce patron de montres à gousset Memento Mori !
  • Tu as envie d’un projet court et épanouissant mais pas trop simpliste ? Bingo, rendez-vous sur Ravelry pour te procurer mon patron.
  • Tu as déjà acheté mes patrons de Mario et du Mog de Final Fantasy  et tu aimes mon style de design ? Tu seras tout autant séduit.e par ce nouveau design ABONDAMMENT illustré !

 

Conclusion sur le patron de DIY accessoire steampunk : procure-toi le tutoriel de la montre à gousset Memento Mori dès maintenant !

Tu veux te faire plaisir et soutenir mon travail en un seul geste ? Go sur Ravelry et achète ce patron de montres à gousset Memento Mori si les photos que tu vois te plaisent ! L’histoire de ce projet est riche et marque le départ d’une autre direction artistique que je KIFFE prendre ! J’espère que tout cela résonne en toi et comme on dit… Qui m’aime me suive !

Si tu passes commande, je te remercie infiniment.  Pense à me tagguer @je.main.muse sur Instagram si tu publies des photos de ton œuvre, j’ai teeeeeeeellement hâte de voir ce projet VIVRE !

Merci d’être là. Merci à Delphine et aussi à ma copine Laurène, sans qui je n’aurais pas vu mes obstacles d’un autre angle.

Caroline

Je veux ce patron de DIY steampunk MAINTENANT !

Memento Mori patron crochet Je Main Muse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *