patron crochet gratuit Mog je main muse
Débutant,  Patrons,  Patrons Gratuits

Patron de crochet gratuit : un porte-clé geek et 100% mignon !

Depuis que j’ai créé Je Main Muse, je reçois cette question : quand est-ce que je sortirai un patron de crochet gratuit et cool pour débutants ? La vérité, c’est que dans la création, tout prend du temps. Toi qui crochètes, tu le sais sûrement ! Alors imagine qu’en plus de créer, il faut inventer, corriger, tout filmer ou prendre en photo, promouvoir, etc.. Je tenais à ce que ce patron gratuit soit quelque chose qui me plaise, un projet auquel je ne pourrai pas résister si je le voyais. J’ai décidé de proposer cette surprise en guise de lot de « consolation » suite à mon concours où une heureuse gagnante a reçu mon patron de « gros » Mog en cadeau Et voilà ! 3 semaines après cette promesse, la voici concrétisée. Non seulement je te propose le patron gratuit d’un porte-clé Mog en version texte dans cet article, mais en plus tu trouveras la vidéo pour crocheter quasiment en temps réel avec moi ! Bon crochet !

Les patrons de crochet : gratuits ou payants, ma priorité, c’est qu’ils me plaisent avant tout !

Si tu es fan de crochet geek et que tu cherches un patron élaboré, je te propose de te procurer mon patron de Mog sur Ravelry : clique ici pour voir à quoi mon patron de Mog FFX ressemble.

En réalité, j’ai déjà sorti un patron de crochet gratuit. En 2021, à l’occasion d’octobre rose, je t’ai proposé un patron gratuit de stress boob, dont voici le post Instagram. Mais si tu es là, c’est pour crocheter cette tête de Mog en porte- clé !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Je Main Muse (@je.main.muse)

Je crée ce que j’aimerais faire afin de garder la passion intacte. J’espère que ce mini-Mog te plaira autant qu’il m’a plu de l’imaginer ! Je tiens à mentionner un point important : ce patron n’a pas été testé : il est gracieusement mis à ta disposition. Si tu as un souci pour le suivre, n’hésite pas à me contacter pour qu’on en parle : je suis humaine et pas à l’abri d’erreurs :).

Patron de porte-clé Mog : quel matériel devras-tu te procurer ?

Comme ce patron est très simple, tu n’as pas besoin de choses extraordinaires pour le crocheter. Ce porte-clé est travaillé du sommet du crâne vers le menton avec un crochet de 2,5mm. Choisis ta marque de fil favorite, la mienne, c’est le Catona. Et si tu es curieuse, j’ai aussi fait un article sur le choix de son fil au crochet. Voici le matos indispensable pour réussir ta tête de Mog crochetée :

crochete un porte clé mignon gratuitement

Les abréviations dont tu auras besoin pour comprendre ce patron de crochet gratuit et geek

CM : cercle magique

ms : maille serrée

mc : maille coulée

aug : augmentation de mailles serrées

dim : diminution de mailles serrées (perso je les fais invisibles en ne crochetant les diminutions que sur les brins avant.

picot : 3ch, mc dans la 3e en partant du crochet

 

IMPORTANT : ce patron, sous forme texte ou vidéo, est un fan art de mon invention inspiré par le jeu Final Fantasy. Tu n’as pas le droit de copier ou redistribuer ce patron de crochet sous aucune forme que ce soit, ni sous forme gratuite, encore moins sous forme payante ! Les traductions non autorisées sont interdites. Le fait qu’il soit gratuit n’efface pas mes droits de propriété intellectuelle dessus. Si tu souhaites partager ce patron, partage le lien de cet article ou celui de ma vidéo Youtube. La réutilisation de mes images est interdite. Enfin, ce patron t’est proposé pour une utilisation personnelle uniquement. Si tu crochètes ce porte-clé et que tu le montres sur les réseaux, pense à me taguer en précisant que le patron est de @je.main.muse ;).

Bon crochet !

Porte-clé crocheté à offrir : commence par la boule de l’antenne du Mog

Elle est crochetée en spirales, en jaune avec un crochet 2,5mm.

  1. CM, 7ms (7)
  2. aug x 7 (14)
  3. (ms, aug) x 7 (21)

4-5-6. ms tout autour (21)

  1. (ms, dim) x 7 (14)

Rembourrer la boule de l’antenne.

  1. dim x 7 (7)

Rembourrer fermement. Sécuriser puis passer le fil dans les 7 brins avant du cercle qui reste. Serrer pour refermer la sphère. Rentrer le fil et le sécuriser.

Réserver la pièce pour coudre plus tard.

 

Les oreilles de ton porte clé Mog sont aussi faciles que rapides à crocheter

Crochetées en rangs, en blanc avec un crochet 2,5mm

  1. CM, 4ms, tourner
  2. Ms, aug, ch 3, mc dans la 3e ch depuis le crochet, aug, ms.

Sécuriser, laisser une longueur de fil pour la couture.

Réserver la pièce pour coudre sur la tête plus tard.

 

patron crochet gratuit je main muse Mog

Le nez du Mog, caractéristique de la créature est crocheté en ovale

Crocheté autour d’une chaîne de base , crochet 2,5mm, en orange.

  1. Ch3, passer la 1ère, ms, 3ms dans la dernière ch. Continuer en crochetant l’autre côté de la chaînette : ms, aug. Mc dans la première maille du rang. Sécuriser, laisser une longueur de fil pour la couture.

Réserver la pièce pour coudre plus tard.

 

La forme de la tête, c’est ce qui fait la personnalité de ton porte-clé Mog en crochet

Crocheter en blanc, en spirale, avec un crochet de 2,5mm.

  1. CM, 6ms (6)
  2. Aug x 6 (12)
  3. (ms, aug) x 6 (18)
  4. (2ms, aug) x 6 (24)
  5. (3ms, aug) x 6 (30)
  6. (2ms, aug) x 5, 15ms (35)
  7. ms tout autour (35)
  8. dim x 8, 19ms (27)
  9. aug x 8, 19 ms (35)
  10. (aug, ms) x 8, 19 ms (43)
  11. ms tout autour (43)
  12. ms tout autour (43)
  13. (3ms, dim) x 8, 3ms (35)
  14. (2ms, dim) x 8, 3ms (27)

Rembourrer fermement.

  1. (ms, dim) x 9 (18)
  2. Dim x 9 (9)

Terminer de rembourrer. Sécuriser le fil, couper en laissant une bonne longueur pour fixer sur le porte-clés et le passer dans les brins avant des 9 ms restantes. Tirer pour fermer la sphère.

 

porte clé au crochet auto gratuit en vidéo par Je Main Muse

Dernière étape pour terminer ton porte-clé en crochet à offrir : l’assemblage

Rassure-toi, assembler les pièces de ce porte-clé n’est pas aussi terrible que cela en a l’air. Patience et minutie seront tes meilleures alliées, comme tout assemblage au crochet. Sauf que là, ce sera rapide ! Si tu as un doute, regarde la vidéo pour être certaine que tu es sur la bonne voie.

Coudre les oreilles près du  cercle magique qui forme le sommet de la tête, coudre le nez au milieu de la tête.. Le haut du nez arrive au niveau du dernier rang de réduction avant augmentation du volume pour les joues (voir photos et vidéo).

Attacher la boule de l’antenne au plus près de l’anneau.

Pour la tête, passer le fil à travers le cercle magique de départ puis coudre sur le porte-clé en sécurisant bien le tout avec plusieurs nœuds avant de rentrer le fil de manière invisible.

Broder les yeux.

Et voilà !

Si tu veux un patron gratuit plus visuel, j’ai tout filmé, tu n’as plus qu’à suivre la vidéo ci-dessous.

 

**Cet article contient des liens affiliés** : tu m’aides à couvrir les frais de ce blog en passant par mes liens pour passer commande sans payer plus. Mes conseils ne changeraient pas, même sans ces liens ! Tu es libre de commander par un autre moyen, mais si tu choisis de passer par Je Main Muse, merci mille fois !

Crocheteuse depuis 2014, Caroline aime surtout faire des amigurumis. Elle mélange cette passion avec d'autres, comme les jeux vidéos et la pop-culture.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *