Lancement Je Main Muse : magie et mystère
Inspirations

Lancement du blog Je Main Muse : prête à t’amuser grâce au crochet ?

Salut, et bienvenue sur le blog Je Main Muse ! Cet article est publié le 31 Octobre 2021 : c’est le début des festivités. Pour marquer ce jour, je voudrais revenir sur la chronologie de ce projet qui me tient à cœur, et te montrer que malgré les obstacles, il ne faut jamais rien lâcher. Si tu savais à quel point ce tout premier article est libérateur ! Je suis Caroline, crocheteuse depuis 2014 : autodidacte, j’ai décidé d’écrire les articles que je rêvais de trouver pour apprendre gratuitement le crochet. Si tu cherches le temps, le courage et les techniques pour bien commencer cet art du fil, ce blog est fait pour toi. Tu connais bien le sujet, mais tu cherches l’inspiration ? Tu es au bon endroit aussi. Voici un l’histoire en bref du lancement de Je Main Muse. La suite, on l’écrira ensemble !

Je Main Muse, le commencement d’un rêve au timing chaotique parfait

 

Dépoussiérer un art a priori démodé ? Challenge accepted ! J’ai commencé quand j’étais gamine, en imaginant faire des modèles d’animaux en perles de rocaille. En 2014, quand j’ai découvert le crochet, ce besoin de partager s’est rallumé au creux de mon ventre. J’ai créé une page Facebook en 2015 (Crocheted By Caroline), que j’ai arrêté d’alimenter fin 2017. J’ai attendu 2020 pour enfin écouter cette voix intérieure de plus en plus pressante.

 

Décider de commencer un blog en 2020 : la meilleure idée du siècle (c’est faux)

 

31 janvier 2020. Les bonnes résolutions sont officiellement presque terminées. Je suis sur le site de mon hébergeur : j’hésite longtemps, puis j’achète enfin mon nom de domaine. C’est décidé : 2020 sera l’année de mon blog qui attend de sortir depuis des années.

 

Lol.

 

 

Les planètes étaient aussi alignées que mes dents quand j’avais 11 ans, oui ! On a tous reçu la même enclume sur le coin du nez autour de la mi-mars. Tu connais la chanson, la planète s’arrête, respirer devient potentiellement mortel, on s’enferme avec le conjoint et les marmots.

 

Je pense ne pas être la seule à avoir livré une bataille intérieure entre le boulot et le lutin. Essayer de faire les deux en même temps en ne parvenant à faire bien ni pour l’un, ni pour l’autre. J’ai fait avec ce que j’avais. Priorité #1 : le lutin. Je rattrape le boulot le soir et le reste du temps, on s’inquiète avec les informations en perfusion H24. Le blog ? Priorité #2374643.

 

Ressortir les projets des cartons, ou la peur de devoir les ranger de nouveau

 

2021 offre une nouvelle perspective. On reprend la vie avec prudence, on ne sait plus quelle mesure est toujours en vigueur ou non… Mais au moins le temps offre un nouvel espoir. Je recommence donc à réfléchir sur mon blog. J’ai décidé d’offrir un cadeau à mes lecteurs et lectrices. Et là, ce sont 7 ou 8 idées qui vont être pensées, travaillées, validées, retravaillées, abandonnées.

 

La peur m’a fait procrastiner et enrager pendant plusieurs mois. Peur de quoi ? De devoir tout remettre sur pause de nouveau, de décevoir, de ne pas sortir quelque chose que je considère comme bien… Et puis j’ai accepté l’idée que fait est mieux que parfait. Le cerveau humain a plus de facilité à retravailler quelque chose qui existe déjà que de créer depuis rien du tout. Pendant cette prise de conscience, le titre de mon ebook me saute dans l’esprit pendant un banal trajet en voiture. Le soir, je tords l’idée dans tous les sens et je lance quelques idées, un plan. On est mi-juillet. C’est dingue comme tout arrive quand on laisse un peu notre esprit en paix!

 

Coup d’accélérateur pour Je Main Muse : le timing est parfait !

 

Couverture ebook gratuit sur le crochetDébut août, je suis interviewée dans le cadre de mon job de freelance. À la question « quels sont vos projets pour l’année à venir ? », je réfléchis. J’ai des objectifs concernant mon job principal, bien sûr, mais mon autre projet professionnel, c’est mon blog.

 

J’ai l’opportunité incroyable qu’on me donne la parole sur ce secret que j’égrène timidement depuis un an. Je me dis que si cette idée devient publique, ça va me mettre un coup de pied au derrière pour m’y tenir. La panique. Le journal est publié mi-septembre, et de mon côté rien n’est prêt, je ne pourrai pas travailler de tout le mois d’août ! Une seule solution : se concentrer sur un petit objectif à la fois. Je rédige l’ebook, contacte un illustrateur professionnel, une conseillère éditoriale pour la relecture et la mise en page. Je mets en place des calendriers éditoriaux, ressors le studio photo que mon conjoint m’avait offert à Noël… Bref, ma rentrée a été mouvementée ! Je ne voulais pas que les lecteurs du journal économique tombent sur une vague page « en construction » quand ils voudraient visiter mon site.

 

Lancement du blog Je Main Muse : pourquoi aujourd’hui ?

 

Aujourd’hui, 31 Octobre. C’est Halloween. Mon jour PRÉFÉRÉ de l’année (Oui, oui avant Noël). C’est le jour des citrouilles creusées, de la récolte des bonbons, des costumes, des films d’horreur.

 

Pour moi, Halloween 🎃, c’est le soir où la frontière entre magie et la réalité est la plus fine. Quel plus beau symbole que de lancer un projet où la magie du crochet réserve tant de belles surprises ?

 

En plus de toute cette symbolique qui me parle beaucoup, il se trouve que beaucoup d’entre vous ont plus l’envie de se lancer dans le crochet pendant l’automne/hiver. Inconsciemment, les travaux avec la laine sont associés à l’idée de douceur, de chaleur, d’introspection… Le cocooning des temps froids, quoi ! Bien que je sois 100% d’accord avec l’idée, j’aimerais aussi te convaincre, au fil de mes articles, que crocheter 365 jours par an, c’est un vrai kiff qui n’a rien à voir avec la météo.

 

Par conséquent, je voulais aussi lancer mon projet quand un maximum de lecteurs et lectrices potentiels seraient à l’écoute 🙂

 

Tiens, oui, en parlant de lectEURS et de lectRICES. Je risque d’écrire plus souvent au féminin. Alors si tu es un lecteur, ne t’offense pas et fais-moi signe ! Si tu commences à cerner qui je suis, tu sais que j’aime bien donner des grands coups de pied dans la fourmilière des clichés !

 

Par un concours de circonstances, le timing de ce blog n’est pas celui que j’aurais imaginé, mais il est encore mieux que prévu ! Mais pour toi, y a quoi là-dedans ?

 

Est-ce que le crochet moderne peut vraiment t’aider au quotidien ?

 

Je ne vais pas réinventer la roue, il y a plein de blogs crochet sur la toile. Loin de moi l’idée vouloir révolutionner le monde, j’ai beaucoup de respect et d’admiration pour les autres créateurs. Mon intention, c’est simplement de te proposer un autre angle de vue. Peut-être qu’il te plaira, peut-être que non, et c’est cool, tant que c’est respectueux !

 

Ce que je compte t’apporter ? Une vision moderne et fun du crochet.

Apprendre le crochet avec Je Main Muse

Apprendre à crocheter, c’est surtout un support pour ton bien-être. C’est le prétexte idéal pour prendre du temps pour toi, retomber en enfance, faire des cadeaux cools et renouer avec ta créativité. En tant que maman geek, je ne me définis pas seulement par mon enfant, mais aussi par tout ce qui m’a construit avant et ce qui continue de m’inspirer ! Personnages de dessins-animés, de jeux-vidéo, déco marrante, objets insolites/féministes/décalés… J’ai tellement d’idées ! Je vais les dérouler au fur et à mesure pour ne pas que tu t’y perdes.

 

Le crochet est une manière de me couper de ma journée de boulot, de méditer sur des projets, des idées, des informations que j’ai reçues. C’est l’occasion de faire parler ma créativité. D’autre fois, je me repose sur un patron pour juste ne rien penser. Si cela m’aide au quotidien, pourquoi cela ne t’aiderait pas toi ?

 

Comment Je Main Muse t’accompagnera dans le crochet moderne ?

 

J’espère bientôt te proposer des exercices pour booster ta créativité. Pour cela, il est possible qu’on se mette aux granny squares. ATTENTION, pas pour faire des couvertures, mais justement dans l’idée de faire de l’art pour rien. Les granny squares sont au crochet ce que le mandala est au dessin.

 

Ce ne sera pas la priorité. Mon truc, ce sont les amigurumis, la pop culture, la culture geek, l’humour, et la pétillance des projets crochet !

 

En plus d’exercices, d’inspirations, d’astuces, et de techniques, je te proposerai des patrons gratuits, mais aussi des patrons payants. Bref, au programme de ce blog, tu trouveras tout ce qui figure dans mon ebook gratuit : je ne vais pas tout te répéter… Par contre, vas vite le télécharger maintenant !

 

Où est-ce que tu peux retrouver Je Main Muse ?

 

C’est simple. Tu peux lire de mes nouvelles sur :

 

C’est une nouvelle aventure pour toi mais pour moi aussi… La fréquence des publications viendra certainement à changer le temps que je trouve un rythme qui nous convient à tous.tes.

patron gratuit anneau dentition Je Main Muse

Concernant la newsletter, tu peux t’inscrire les yeux fermés : je compte t’envoyer un email mensuel (peut-être 2 ou 3 en période de promotion, mais cela restera très rare).

 

Pour les patrons, impossible de savoir quand je les programme. J’ai déjà essayé de mettre une date, et cela me bloque littéralement. Il y en a déjà un dans les tuyaux ! Pour moi, cela représente beaucoup de travail. J’ai un autre métier et a priori peu de temps disponible.

 

Mais en réussissant à installer une certaine régularité, je te montre qu’il est possible de prendre le temps de faire ce qui te plaît aussi. En plus du boulot, du quotidien, du conjoint, des enfants et des problèmes. On aura l’occasion d’en reparler 😉

 

Tu voudrais m’aider à t’aider ? Voici quelques idées qui me rendraient un grand service

 

Tu veux m’aider à développer toutes mes idées et faire partie d’une communauté dynamique et créative ? Tu me rendrais grand service si tu suivais :

 

  • La newsletter ;
  • Ma page Facebook ;
  • La page Instagram ;
  • Mes potentiels liens d’affiliation : ce ne sont ni des pièges, ni des obligations d’achat. Tu les utilise si tu veux, sinon, mon conseil ne changera pas, tu es libre de te procurer les mêmes articles ailleurs :). Ces liens sont simplement une manière pour moi de couvrir les frais de fonctionnement de ce blog et une occasion pour toi de me donner un coup de pouce !

 

Et si tu fais tout ça à la fois : Mille Mercis ! Si tu aimes mes contenus, peut-être que quelqu’un que tu connais serait intéressé aussi ? Merci d’avance de partager mes publications, articles et contenus autour de toi, je t’en serais très reconnaissante !

 

 J’ai vraiment hâte de plonger pleinement dans cette aventure que j’ai entamée depuis cet été (que dis-je, depuis ce fameux jour de 2020 !)

Je nous souhaite d’accomplir de belles choses ensemble !

 

Créativement tienne,

Caroline créatrice blog Je Main Muse

Crocheteuse depuis 2014, Caroline aime surtout faire des amigurumis. Elle mélange cette passion avec d'autres, comme les jeux vidéos et la pop-culture.

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *