jacquard au crochet expliqué en français
Débutant

Jacquard au crochet : dessine des motifs sur tes ouvrages ou tes amigurumis !

Dessiner un motif au crochet… Je parie que tu n’attendais pas ce type d’article sur Je Main Muse ! En effet, le concept de Jacquard au crochet est plutôt assimilé à du vieux crochet. Perso, avant de m’y essayer, je voyais systématiquement les pulls en tricot de nos mamies à l’effigie de nos héros préférés. Je suis certaine que si tu es un enfant des années 1990 comme moi, tu vois exactement de quoi je parle ! Eh bien, scoop : le jacquard au crochet, c’est exactement ce résultat. Scoop n°2 : c’est hyper fun à faire. Scoop n°3 : si c’est bien fait, le rendu peut être moderne et OUF ! Je t’explique tout sur le jacquard au crochet.

Le jacquard au crochet : un concept, mille techniques

Ce n’est pas un secret, pour faire cet article, je n’ai pas trouvé grand-chose d’intéressant en français. Alors qu’en vérité, dans notre langue, on dit juste « jacquard au crochet » ou « comment changer de couleur au crochet sans couper les fils », mais en anglais… Holly Molly ! Il y a pleeeeein de techniques qui existent. Tiens-toi bien, je me suis limitée à 3 ou 4 techniques pour éviter de te perdre trop vite.

Le jacquard au crochet, c’est quoi ?

Le jacquard au crochet, qu’on appelle aussi en français tapestry crochet, c’est un concept qui permet de « dessiner » un motif sur un ouvrage. En gros, c’est du point de croix intégré au crochet : au lieu de dessiner après sur un caneva vierge en crochet des petites croix pour former un dessin, tu crochètes le motif rang après rang.

C’est une technique assez impressionnante, mais pas inaccessible aux débutantes. Je te raconte juste un peu plus loin comment j’ai fait ma première œuvre au tapestry crochet sans le savoir !

 

techniques pour créer motifs crochet en français

Tapestry crochet, intarsia, fair isle, mosaic crochet etc… De quoi parle-t-on exactement ?

Mais pourquoi diable en français on n’a qu’un seul terme et en anglais, il semble y avoir une liste infinie ? Tout dépend de ce qu’on fait des autres couleurs pendant qu’on en travaille une au jacquard crochet !

Avec le tapestry crochet, on emmène toutes les couleurs impliquées dans l’ouvrage au fur et à mesure. J’imagine que le terme est emprunté au français « tapisserie » dans le sens ou les fils dessinent un motif en étant tissés dans l’ouvrage.

 

Haven crochet design illustre parfaitement le tapestry crochet

 

L’intarsia, à la base est un art du bois, où on incruste des pièces de bois sur un support pour créer un dessin par la différence des teintes du bois. Ce mot est tellement beau que j’ai cherché ce qu’il voulait dire… Intarsia provient du latin interserere, insérer.

 

intarsia crochet illustré par Knotions
Knotions illustre l’intarsia crochet

 

Fair isle : alors celui-ci, je suis allée le chercher loin ! On l’appelle fair isle parce que cette technique provient des îles Shetlands. Je t’en supplie, ne va pas voir à quoi ressemblent les pulls Fair Isle, tu risques d’y laisser un œil (Non, c’est pas totalement vrai, certains motifs nordiques sont magnifiques) ! Et si tu es allée voir… Sache qu’on peut quand même faire des trucs chouettes avec cette technique de jacquard au crochet.

 

panier fair isle crochet
fair isle crochet illustré par l’image de yarnandchai.com

 

Le Mosaic crochet consiste à crocheter en relief avec des couleurs différentes pour créer des motifs géométriques. Je t’avoue que je n’utiliserai pas cette méthode pour un pull (et d’ailleurs, je te suggère d’aller lire ce que je pense des vêtements au crochet si tu ne connais pas encore la maison), mais elle pourrait se montrer intéressant pour un projet ou un autre…

 

motifs en mosaic crochet sur Etsy
motifs en mosaic crochet sur Etsy : clique sur l’image pour voir le détail

Comment travailler le jacquard au crochet

Crocheter un motif au crochet n’est pas la première chose que je recommande aux débutantes. Jongler entre les couleurs, penser au graphique, ne pas emmêler les fils, veiller à bien gérer la tension, savoir quoi faire des autres fils… Cela n’est pas forcément évident. Laisse-moi t’expliquer les caractéristiques des différentes techniques !

Tapestry crochet, la technique de jacquard au crochet la plus…intutitive ?

Je précise que le tapestry crochet ne se travaille qu’avec des mailles serrées. En résumé, tu changes de couleur sur le dernier jeté de la maille et tu crochètes l’autre en intégrant au fur et à mesure la première couleur dans ton projet. Pour moi, c’est le commencement logique du jacquard au crochet. J’ai eu l’habitude très tôt de tisser le fil de mon cercle magique dans mon ouvrage, comme je le montre dans la vidéo ci-dessous… Alors forcément, le changement de couleur était synonyme de tapestry crochet !

 

Insolite : comment je crochetais le tapestry à plat avant d’apprendre

Je te raconte cette anecdote parce que je la trouve assez représentative de l’apprentissage du crochet. Je n’avais absolument aucune idée de ce qu’était le tapestry crochet, je voulais juste faire une espèce de fresque geek pour mon conjoint.

J’ai acheté des pelotes de noir et de rouge, j’ai téléchargé une grille gratuite et j’y suis allée à l’instinct ! Je voulais qu’elle soit réversible (même si le motif aurait fait miroir, je voulais un rendu plus ou moins « clean », pas avec des fils qui dépassent partout).

Oui, MAIS ! Quand tu vas dans un sens, ça va, mais quand tu crochète dans l’autre sens, baaaaaah, l’endroit est à l’envers et vice-versa ! Du coup, je ne me suis pas démontée. Pour les rangs pairs, je crochetais de la main droite, et pour les rangs impairs, je crochetais mon jacquard au crochet… de la main gauche ! Je n’avais pas à retourner mon ouvrage et c’est passé crème !

Très sincèrement, c’était difficile, mais je suis fière d’avoir contourné la difficulté avec créativité. Et mon petit secret, c’est que le pingouin que tu peux voir sur mon feed instagram a été crocheté de la même manière. J’attends la prochaine occasion de crocheter en tapestry pour savoir comme crocheter sans utiliser ma main gauche

 

Intarsia, la méthode de changement de couleur qui fait des nœuds à la tête

L’intarsia, je crois que je n’ai jamais fait de mes mains. Cela implique trop de pelotes, trop de réflexion et trop d’emmêlage à mon goût. Mais comme cette technique de jacquard à la main permet beaucoup de flexibilité dans les projets, je pourrais probablement m’y mettre ! En gros, tu choisis ton motif, tu réfléchis tes couleurs et comment elles s’articulent.

Tu crochètes par exemple, une bande de blanc. Pour commencer le motif, tu prends ta couleur noire et tu crochètes les points nécessaires. Tu reprends une pelote de blanc pour recommencer ta ligne (en laissant la pelote noire en attente), et ainsi de suite. Si tu fais un U, il faudra prévoir de faire une bobine de noir en plus de ta pelote originale, pour pouvoir travailler les deux jambes du U.

 

Fair Isle, la technique de jacquard crochet la plus facile et la plus contraignante à la fois

Alors Fair isle, de ce que j’ai compris, c’est surtout une manière de caler le fil derrière l’ouvrage. Contrairement au tapestry crochet et à l’intarsia, le fair isle n’est pas réversible. En effet, derrière le projet, il y a l’alternance des couleurs avec les fils qui courent d’un bloc à l’autre. Là où le fil est crocheté à l’intérieur au tapestry et utilisé et mis en pause dans l’intarsia, le fil est emmené à l’arrière de l’ouvrage pour le fair isle. C’est une technique dont il faut se méfier dans les amigurumis, parce qu’elle risque de déformer la silhouette de ta peluche si tu ne maîtrises pas parfaitement ta tension.

 

Bonus : le mosaic crochet, pour un résultat géométrique

Le mosaic crochet, c’est le fait de crocheter soit devant, soit derrière, les différentes couleurs de ton ouvrage pour former une mosaïque, un motif géométrique. Je n’en sais pas vraiment plus que cela, mis à part que j’aimerais beaucoup essayer pour le fun !

La technique du mosaic crochet me fait beaucoup penser au point de basket, aussi esthétique que satisfaisant à crocheter. En revanche, j’ai beau trouver cela beau, j’ai beaucoup de mal à l’imaginer dans mes projets.

 

joli sac en mosaic crochet
Si tu veux acheter ce sac en mosaic crochet, clique sur l’image 😉

 

Les différences entre les techniques du jacquard au crochet

 

J’espère que tu comprends mieux qu’il n’y a pas un jacquard au crochet, mais plein ! Et en vérité, s’il en existe autant, c’est parce que chaque technique a son utilisation optimale. Par exemple, le tapestry crochet est utilisé quand tu as plein de couleurs à changer de nombreuses fois pendant le rang. C’est plus facile de transporter le fil plutôt que d’utiliser les autres techniques.

L’intarsia est toujours une bonne idée si tu travailles des couleurs par blocs et non par touches comme le tapestry crochet. C’est également la meilleure technique pour les travaux à plat, le rendu est beaucoup plus propre.

Le fair isle est employé pour des lignes qui utilisent deux couleurs, ni trop éloignées, ni trop rapprochées. Il faut savoir que les fils qui flottent pourront être soit disgracieux soit coincer des choses dedans. Il faudra penser à doubler ton ouvrage sur le « mauvais » côté ou changer de technique si tu comptes faire un sac à main ou un bonnet avec cette méthode de jacquard au crochet !

Le mosaic crochet est plutôt anecdotique car c’est une technique très précise pour des projets très précis. Mais la plus grande différence avec les autres méthodes abordées dans cet article, c’est qu’elle se prête au travail de la bride.

 

 

Tableau comparatif des techniques de jacquard au crochet

 

Nom de la technique Tapestry crochet Intarsia Mosaic crochet Fair Isle
Manière d’utiliser le fil Utilise les fils n’importe quand dans ton ouvrage, puisqu’ils sont intégrés au fur et à mesure Prévois autant de bobines que de changements de couleur sur une ligne N’emploie qu’une couleur à la fois au fil du rang/du tour Fais flotter le fil derrière ton ouvrage pour alterner tes couleurs
Combien de couleurs tu peux utiliser Utilise autant de couleurs que tu veux. Attention à la hauteur de ta maille et au rendu du tissage, cela peut donner un résultat assez brouillon si tu as vraiment beaucoup de couleurs Utilises autant de couleurs souhaitées, mais pense bien l’utilisation de tes pelotes en amont pour préparer tes bobines ! Maximum deux couleurs peuvent être utilisées sur un rang ou un tour Deux couleurs par rang seulement.
Comment le motif est-il créé ? Le motif est créé par touches en reprenant la couleur à la fin d’un point en maille serrée et en tissant l’autre dans l’ouvrage L’image est créée par blocs de couleurs alternées. Le motif apparaît en manquant certaines mailles et en les remplissant ensuite avec une maille plus longue d’une couleur différente. Le motif se forme en alternant les couleurs crochetées sur le devant de l’ouvrage
Est-ce que le motif est réversible ? Le motif est réversible, bien qu’un côté soit plus propre que l’autre Le visuel est parfaitement réversible Le motif n’est visible que sur le « bon » côté, à l’avant. Le visuel n’est pas réversible, seul le devant montre le motif. L’envers de l’ouvrage montre des lignes de fils qui flottent
Quand est-ce que tu coupes le fil ? Tu ne coupes le fil que quand tu as terminé de travailler avec une couleur donnée. Tu ne coupes le fil que quand tu as terminé de travailler une couleur « définitivement » sur le projet. Dans certaines versions du mosaic crochet, le fil est coupé à la fin de chaque rang. Tu coupes le fil à la fin de chaque rangée, ou à chaque fois que tu changes de « duo » de couleur

 

Sache qu’il existe aussi une autre technique pour constituer son motif au crochet. Tu peux alterner autant de couleurs que tu veux, il faut simplement nouer les extrémités à chaque fois en coupant le fil. C’est la meilleure méthode si tu es fâchée avec le concept de tension ! Pour en savoir plus sur le changement de couleur au crochet, rendez-vous sur mon article dédié !

 

jacquard au crochet : quel projet pour quelle technique

Comment choisir sa technique de motif au crochet selon son projet ?

 

S’il existe autant de techniques différentes pour faire du jacquard au crochet, c’est bien parce qu’elles permettent de s’adapter à chaque type de projet !

 

Décoration et accessoires au jacquard crochet : ça peut être fait avec goût !

Comment utiliser le jacquard au crochet ? Je pense à des sacs un peu ethiques, à des caches-pot en crochet, à des taies de coussin geek et/ou humoristiques. Bien entendu, si c’est un sac, j’utiliserai soit le tapestry crochet soit l’intarsia pour le côté réversible. Pour le coussin ou un bonnet, le mosaic crochet ou le fair isle se prête bien au jeu sans se prendre la tête quant au dos de l’ouvrage.

 

taie de coussin halloween intarsia crochet
Tu peux acheter le patron de cette taie de coussin en cliquant sur l’image

Les amigurumis au jacquard crochet : lance-toi un défi pour un résultat graphique

 

Quand je pense jacquard au crochet et amigurumi, je pense d’abord à Pica Pau. Je n’ai jamais crocheté ses patrons, mais ses motifs sont hypnotisants et cela me plairait beaucoup de m’essayer à cette exercice avec ses jolis patrons. Quand je te dis que le crochet moderne est compatible avec le jacquard au crochet !

Attention si tu veux t’y frotter : le fait de crocheter en spirale décale les points vers la gauche. Du coup, pour faire une bande verticale sur un amigurumi, il faudra que tu fasses des tests et des échantillons pour ne pas que ta bande devienne un parallélogramme ! Ci-dessous, regarde la technique qu’utilise Yan, la créatrice de Pica Pau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yan {aka Pica Pau} (@picapauyan)

Le tapestry crochet te permet de faire du pixel art

Le pixel art est délicieusement rétro et cette idée de crocheter des motifs en pixels, c’est tellement inspirant ! J’aimerais beaucoup créer des patrons de motifs geeks qui s’appliqueraient à n’importe quel ouvrage à plat.

Je garde cette idée dans un coin de ma tête :D.

 

Les astuces pour réussir ses motifs au crochet

  • Quand tu lis un graphique, pense à poser un post-it au fur et à mesure sur les lignes déjà faites. Cela t’évitera les recomptages et les confusions entre les lignes.
  • On lit un graph de bas en haut.
  • Essaie de t’entraîner d’abord au tapestry crochet en rond (les changements de couleurs se font de la même manière), car le tapestry crochet à plat impliquent de faire attention au « bon » et au « mauvais » côté.
  • Ajuste ta tension en fonction de la technique de jacquard au crochet que tu as choisie : serre bien pour le tapestry, mais lâche un max de lest pour le mosaic crochet (sans le laisser pendre, bien sûr). Évidemment, la tension au crochet dépend aussi de ton fil et du choix de ton crochet, penses-y !
  • Travaille avec un fil qui offre une belle définition, c’est-à-dire que tu dois pouvoir voir chaque point distinctement : évite les fils de style mohair, le rendu pourrait être un peu brouillon.

 

Je pense que tu as de quoi bien t’amuser avec tous ces conseils sur le jacquard au crochet… Tu as soif d’encore plus de choses que tu ignores sur ce superbe loisir qu’est le crochet ? Je t’invite à télécharger gratuitement ton ebook gratuit « 16 choses que tu ignores pouvoir faire avec un crochet » en remplissant le formulaire ci-dessous. Et en attendant le prochain article, je te souhaite de belles sessions de crochet en motifs !

Reçois ton ebook gratuit « 16 choses que tu ignores pouvoir faire avec un crochet »

*indicates required


Tu es informé.e que ces informations seront enregistrées conformément à la Politique de confidentialité. En renseignant ton adresse email, ton prénom et en validant ce formulaire, tu souhaites recevoir les newsletters sur les produits, les services et les événements de Je Main Muse.

Sache que tu peux te désabonner à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien de désinscription dans les mails qui te sont adressés. Pour faire valoir ton droit d’accès, de rectification ou d’effacement, contacte-moi : contact@jemainmuse.com.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.


**Cet article contient des liens affiliés** : tu m’aides à couvrir les frais de ce blog en passant par mes liens pour passer commande sans payer plus. Mes conseils ne changeraient pas, même sans ces liens ! Tu es libre de commander par un autre moyen, mais si tu choisis de passer par Je Main Muse, merci mille fois !

 

créer un motif fun au crochet en français

Crocheteuse depuis 2014, Caroline aime surtout faire des amigurumis. Elle mélange cette passion avec d'autres, comme les jeux vidéos et la pop-culture.

4 Comments

  • siminou42

    Bonjour
    Merci de partager vos connaissances avec nous. J’ai bien aimé et apprécié cet article mais l’image de pot qui est très beau de « fair isle crochet » n’est pas fait au crochet mais en tricot jacquard ce qui ne lui enlève pas sa beauté (on voit très bien les mailles) excusez ma remarque.

    Je vous souhaite une bonne journée

    Siminou42

    • siminou42

      rebonjour
      je m’excuse je vous ai donné un e.mail erronné que je ne peux plus ouvrir. Le bon est celui-ci montricot@laposte.net

      merci de bien vouloir rectifier. Je m’étais incrite à votre blog mais je vais recomencer avec le bon e.mail

      bonne soirée

    • Caroline

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre remarque : lorsqu’elles sont respectueuses, elles sont toutes bienvenues 🙂 La vôtre est appréciée !
      Je suis ravie que cet article vous ait plu et j’espère que d’autres articles pourront vous intéresser également.
      Votre commentaire m’a amené à re-vérifier la source de mon information, car en effet, cela ressemble fort à un point jersey de tricot en jacquard.
      Je vous confirme bien que cette image illustre le Fair Isle crochet : si vous êtes à l’aise avec l’anglais, la créatrice propose généreusement son patron gratuitement sur son article (ou alors il est possible de la soutenir en achetant la version PDF). Le voici, si vous le réalisez, je serai très heureuse de voir votre travail :
      https://yarnandchai.com/fair-isle-basket/
      En tous cas, merci de remettre en question les contenus, c’est très important pour me permettre d’évoluer aussi.
      Bon crochet et à très bientôt !
      Très belle journée à vous aussi 🙂
      Caroline

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *