idées crochet pour la rentrée je main muse
Inspirations

Rentrée scolaire : idées d’accessoires à crocheter pour petits écoliers

Driiiiing !! L’heure de la rentrée a sonné ! Et c’est, comme chaque année, le raz-de-marée de listes de fournitures scolaires, de feuilles d’inscription et de formulaires à remplir. Sans parler des accessoires et gadgets en tout genre à se procurer au plus vite. C’est vrai qu’il en faut du matériel, pour accompagner nos bambins durant leurs longues journées de classe. Certains ont anticipé la bourrasque en mettant à profit les vacances d’été pour commencer à approvisionner les cartables. D’autres ont préféré profiter de leur mois d’août jusqu’au bout, et ont attendu les tumultes de la rentrée pour sprinter dans les rayons de supermarché. Tu te sens concernée ? Si tu n’as pas terminé tes emplettes de rentrée, place à la créativité. Pourquoi ne pas utiliser tes talents de crocheteuse pour compléter l’attirail de tes loupiots ? Tes enfants pourront ainsi arborer fièrement de jolies pièces uniques. La rentrée est, par ailleurs, une période chargée en émotions. Un accessoire en crochet fait par leur maman aidera probablement tes enfants à se sentir plus sereins. Alors, c’est parti ! Je te propose dans cet article plusieurs idées crochet pour la rentrée, qui les aideront à franchir le portail de l’école avec confiance et sérénité

Des fournitures scolaires DIY pour motiver nos écoliers

 

Fabriquer des accessoires scolaires pour tes enfants, rien de tel pour communiquer ton soutien maternel. Ils auront, à chaque fois qu’ils les sortiront de leur cartable, une petite pensée pour toi et pour ton implication dans leur scolarité. Dans tous les cas, ne te mets pas la pression ! La rentrée est toujours une période très chargée, et justement, le crochet peut t’aider à décompresser. Si tu as l’impression de ne pas t’en sortir et de crouler sous les obligations, n’hésite pas à piocher des petites astuces pour une rentrée plus sereine dans l’article à ce sujet. Alors, si tu en as le temps et l’envie, motive ton enfant avec des créations sympathiques et rigolotes. Elles lui offriront un regain d’enthousiasme dans ses moments de fatigue ! 

Idée crochet pour la rentrée : une trousse originale

 

Accessoire indispensable à tout petit écolier qui se doit : la trousse ! C’est le premier objet que ton enfant sortira de son cartable en arrivant le matin, et c’est le dernier objet qu’il rangera le soir avant de partir. Il en existe sur le Net de nombreux modèles réalisés au crochet. Tu pourras aisément y trouver ton bonheur, il y en a pour tous les goûts. Cette trousse renard, par exemple, originale et pratique, a tout pour plaire aux bambins. Attention, le patron est en anglais 🇬🇧, comme d’autres que je te propose dans cet article. Pour t’y retrouver dans la langue de Shakespeare, pense à t’aider de l’article où je répertorie les abréviations et terminologies en anglais.

 

Lire l’article abréviations crochet en anglais.

Ose le sac à dos en crochet

En maternelle, les élèves n’ont pas encore besoin d’un vrai cartable de classe. Un sac à dos souple comme ce modèle dinosaure pour y installer le doudou et un change sera parfait pour la rentrée ! 

patron sac à dos dinosaure en crochet
Sac à dos dinosaure en crochet by chabepatterns (clique sur l’image pour acheter le patron en anglais 🇬🇧 sur Etsy)

 

Le marque-page et le protège cahier en crochet

 

Tout est prétexte à crocheter ! Offrir un joli protège cahier en crochet à ton enfant est loin d’être une idée saugrenue. Il garantira en effet la survie de ses livres ou cahiers préférés. Ces derniers sont soumis à moultes manipulations et chocs au fil de ses journées bien animées ! 

 

Un marque-page à glisser dans ses lectures du moment, comme cette petite souris en crochet (le patron est en anglais 🇬🇧), peut aussi s’avérer très utile. 

inspiration crochet pour la rentrée je main muse

Des idées crochet pour une rentrée en beauté !

Rentrée rime souvent avec envie de nouveauté. Passage (quasi) obligé chez le coiffeur, refonte de la garde-robe, nouvelles chaussures pour nouvelle pointure, etc. Alors, pour parfaire les jolis looks toujours très soignés de rentrée, compte sur le crochet 😉

Des bandeaux et barrettes en crochet pour sublimer tes jolies têtes blondes

Il s’agit non seulement d’accessoires mode très appréciés des enfants, mais ils s’avèrent avant tout très utiles. Finis, les cheveux dans les yeux pendant l’activité sport. Oublie les mèches qui font loucher en pleine séance de lecture. Tes bandeaux et barrettes en crochet deviendront vite des indispensables qui suivront ton enfant dans toutes ses aventures de petit écolier. Et puis, tu peux te faire plaisir en variant les couleurs et les formes ! Plus grande est la panoplie, plus il sera facile de les accorder aux différentes tenues de ton enfant.

 

La petite sacoche fourre-tout en crochet pour ne rien oublier en récré

 

Ton enfant sera ravi d’avoir sa petite sacoche bien à lui pour y rassembler son goûter du milieu de matinée, ses cartes Pokémon, ses divers grigris, bref… tous ses précieux trésors. Et c’est encore mieux s’il peut afficher un petit sac stylé fait par maman, reconnaissable entre tous.

 

inspiration crochet pour la rentrée je main muse

Quelques pièces en crochet pour affronter les premiers frimas de l’automne

 

Le mois de septembre, c’est la surprise ! Certaines années, l’été joue les prolongations et les tenues légères se font encore la part belle. Mais l’été indien n’est pas toujours au rendez-vous. Il arrive aussi au mois de septembre que les flaques d’eau et les feuilles mortes s’invitent dans les cours de récréation. Halte aux petits nez rougis et aux mains refroidies par les premières fraîcheurs de l’automne. Il est temps de sortir ton crochet !

 

Bonnets et snoods : des indispensables à crocheter

 

Premier réflexe quand l’heure de la récré a sonné : mettre son manteau, son snood et son bonnet en vitesse pour ne pas perdre une miette de ce moment si attendu. Le dernier arrivé dans la cour est une poule mouillée ! Je te conseille donc de crocheter des modèles faciles à enfiler. Si ton enfant est encore haut comme trois pommes, privilégie le snood. Ton petit bout aura en effet certainement plus de mal à enrouler une écharpe de façon autonome autour de son cou. 

Pour protéger les petites caboches, un joli bonnet à pompon est une valeur sûre. En voici les patrons en anglais et en français 🇬🇧🇫🇷 dénichés sur Etsy. Simple mais efficace ! Si tu cherches plus d’originalité, il existe toute une ribambelle de patrons à dénicher sur le Net.

 

Des petits chaussons douillets pour la classe

 

Et oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, certains enseignants recommandent le port de chaussons en classe. Des études anglaises ont rapporté que ce dispositif a un impact positif sur le comportement des élèves. Ces derniers se sentiraient plus à l’aise dotés de chaussons, oseraient plus facilement se mettre au sol pour lire, pour dessiner, et cela les inciterait donc de manière implicite à plus de calme. Cette pratique est d’ailleurs monnaie courante dans les pays scandinaves, où l’hiver est long et où l’esprit cocooning (le fameux « hygge ») a toute sa place à l’école.

Avant de te lancer, assure-toi que l’enseignant est OK avec le port de chaussons en classe. Si c’est le cas, oriente-toi vers des patrons de chaussons qui tiennent bien aux pieds afin d’éviter à ton loupiot de glisser ou de trébucher. Les chaussons légèrement montants que tu peux voir en photo juste en-dessous sont parfaits pour la classe. Tu trouveras le patron en anglais 🇬🇧 sur Etsy. Clique sur l’image pour aller le découvrir.

 

Pour rappel, si tu rames avec les patrons en anglais, voici l’article sur les abréviations et terminologies UK-US-FR dont tu auras peut-être besoin.

 

chaussons enfants en crochet
Chaussons montants en crochet by ThePatternlsPink (clique sur la photo pour acheter le patron en anglais 🇬🇧 sur Etsy)

Idées crochet pour la rentrée : des petits accessoires utiles et anti coup de blues

 

Quel que soit l’âge de ton enfant, la rentrée est toujours un cap :

  • toute première rentrée,
  • nouvelle classe, voire nouvelle école,
  • passage « chez les grands » dans l’élémentaire ou au collège,
  • nouvel enseignant,
  • nouveaux camarades de classe, etc.

 

Bref, de quoi être un petit peu chamboulé après deux mois de grasses matinées, de glaces et d’insouciance. Certains enfants, habitués au changement, n’en auront cure et ne manifesteront pas plus de stress que ça. Pour les autres, qui aiment la stabilité et pour qui tout changement engendre sa dose d’angoisse, un petit coup de pouce sera nécessaire. Cherche un peu dans tes souvenirs. Je suis certaine que tu ressens encore les émotions qui t’enveloppaient quand tu portais ce pull en laine tricoté par ta mamie. Elle qui t’a fidèlement soutenu dans tes victoires scolaires comme dans tes périodes plus sombres. Rien que de savoir qu’elle s’était investie dans la confection de ton pull t’aidait à sentir sa présence bienveillante…

 

Des amigurumis à glisser dans le sac de ton enfant

 

On ne va pas se le cacher, à partir d’un certain âge, les doudous ou les vêtements faits maison, « ça fout la honte, maman ! ». Alors on contourne le problème en crochetant un amigurumi cool. Ce petit gri-gri l’aidera, mine de rien, à tenir pendant ses journées de classe. On parle souvent d’objets transitionnels pour les plus petits (parfois pour les plus grands), qui se substituent à la présence maternelle. Presque magiques, ces objets aident les petits à s’ouvrir aux autres, en toute sécurité affective. C’est fou comme un si petit truc peut les aider à surmonter l’angoisse de la séparation. Ils ne se sentent pas lâchés seuls dans le grand bain. Mais pour les plus grands, difficile d’assumer un doudou en pleine classe…

 

En cette période riche en émotions qu’est la rentrée, ton enfant appréciera sans nul doute un joli amigurumi crocheté par tes soins. Il pourra le sortir fièrement de son sac (et le câliner discrètement en cas de coup de mou). Si tu souhaites te lancer dans la création d’un amigurumi en crochet, il y a une multitude de patrons sur le Net. Tu n’as jamais crocheté d’amigurumi ? J’ai rédigé un article spécifique sur mon blog spécial débutant. Regarde l’image ci-dessous, c’est un échantillon des amigurumis qu’on peut trouver sur Etsy sur le thème de la rentrée. Crayon, tube de colle, encas, il y a de tout ! Mais rien ne t’empêche de crocheter l’animal préféré de ton enfant, une petite voiture ou un petit personnage de son choix.

Amigurumis en crochet rentrée
Des amigurumis sur le thème de la rentrée by GreenFoxFarmsDesigns (clique sur l’image pour acheter les patrons en anglais 🇬🇧 sur Etsy)

 

Idée crochet toujours utile pour la rentrée : le porte-clé

 

Les clés symbolisent la maison, et donc le cocon familial. Le porte-clé jouera donc également, par extension, un rôle de soutien affectif pour ton enfant. 

Rien de plus horripilant, par ailleurs, que de perdre ses clés ! Responsabilise ton petit en apaisant tes angoisses. Fabrique un joli porte-clé qu’il n’aura pas envie de perdre. Tu seras rassurée en sachant qu’il ne t’attendra pas enfermé dehors, sous la pluie (avec ses petits yeux de cocker, tu sais ?). Ici aussi, au regard de l’étendue des possibilités que t’offre le Net, tu peux te lâcher sur les modèles ! Pour ma part, je craque devant ces petits porte-clés pieuvres aux couleurs vives. Les patrons sont disponibles sur Etsy, et en français 🇫🇷.

patron porte clé pieuvre crochet
Porte-clé en crochet by SoCroch (clique sur l’image pour acheter le patron en français ou en anglais 🇫🇷🇬🇧 sur Etsy)

 

Pour les plus grands : les porte-écouteurs en crochet

 

Que ce soit pour écouter leurs titres préférés ou suivre des podcasts, les ados que l’on croise sur le chemin du collège ou du lycée ont tous des écouteurs vissés dans les oreilles. Certains possèdent des AirPods et sont donc dispensés des fils qui traînent en-dehors du sac ou dépassent de la poche de la veste. Ceux qui ont des écouteurs avec fils ont quant à eux tout intérêt à vite leur trouver un rangement, sous peine de les perdre ou de les casser. Ce patron de porte-écouteurs (en anglais 🇬🇧) sera parfait pour les y glisser le temps des cours. Et puis, tes ados apprécieront certainement une petite attention de ta part, eux aussi !

 

Difficile de résister à l’envie de tester toutes ces idées crochet pour la rentrée, n’est-ce pas ? Pas de stress, l’avantage de ces modèles est qu’ils peuvent être réalisés tout au long de l’année. Tes petits bouts seront en effet ravis d’ajouter progressivement des touches de nouveauté aux accessoires qui ornent déjà leurs bureaux. Si tu débutes dans l’art du crochet et que tu souhaites être accompagnée avant de pouvoir voler de tes propres ailes, télécharge ton ebook gratuit « 16 choses que tu ignores pouvoir faire avec un crochet ». Il te suffit de remplir, puis valider le formulaire ci-dessous et d’ajouter mon adresse mail dans tes contacts quand tu recevras ton lien de téléchargement. Regarde bien ta boîte spam, les filtres sont un peu trop sensibles parfois !

 

Reçois ton ebook gratuit « 16 choses que tu ignores pouvoir faire avec un crochet »

* champs requis


Tu es informé.e que ces informations seront enregistrées conformément à la Politique de confidentialité. En renseignant ton adresse email, ton prénom et en validant ce formulaire, tu souhaites recevoir les newsletters sur les produits, les services et les événements de Je Main Muse.

Sache que tu peux te désabonner à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien de désinscription dans les mails qui te sont adressés. Pour faire valoir ton droit d’accès, de rectification ou d’effacement, contacte-moi : contact@jemainmuse.com.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.


**Cet article contient des liens affiliés** : tu m’aides à couvrir les frais de ce blog en passant par mes liens pour passer commande sans payer plus. Mes conseils ne changeraient pas, même sans ces liens ! Tu es libre de commander par un autre moyen, mais si tu choisis de passer par Je Main Muse, merci mille fois !

Miléna est une rédactrice invitée sur Je Main Muse. Elle pétille de bienveillance et ses conseils sont toujours bien avisés ! Rends-lui visite sur ses réseaux si tu veux échanger sur son métier :)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *