idée crochet choisir son patron facilement
Patrons

Idée crochet : comment choisir son prochain projet ?

Trouver un patron mignon ne suffit pas quand on cherche une idée crochet. Mais sur quels critères peux-tu te baser pour être certaine de pouvoir commencer un nouveau projet… Et surtout le finir ? Voici une petite checklist pour vérifier que tu achètes ou télécharges un patron adapté à tes envies, tes capacités et tes moyens !

Connaître son niveau pour profiter pleinement de son idée crochet

 

C’est la première chose à se demander ! Quand je commençais le crochet, j’avais envie de passer tout de suite aux choses sérieuses avec des patrons techniques… Le rendu sur les patrons était tellement beau !

 

Désillusions d’une débutante sur une idée crochet

 

Oui, mais quand j’ai fini ces projets compliqués alors que j’étais débutante en crochet, ça a été la douche froide. J’étais déçue de ce que j’avais fait et je perdais le peu de confiance que j’avais en mes capacités.

 

Alors, je ne te dis pas de rester dans ta zone de confort pour toujours, un peu de challenge te fera progresser, c’est certain. Monter les marches d’un escalier deux par deux, c’est faisable, avec un peu d’adresse. Mais tu ne pourras pas escalader 3 ou 4 marches d’un coup, n’est-ce pas ? C’est la même chose dans tout apprentissage. Grimpe petit à petit en savourant la place où tu es, car elle est déjà plus avancée qu’hier.

 

Donc, si tu as une idée crochet très ambitieuse par rapport à ton niveau, sache que tu peux être déçue.

 

critères pour choisir son projet crochet

 

Comment évaluer son niveau en crochet ?

 

Il n’y a pas de « grille d’évaluation » qui détermine ton niveau au crochet. Au tout début, tu devras apprivoiser les points de base. La clé, c’est de s’entraîner sur des tout petits projets. Lorsque tu seras satisfaite de la régularité de tes points, tu pourras passer à une technique un peu plus complexe, comme le changement de couleur.

 

Et ainsi de suite. Les difficultés ne sont pas les mêmes pour chacun et chacune. En plus de progresser d’idée crochet en idée crochet, fais-toi l’œil. Tu repèreras vite si tel projet qui t’attire est fait en mailles serrées ou en points crocodile.

 

Question de l’œuf et de la poule : choisir son patron avant ou après avoir acheté le fil ?

 

C’est la question éternelle. Nous sommes nombreux et nombreuses à collectionner les couleurs. Il m’arrivait d’acheter une pelote parce que j’aimais sa couleur…. Et elle dort encore dans mon atelier ! Aujourd’hui, j’ai tellement de pelotes que j’essaie d’utiliser ce que j’ai avant de racheter. Maaaiiiiis…

 

Il faut bien avouer que c’est très difficile de ne pas céder à la tentation. Pour mes 30 ans, j’ai acheté 80 pelotes de Ricorumi. Je les utilise sur les petites idées que j’ai et les projets que je crochète pour illustrer mon feed Instagram.

 

choisir projet crochet selon son niveau

 

Et à l’inverse, cela peut être tellement satisfaisant de rester planté devant toutes ces couleurs et de se laisser inspirer par une nouvelle idée crochet en fonction des pelotes qui sont devant toi… Au risque que beaucoup ne servent pas !

 

J’aurais aimé pouvoir te donner une réponse précise, mais là, c’est propre à chacun et chacune. Et une méthode n’empêche pas l’autre. Par contre, je peux répondre à une autre question plus précisément : dans cet article, tu sauras comment bien choisir son fil pour crocheter !

 

 

Patron gratuit ou patron payant ? Cela dépend ce que tu attends de ton projet crochet !

 

Tu as une idée crochet très précise ? Tu veux des détails et surtout que ce patron soit sans erreur pour que tu puisses te laisser guider ? Alors je te conseillerai d’opter pour un patron payant. Il y en a pleiiiiiiiiin sur Etsy et Ravelry. Les prix sont très diversifiés, en fonction des designers et de la complexité de l’idée crochet. Mais encore une fois, je te propose de lire un article un peu piquant sur le juste prix d’un patron.

 

Lire l’article : Trop cher, un patron de crochet ?

 

Tu peux aussi choisir de réaliser un patron gratuit. Là, Pinterest et Ravelry seront tes meilleurs amis. Il est également courant que des designer proposent leurs patrons gratuits sur des carrousels Instagram. Sers-toi des hashtags pour trouver ce que tu cherches ! Souvent, les patrons gratuits sont moins sophistiqués (pas toujours), pas testés auprès de plusieurs testeurs, et permettent surtout au designer d’augmenter sa visibilité. Si tu as juste envie de crocheter sans objectif précis, les patrons gratuits sont souvent de belles surprises !

 

idée crochet critères pour pouvoir le finir

 

Est-ce que tu as tout le matériel pour concrétiser ton idée crochet ?

 

Maintenant que tu sais que tu as les compétences pour réaliser l’idée crochet que tu as trouvée, penses à ton matériel. Est-ce que tu as tout ? Je t’ai fait un article pour savoir quel matériel je recommande aux crocheteurs et crocheteuses débutant.e.s.

 

Sache que certaines idées crochet demandent du matériel bien spécifique. Je me suis vue acheter récemment des pelotes pour les crochets de moins de 1,00 mm, et le set de crochets à dentelle qui vont avec ! Non, je ne me lance toujours pas dans les napperons… Tu verras bien ce que je prépare quand je m’y mettrai ;).

 

Ce que je veux dire, c’est que je suis la première à vouloir commencer dans la minute le patron que je viens d’acheter ou de télécharger gratuitement. Mais je sais aussi que je serai incroyablement frustrée si je dois attendre une commande de laine ou de matos en plein milieu de mon projet !

 

Prends le temps de lire la liste de matériel nécessaire pour réaliser ton amigurumi, AVANT de l’entamer !

 

Choisis ton idée crochet en fonction de ton temps disponible

 

Certaines idées crochet sont tellement magnifiques que je rêverais de passer tout mon temps à les réaliser. Oui mais voilà, on a un point commun, toi et moi : notre temps disponible est relativement limité.

 

Je veille à imposer du temps pour moi, mais je ne peux décemment pas passer 8 heures sur mon crochet pour réaliser un dragon, aussi sublime soit-il. Je te le mets en photo ci-dessous, tu peux cliquer dessus pour éventuellement acheter le patron (si toi tu as une baguette magique pour trouver du temps supplémentaire, haha) !

 

patron de crochet dragon xxl dinegurumi

 

Deux astuces pour choisir ton idée crochet en tant que débutante 

Si tu es débutante, pense aussi que tu auras envie de voir tes ouvrages avancer pour garder la motivation. Pour toi, j’ai deux conseils pour choisir ton idée crochet :

 

– choisis des petits projets, ils sont rapides et te rendront fière ;

– choisis des patrons avec de la grosse laine : en plus d’être faciles à crocheter, ces projets se terminent en un clin d’oeil. De quoi booster ta confiance en toi !

 

Le conseil malin pour les crocheteuses expérimentées 

Et si tu es expérimentée, tu crochètes peut-être plus vite, mais aussi plus technique. Continue à te lancer des défis, mais garde-toi un « projet doudou », facile et qui te plaît : c’est la soupape qui te permettra de rester dans le bain dans les semaines ou tu as du mal à caser du temps pour toi !

 

D’ailleurs, si ça t’intéresse, j’ai aussi un article qui devrait t’intéresser : comment prendre du temps pour soi ?

 

Et si tu n’as pas encore eu l’occasion de trouver des petits projets, satisfaisants et assez faciles pour te donner envie de plus, j’ai une solution. Je te propose un ebook gratuit : « 16 choses que tu ignores pouvoir faire avec un crochet ». Le titre est explicite, mais ce que tu ne sais peut-être pas, c’est que je t’offre 2 patrons gratuits et hyper faciles à réaliser. Laisse-toi tenter, tu n’as rien à perdre et tout à gagner !

 

 

Reçois ton ebook gratuit « 16 choses que tu ignores pouvoir faire avec un crochet »

* indicates required


Tu es informé.e que ces informations seront enregistrées conformément à la Politique de confidentialité. En renseignant ton adresse email, ton prénom et en validant ce formulaire, tu souhaites recevoir les newsletters sur les produits, les services et les événements de Je Main Muse.

Sache que tu peux te désabonner à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien de désinscription dans les mails qui te sont adressés. Pour faire valoir ton droit d’accès, de rectification ou d’effacement, contacte-moi : contact@jemainmuse.com.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.


**Cet article contient des liens affiliés** : tu m’aides à couvrir les frais de ce blog en passant par mes liens pour passer commande sans payer plus. Mes conseils ne changeraient pas, même sans ces liens ! Tu es libre de commander par un autre moyen, mais si tu choisis de passer par Je Main Muse, merci mille fois !

couverture ebook Je Main Muse

Crocheteuse depuis 2014, Caroline aime surtout faire des amigurumis. Elle mélange cette passion avec d'autres, comme les jeux vidéos et la pop-culture.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *