idée de cadeaux de noël Je Main Muse
Inspirations

Idée de cadeau de Noël au crochet : où trouver l’inspiration ?

À la même période de l’année, le monde se scinde en deux. D’un côté, les gens hyper organisés qui achètent des cadeaux (qui feront mouche) tout au long de l’année en n’oubliant personne (typiquement, ma maman fait partie de cette catégorie). Et puis il y a ceux qui se réveillent en novembre, voire mi-décembre, et qui n’ont AUCUNE idée (ça, c’est moi). À la différence des autres années, aujourd’hui j’anticipe ! Voici ce que mes recherches ont donné. Inspire-toi de ces idées pour t’éclater au crochet pendant la période de Noël. J’espère que tu trouveras une idée de cadeau de Noël au crochet pour tous ceux à qui tu as envie de faire plaisir… Crochète des napperons aux autres 😂 !

Pour les collègues : fini l’enfer du Secret Santa

 

Depuis quelques années, le Secret Santa gagne du terrain. Quand j’étais encore salariée, je DÉTESTAIS cette initiative. Pourquoi ?

 

  1. On ne pioche jamais la personne à laquelle on a VRAIMENT envie de faire plaisir pour Noël.
  2. On connaît rarement son Secret Santa et on ne peut pas enquêter discrètement.
  3. On dépense de l’argent pour quelqu’un à qui on n’est pas forcément attaché, alors qu’on aimerait clairement en dépenser pour quelqu’un qu’on apprécie plus.
  4. On passe pour un gros radin rabat-joie quand on affiche qu’on est contre le Secret Santa (#histoirevraie).

 

Le Secret Santa qui restera gravé dans ma mémoire

chaussette de noël personnalisée

Le seul Secret Santa que j’ai apprécié, c’était une année où je travaillais pour une grande firme américaine en Irlande. Je me rappelle avoir offert une carte cadeau sur un jeu en ligne que mon Secret Santa aimait beaucoup, il était ravi. Mais le cadeau que j’ai reçu m’a tiré la larme à l’œil. Émilie, une collègue hyper créative, avait déjà cousu à la main une belle chaussette de Noël pour chaque membre de l’équipe, à mettre sur nos bureaux (déjà, ça c’était trop d’émotion pour moi).

 

J’ai eu LA CHANCE qu’elle me pioche. Et LA DOUBLE CHANCE qu’elle choisisse LE bouquin sur lequel je bavais depuis plusieurs mois : « The Crochet Bible » de Sue Whiting. Elle avait visé plus que juste, et je suis encore très émue de ce souvenir. Émilie, si tu lis ces lignes, MERCI. J’ai encore la magnifique chaussette dans mon bureau et ton cadeau me sert d’autant plus aujourd’hui !

 

Livre the crochet bible Sue whiting

 

Idée cadeau de Noël au crochet pour les collègues: les petits personnages de Lalylala

 

Je me souviens que la dernière célébration de Noël entre collègues que j’ai faite, j’avais crocheté une petite figurine de Lalylala. Et finalement, c’est aussi impersonnel qu’attentionné, en plus d’être une idée cadeau crochet facile ! Oui, c’est paradoxal, je sais. J’avais placé cet amigurumi dans une boîte de lait en poudre emballé dans du papier cadeau, et j’ai « sculpté » le prénom du destinataire dans un fil de fer. Puis, j’ai pris un fil rouge et un blanc, j’ai enroulé les lettres dedans. Cela avait plu… Mais ce qui m’a surtout importé, c’est que MOI, je me suis amusée !

 

bougie en crochet patron lalylala

 

Idée cadeau au crochet pour ton collègue : un dessous de verre pour sa tasse de café

Si tu travailles dans un bureau, il y a des chances que ton Secret Santa s’abreuve de boissons chaudes au cours de la journée. Pour le fun, tu peux par exemple crocheter un « mug cosy », une sorte d’écharpe pour tasse. L’effet donne beaucoup de cachet à une tasse toute simple. Pour compléter ton idée de cadeau de Noël au crochet, je te propose donc de lui confectionner un dessous de tasse sympa : tu trouveras le patron dans l’ebook gratuit que je t’offre par ici !

 

dessous de tasse crocheté par Je Main Muse

 

Idées cadeaux de Noël en crochet pour les adultes de ton entourage

 

Quel cadeau faire au crochet (facile) ?  Voici quelques idées dont je mélange volontairement les genres. Certains attendent des idées cadeaux pour femme, d’autres cherchent désespérément quelque chose à offrir à un homme. Je pars du principe qu’un bracelet ou une housse de coussin fera plaisir à tous ET toutes. Prête à parcourir ensemble quelques idées cadeaux de Noël au crochet ?

 

 

Le combo snood + bonnet

C’est l’indispensable de l’hiver et une excellente idée crochet débutant. Évidemment pour éviter les remarques directement tirées du film culte Le Père Noël est une ordure, il faut choisir le bon modèle et réussir à faire des points réguliers. Entraîne-toi plusieurs mois en avance ! Cela te permettra aussi d’évaluer le tour de tête du destinataire sans éveiller de soupçon, et de profiter de bonne promotions sur tes fournitures !

Le cadeau geek : l’idée de cadeau de Noël au crochet qui impressionne

Typiquement, un amigurumi fait toujours mouche. Si tu connais les goûts de la personne, recherche un patron sur Etsy par exemple. Si tu n’es pas sûre des passions geek de la personne que tu aimerais gâter, choisis des valeurs sûres comme Mario par exemple (je suis tombée sur un Bowser magnifique, regarde la photo ! Attention, ce patron est en anglais !). Fais attention à choisir un projet crochet adapté à ton niveau. Cela évitera toute déception !

 

bowser Mario crocheté cadeau

 

De la décoration pour la maison

 

Dans le même esprit, tu pourrais par exemple fabriquer une housse de coussin. À l’esprit Boho ou à motif geek, c’est un cadeau auquel on ne pense pas. Attention, cette idée de cadeau de Noël au crochet peut devenir kitsch. C’est à toi de bien choisir les couleurs, le projet, et aussi la personnalité de la personne qui recevra ce cadeau.

 

Des cotons démaquillants en crochet

 

Je t’en reparle très bientôt dans un article consacré au crochet zéro déchet, mais ce cadeau est vraiment une belle idée. Ils sont faciles à faire, tu peux faire des cotons avec une face plus exfoliante, crocheter un sac de lavage… Les possibilités sont nombreuses ! Homme ou femme, chacun et chacune a le droit de s’offrir un dimanche cocooning ou d’adopter une routine skincare quotidienne.

 

Des accessoires modernes

 

idées cadeaux de noël à crocheter pour homme

 

Si tu es inspirée, tu peux confectionner un sac à main original. Rond, en point corn, carré, petit, grand, là encore, tu n’auras que l’embarras du choix. Renseigne-toi au préalable si la personne aime porter des pièces faites à la main. Choisis des coloris qui lui plairont ou alors reste dans la sobriété : évite les coloris arc-en-ciel si tu n’es pas sûre de ton coup !

 

Un cadeau à faire pour un crocheteur ou une crocheteuse ?

 

Attention, inception : si tu as affaire à un crocheteur ou une crocheteuse, un kit de crochet débutant est une délicate attention… Penses-y, c’est simple, pas très cher et ça fait mouche ! Je te reparle très bientôt d’idées cadeaux à offrir à une crocheteuse.

 

Une idée de cadeau de Noël au crochet pour les enfants de ta famille ?

 

Les enfants sont les juges les plus durs de l’humanité. Non seulement ils sont intransigeants dans leurs attentes, mais en plus ils sont cruellement honnêtes. Ne t’avise pas de crocheter un amigurumi à l’image du Disney favori de ton petit cousin si tu ne maîtrises pas les techniques du patron !

 

Perso, je n’ose pas encore crocheter Flash Mc Queen de Cars à mon lutin… Trop peur du jugement, haha ! Mais un jour je me pencherai sur la question. Il aura peut-être passé l’âge de crier « Ka Chao ! » à tout bout de champ dans la maison…

 

patron crochet dinette en français titoudou

 

Bref, à part des jouets licenciés très mignons, tu peux crocheter une dînette toute simple, des bracelets au tricotin ou même un jeu de quilles ! Il est beaucoup plus facile d’enquêter auprès des enfants pour Noël, ils ont tout le temps des idées. À toi de dénicher ensuite le patron idéal pour crocheter le cadeau qui leur mettra des étoiles dans les yeux ! Ensuite, il te faudra assez de temps pour concrétiser cette idée de cadeau de Noël au crochet… Mais c’est une autre histoire.

 

Astuce inspirante en + : télécharge ton ebook gratuit : 16 choses que tu ignores pouvoir faire avec un crochet

 

Je t’ai donné plein de pistes pour que tu aies un petit cadeau à faire au crochet… Pas encore convaincue que le crochet peut t’apporter autant que tu peux en offrir ? Alors je te recommande de télécharger dès aujourd’hui ton ebook gratuit « 16 choses que tu ignores pouvoir faire avec un crochet ». Tu y trouveras plein d’inspiration… En plus, la newsletter que j’envoie une fois par mois te donnera irrésistiblement envie de te lancer dans le crochet moderne et inspirant !

* indicates required


Tu es informé.e que ces informations seront enregistrées conformément à la Politique de confidentialité. En renseignant ton adresse email, ton prénom et en validant ce formulaire, tu souhaites recevoir les newsletters sur les produits, les services et les événements de Je Main Muse.

Sache que tu peux te désabonner à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien de désinscription dans les mails qui te sont adressés. Pour faire valoir ton droit d’accès, de rectification ou d’effacement, contacte-moi : contact@jemainmuse.com.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.


 

Cet article contient des liens affiliés : tu m’aides à couvrir les frais de ce blog en passant par mes liens pour passer commande, et le prix auquel tu l’achètes est le même. Bien entendu, mes conseils ne changeraient pas, même sans ces liens ! Tu es libre de commander par un autre moyen, mais si tu choisis de passer par Je Main Muse, merci mille fois !

Crocheteuse depuis 2014, Caroline aime surtout faire des amigurumis. Elle mélange cette passion avec d'autres, comme les jeux vidéos et la pop-culture.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *