comment crocheter un rond a plat avec Je Main Muse
Intermédiaire,  Techniques

Comment crocheter un rond à plat non-hexagonal ?

Le crochet, chacun apprend à son rythme. Difficile de déterminer de quel niveau est telle ou telle technique ! Bon, les points de base, le cercle magique sont des débuts obligés. Mais pour le reste… Il y a des techniques de crochet dont on n’a pas besoin dans l’absolu, mais qui améliorent sacrément l’esthétique des projets finis. Le rond, par exemple. C’est la base des amigurumis. Mais quand on le veut à plat, ce rond, on finit toujours avec un hexagone ! Tu as beau serrer tes mailles, desserrer ta tension, changer de fil ou de crochet, le résultat est toujours hexagonal. Laisse-moi t’expliquer comment crocheter un rond à plat non-hexagonal ! D’ailleurs, je te propose la version écrite et une vidéo explicative : je suis certaine que tu trouveras de quoi répondre à ta question.

 

D’abord, pour quels projets aurais-tu besoin de crocheter un rond à plat non-hexagonal ?

En tant qu’accro aux amigurumis, crocheter un rond plat non-hexagonal n’est pas absolument nécessaire, puisque je crochète majoritairement des formes rondes en 3D. Cependant, tu t’apercevras très vite que si tu aimes un joli fini sur tes amigurumis, la technique que je vais te donner plus tard dans cet article se montrera redoutablement efficace !

En effet, un rond crocheté de manière « classique », laissera apparaître une sorte de démarcation courbe sur une partie de ton travail. Au contraire, si tu utilises la technique pour crocheter un rond non hexagonal, les finitions de tes amigurumis te sembleront plus satisfaisantes. Et ça, pour une perfectionniste, c’est méga important ! Très sincèrement, je ne peux plus me passer de cette technique depuis que je l’ai découverte.

Dans un autre registre, crocheter un rond plat non-hexagonal te permettra de crocheter des projets ronds vraiment ronds. Un exemple ? Le dessous de verre que je te propose dans l’ebook gratuit à télécharger ici ! Regarde la photo : il est bien rond. J’ai utilisé cette technique magique que je te dévoile dans un instant. Mais d’abord, analysons l’anatomie d’un rond plat au crochet.

dessous de tasse crocheté par Je Main Muse

Parlons mailles : comment est constitué un rond plat classique au crochet ?

Pour ce qui suit, je ne m’intéresse qu’au crochet en spirales, en ronds continus. Je n’ai pas l’habitude de crocheter en ronds fermés, alors je me garderai bien de t’en parler si je ne me suis pas penchée sérieusement sur le sujet.

Je préfère te prévenir : ça va parler mathématiques. Ne t’en vas pas tout de suite ! Perso, j’ai horreur des maths depuis les billes de Picbille (si t’as la réf, oui, on est vieux). Depuis que je fais des patrons dans mon coin, j’ai bien été obligée de m’y mettre, aux chiffres ! Et très sincèrement, quand les mathématiques sont appliquées à des choses qu’on adore par-dessus tout, c’est quand même plus facile, non ?

Comprendre les mathématiques autrement pourrait figurer dans mon article « Débuter le crochet : 9 Choses que j’aurais aimé savoir AVANT« 

apprentissage mathématiques appliquées au crochet
Le fameux Picbille, pour celles et ceux qui n’ont pas été traumatisé.es par sa méthode !

Commençons : soit X le nombre de mailles serrées que tu crochètes dans un cercle magique.

Un rond plat crocheté, cela commence par un cercle magique de X mailles. Chaque rang supplémentaire est un rang de mailles serrées avec X mailles en plus à chaque fois.

Par exemple, si ton cercle magique contient 6 mailles, le 2e tour en contient 12 (6+ 6 mailles issues de 3 augmentations), le 3e en contient 18 ( 12+ 6 mailles supplémentaires), etc.

Ok, donc un rond plat, c’est une succession de rangs en + X mailles à chaque fois. Mais quel est le rapport avec ce fichu hexagone ? C’est là que le bât blesse justement !

 

Pourquoi mon rond au crochet est-il hexagonal ?

Combien de côtés possède un hexagone ?

  1. C’est pas un chiffre qu’on a déjà vu, ça  ? Oui, la plupart du temps, un cercle magique se crochète avec 6 mailles serrées

Enfin, cela dépend de la forme, mais ça, c’est une autre histoire dans laquelle je ne m’aventurerai pas, sinon ça va finir en octogone (si tu fais un cercle magique de 8, tu me suis ? #humourdecrocheteuse).

Donc, hexagone : 6 côtés, 6 sommets. Cercle magique, 6 mailles de bases, augmentation de 6 mailles par rang. Coïncidence ? Certainement pas !

Dans de nombreux patrons, les augmentations sont très souvent réparties de manière symétrique tout le long du tour. Toutes les mailles au 2e tour, toutes les 2 mailles au 3e tour, etc. Et c’est très logique, car si on concentrait toutes les augmentations à un seul endroit, le rond deviendrait… Ovale ! Non, ne te tape pas la tête contre le mur, tu vas comprendre !

 

Comment crocheter un rond plat parfait

 

Les augmentations sont donc réparties de manière égale tout le long du rang. Résultat ? Les augmentations ont lieu dans les mêmes axes et s’accumulent, formant un petit volume de mailles aux mêmes endroits.

Les augmentations sont dans un embouteillage et visuellement, forment des sommets indésirables sur ton rond. Mais alors…

 

Comment crocheter un rond plat non-hexagonal ?

Un rond à plat est toujours une succession d’augmentations au fil des tours. Le problème, c’est de… *roulements de tambour*

RÉPARTIR LES AUGMENTATIONS CORRECTEMENT.

Tout simplement. Il suffit de décaler l’emplacement des augmentations pour ne pas qu’elles forment de paquets et que la forme ronde soit harmonieuse (et non plus anguleuse). Je t’ai fait une vidéo explicative ci-dessous, et sinon, lis la fin de l’article pour voir les subtilités écrites que tu retrouveras dans les patrons.

Très concrètement, il faut décaler les augmentations sur les rangs pairs. Par exemple, voici comment on fait un rond plat classique :

1.CM, 6ms (6)

  1. 6 aug (12)
  2. (Ms, aug)x6 (18)
  3. (2ms, aug) x 6 (24)
  4. (3ms, aug) x 6 (30)
  5. (4ms, aug) x 6 (36)

Pour crocheter un rond plat non-hexagonal, il faut décaler les augmentations des rangs pairs (sauf le 2e, puisqu’il n’est constitué QUE d’augmentations). Pour le rang 4, cela donnerait : ms, aug, (2ms, aug) x 5, ms.

Sur un tour, on a le même nombre de mailles que pour un rond « hexagonal », mais l’augmentation n’apparaît pas au même endroit que sur le tour précédent.

Résultat, les augmentations sont harmonieusement réparties, et ton rond plat au crochet EST ROND ! À toi les jolies finitions et les dessous de verre vraiment ronds ! D’ailleurs, si tu as envie de t’entraîner, je t’invite à télécharger ton ebook gratuit, où 2 patrons t’y attendent (entre autres), dont le dessous de verre boho hyper facile à réaliser ! Remplis la formulaire ci-dessous pour le recevoir dans ta boîte email 👇🏻.

J’espère que cet article t’aide à y voir plus clair, cela faisait trèèèès longtemps que je voulais me pencher sur un truc technique qui n’est pas absolument nécessaire, mais qui relève sérieusement le niveau esthétique de tes œuvres !

Reçois ton ebook gratuit « 16 choses que tu ignores pouvoir faire avec un crochet », avec 2 patrons inclus !

* indicates required


Tu es informé.e que ces informations seront enregistrées conformément à la Politique de confidentialité. En renseignant ton adresse email, ton prénom et en validant ce formulaire, tu souhaites recevoir les newsletters sur les produits, les services et les événements de Je Main Muse.

Sache que tu peux te désabonner à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien de désinscription dans les mails qui te sont adressés. Pour faire valoir ton droit d’accès, de rectification ou d’effacement, contacte-moi : contact@jemainmuse.com.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.


comment crocheter un rond plat non-hexagonal

Crocheteuse depuis 2014, Caroline aime surtout faire des amigurumis. Elle mélange cette passion avec d'autres, comme les jeux vidéos et la pop-culture.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *