crochet écoresponsable image furoshiki Pin Je Main Muse
Inspirations

Crochet Zéro Déchet : un pas de plus vers l’écoresponsabilité !

Impossible que tu aies loupé le coche. La planète a trop chaud à cause de l’activité humaine. Il y a plein de pistes pour limiter les dégâts… Non non, ne pars pas maintenant ! Je ne suis ni Greta Thunberg, ni Donald Trump : cet article ne parlera pas de politique écologique, mais bien d’idées crochet zéro déchet aussi chouettes que faciles. Et si finalement, la passion du crochet nous aidait à transitionner vers moins de déchet ? Voici quelques pistes de crochet écologique que je compte bien explorer prochainement !

3 idées de projets zéro déchet 100% Crochet

 

Je ne vais pas te le cacher, la couture permet beaucoup plus de liberté dans l’upcycling (ou en français surcyclage). Cependant, le crochet n’est pas en reste ! Voici 3 idées de projets crochet zéro déchet faciles à réaliser.

 

Projet écoresponsable #1 : un sac filet

 

Oui oui, le même que ta mamie utilise pour faire ses provisions ! Je me réjouis que cette tendance vintage revienne à la mode. Je n’aime pas trop les trucs trop vieillots, tu le sais. Par contre, j’adore remettre le vintage au goût du jour, avec un twist moderne qui te donne envie de le montrer au monde entier ! Le sac filet, il sert à quoi dans un quotidien où tu fais tes grosses courses une fois par mois ?

 

Je suis certaine qu’il t’arrive d’avoir besoin de refaire des minis-stocks pendant le mois, notamment pour les produits frais. Que tu ailles au marché ou que tu fasses vivre ton épicier du coin, tu auras forcément besoin d’un sac filet solide. Tu peux le fabriquer en macramé, ou le crocheter ! 

 

Idée de crochet écologique #2 : des cotons démaquillants

 

patron cotons démaquillant crochet par LeCrochetDeAnne

 

Je ne me maquille plus tous les jours. Je plaide coupable, j’utilise toujours des cotons jetables. Par confort, et aussi parce que je n’ai pas encore crocheté mes cotons réutilisables. Ce diy écologique est justement un projet sur ma to-do list ! En plus, c’est une super idée cadeau…

Les cotons démaquillants réutilisables sont un super cadeau à (s’)offrir, et le projet se prête parfaitement au crochet ! Si tu veux savoir quand je m’y mets (et si je peux t’aider à te motiver aussi), je t’invite à t’inscrire à ma newsletter. Une fois par mois, je t’envoie des nouvelles du blog, des actualités crochet et de projets en cours susceptibles de t’intéresser. En plus de recevoir des astuces, des conseils sur le crochet moderne, tu pourras télécharger ton cadeau gratuit : ton ebook « 16 choses que tu ignores pouvoir faire avec un crochet ».

 

DIY écoresponsable #3 : Tawashi/lavette

 

Après les courses et la salle de bain, voici un projet crochet zéro déchet pour ta cuisine. Tu as certainement entendu parler du tawashi, cette éponge réutilisable qui remplace nos éponges peu hygiéniques et durables. Perso, l’idée de recycler des chaussettes pour nettoyer ma table ou mes assiettes, ça me dégoûte un peu… Oui, bien sûr qu’il faut laver les chaussettes trouées avant de les tisser !

 

Mais je suis plus séduite par l’idée de crocheter mes lavettes, quitte à recycler mes autres tissus… Ou à utiliser des fils que j’ai déjà chez moi et dont les couleurs ne conviennent pas aux projets d’amigurumis !

 

Certains préfèrent crocheter de l’acrylique car cela sèche plus vite. Si je crochète mon tawashi, je crois que je préfèrerai utiliser du coton ou une matière dédiée. Certes, le coton met plus de temps à sécher, mais c’est une matière naturelle et absorbante (plus pratique en cas de liquide renversé sur la table !).

 

Carrés, rond, de couleurs neutres ou vives, le tawashi s’inscrit dans la tendance zéro déchet à laquelle j’ai bien envie de céder ! J’ai déjà essayé d’en crocheter un avec du fil jersey Hooked, j’ai dû trop serrer mes mailles car le résultat n’était pas à la hauteur de mes espérances. Mais je ne compte pas m’arrêter ici dans mes essais. Affaire à suivre…

 

Je viens d’apprendre que la marque Creative Bubble fait de la laine spéciale tawashi… Ma shopping list s’allonge, je vais devoir en confier une partie au Père Noël… Pas toi ?

 

3 pelotes de creatives bubble laine à tawashi

Quelques idées de projets zéro déchet qui mélangent les techniques

 

Il existe des DIY qui ne demandent que de la couture pour se transformer en formidables DIY écoresponsables. Par contre, avec ma curiosité insatiable, j’aimerais bien « pimper » ces deux projets couture avec un peu de crochet. Et pourquoi pas avec du coton recyclé pour faire d’une pierre deux coups ?

 

Le sac à vrac ou les sacs à fruits et légumes, le projet en crochet zéro déchet facile et utile

 

Pour acheter des fruits secs ou des pâtes en vrac, c’est sûr qu’un sac cousu sera plus pratique. Pour les ingrédients plus volumineux, pourquoi ne pas faire un mini sac filet ou un sac à vrac en crochet ? Je suis certaines qu’il n’y a rien de plus facile à confectionner, et il est tout aussi possible de coudre une petite étiquette de tarage en plus… Allez hop, encore un nouveau projet crochet zéro déchet sur mon liste !

 

Le furoshiki ou l’emballage cadeau réutilisable : bousculer les traditions en faveur de l’écologie

 

Le furoshiki est un grand carré de tissu utilisé pour emballer les cadeaux. Grâce à cette initiative, exit le papier cadeau pour moins de gaspillage. Bon, autant te dire qu’avec le lutin, ce n’est pas encore possible de se passer d’emballages jetables… Mais j’y pense ! Et je me dis, puisque c’est possible en tissu, pourquoi ne pas décliner la tendance en crochet ? Je suis certaines que certains fils sont aussi flexibles que du tissu, même crocheté en rangs serrés.

 

Par ailleurs, plutôt que du bolduc ou des nœuds en plastique brillants, j’envisage de décorer mes cadeaux de petites appliques sympas… Encore de nouvelles idées à réaliser ? Quand je te dis que l’inspiration est un puits sans fond !

 

crocheter un furoshiki possible

 

Commencer le crochet zéro déchet en recyclant ses tissus : fabriquer son fil est très facile !

Et si on retournait les perspectives ? Fabriquer des diy zéro déchet, c’est une belle initiative. Mais est-ce qu’on peut se servir d’objets du quotidien pour crocheter de manière plus responsable ?

 

Eh oui ! Il est possible de fabriquer sa propre pelote de fil grâce à tes vieux tee-shirts, tes draps usés et toutes sortes de tissus ! Avec ces pelotes, tu es libre de crocheter des corbeilles, des tapis de bain et d’autres objets de décoration 100% zéro déchet.

 

Je ne sais pas pour toi, mais je sens que cet article m’a donné quelques embryons d’idées à mûrir et à réaliser ! Je compte faire mes propres versions de ces projets. Si tu veux suivre ce volet crochet zéro déchet, je t’invite à t’inscrire à ma newsletter, j’aborderai certainement le sujet très bientôt ! En t’inscrivant, tu accèdes aussi à un super cadeau : ton ebook gratuit « 16 choses que tu ignores pouvoir faire avec un crochet ». À tout de suite !

Reçois ton ebook gratuit « 16 choses que tu ignores pouvoir faire avec un crochet »

* indicates required


Tu es informé.e que ces informations seront enregistrées conformément à la Politique de confidentialité. En renseignant ton adresse email, ton prénom et en validant ce formulaire, tu souhaites recevoir les newsletters sur les produits, les services et les événements de Je Main Muse.

Sache que tu peux te désabonner à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien de désinscription dans les mails qui te sont adressés. Pour faire valoir ton droit d’accès, de rectification ou d’effacement, contacte-moi : contact@jemainmuse.com.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.


 

Cet article contient des liens affiliés : tu m’aides à couvrir les frais de ce blog en passant par mes liens pour passer commande. Mes conseils ne changeraient pas, même sans ces liens ! Tu es libre de commander par un autre moyen, mais si tu choisis de passer par Je Main Muse, merci mille fois !

Crocheteuse depuis 2014, Caroline aime surtout faire des amigurumis. Elle mélange cette passion avec d'autres, comme les jeux vidéos et la pop-culture.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *