homme artiste fond jaune comme le blog Je Main Muse
Inspirations

Le crochet est aussi un loisir viril ! La preuve avec ces 10 comptes Instagram à suivre

Tu veux faire une petite pause dans les tutos et déguster un article plus léger en rapport avec le crochet ? Demandez, c’est livré ! Mon but sur la toile, c’est de déconstruire les clichés sur le crochet pour te montrer que toi aussi, tu peux crocheter tes peluches et être fier de tes cadeaux fait main. Le crochet a une image vieillote et majoritairement féminine. Voici un article qui parle de dix crochetEURS qui assument brillamment leur créativité à travers le crochet COOL. J’ai trouvé que c’était le meilleur moyen de te montrer que le crochet est un art pour TOUT LE MONDE, les hommes y compris ! Tu vas vite t’apercevoir que ces hommes talentueux font aussi partie de mes sources d’inspiration. Je précise qu’aucun de ces crocheteurs ne savait avant cette publication que j’écrivais un article sur eux. Ils ne m’ont rien demandé et j’ai fait cette liste par pur coup de cœur ! Je te souhaite une belle découverte.

Valentin Carlettini

Qui est ce crochet-designer français ?

Valentin Carlettini est un perpignanais. Très discret, il concentre tout son art dans ses œuvres crochetées, tu verras très peu de selfies sur son feed. Il travaille régulièrement avec la marque allemande RicoDesign et ne jure que par le coton Ricorumi ! C’est même lui qui m’a convaincue d’essayer cette fibre. En effet, j’adore les couleurs qu’il choisit. Sur les réseaux sociaux, je lui ai demandé quel crochet utiliser avec ces petites merveilles. Tu imagines bien que quand il m’a dit que le 2,5 ou le 2,75 mm étaient parfaits (et même le 3mm !) pour crocheter des amigurumis avec la Ricorumi, j’ai craqué, puisque je crochète en 2/ 2,5 mm la plupart du temps ! Ainsi, pour mes 30 ans, je me suis offert deux boîtes de Ricorumi, comme en témoigne la photo suivante :).

 

2 boîtes de coton ricorumi

 

Pourquoi j’aime le compte Instagram de Valentin ?

 

  • Son feed est un vrai bonbon: coloré, tout doux et très propre. C’est incroyablement satisfaisant ;
  • Il publie les illustrations des personnages qu’il crochète, je suis dingue de sa patte artistique, vraiment !
  • Il créé des amigurumis geek, et tu me connais, je ne peux pas y résister. Je lui ai demandé si son patron de Link allait bientôt figurer sur sa boutique Etsy… Malheureusement ce n’est pas dans ses plans ! On peut quand même admirer son chef d’œuvre sur son compte Insta. Tu pourras également y admirer quelques Pokémon ainsi que des personnages d’Adventure Time, d’Animal Crossing et de Mario Odyssey.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par valentin.c (@valentincarlettini)

Zakadit

Laisse-moi te présenter cet Artiste (avec un grand A)

Comment résumer Zak ? C’est un SIM : Soleil Inclusif Multitalent. J’ai pas mieux, les gars ! Cet artiste parisien dessine, danse, coud, tricote et crochète. Il anime des émissions de télévision ainsi que des ateliers créatifs. Et en plus d’avoir mille vies en une, il distribue de l’amour dans ses stories Instagram. Il prône le respect, l’inclusion et l’amour. Son rire est communicatif, c’est un vrai bonheur sur pattes. Il est aussi humble que bienveillant ! Ses œuvres au crochet se parent de couleurs vives et d’originalité

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zak Khchai – Zak a dit (@zakadit)

 

 

Mes 3 raisons de suivre le compte Instagram de Zak ?

 

  • Il n’y a pas beaucoup de photos sans son sourire contagieux;
  • Il booste ma créativité car il utilise plein de techniques différentes qui m’inspirent ;
  • Et ses stories qui me font immanquablement sourire/rire!

 

 

Principe del Crochet

Connais-tu ce crocheteur chilien ?

Marcelo Javier se décrit comme un amateur de poésie… Et comment ne pas le croire quand on voit son esthétique poudrée et pastelle ! Ce crocheteur chilien propose de superbes contenus sur Instagram. Impossible de ne pas flasher sur au moins une de ses créations. Les couleurs qu’il utilise sont très organiques, la palette beige/terracotta de son feed est incroyable. Il propose aussi des cours de crochet sur la plateforme Domestika. Je les ai suivis et j’ai appris plein de choses… Attention, car ses cours sont en espagnol, et ne sont sous-titrés qu’en anglais ! Pour moi, c’était une manière de découvrir encore une autre conception du crochet, à travers les yeux d’un créateur que je ne connaissais pas, et dans une langue que je n’ai pas l’habitude d’entendre au quotidien… Une belle sortie de ma zone de confort, et une magnifique découverte.

 

Pourquoi tu vas adorer suivre le compte Instagram de Marcelo ?

 

  • Son univers poétique et tout doux ;
  • Lire de l’espagnol change de l’anglais et du français ;
  • Sa patte artistique reconnaissable entre mille.

 

 

Knotyouraveragejock

Jesse a fait un ouvrage au point de croix avec Navi, la petite fée de Zelda. Je suis joie ! Ce n’est évidemment pas le seul projet qu’il présente sur son feed.  Que crochète-t-il ?

Qui est ce canadien qui crochète ?

Cet homme semble vivre à Toronto, d’après ma petite enquête. Pour celles et ceux qui comprennent l’anglais, ses légendes sont souvent pleines d’humour, ainsi que certaines de ces créations. Et c’est ÇA que je veux te montrer à travers cet article. Le crochet, c’est pour tout le monde. Que tu préfères l’humour, le gore, le kawaii ou les licences Disney, le principal c’est que tes œuvres te parlent à toi ! Et c’est justement ce qui m’enchante sur le compte de Jesse.

 

Il y a beaucoup de projets en fil chenille, cela fait bien ressortir la régularité de son point. Et en plus, c’est un Yarn Punk ! Mais ça, on en parle dans 1, 2, 3, 4 paragraphes… Tu vas vite comprendre.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jesse (@knotyouraveragejock)

3 raisons de s’abonner au compte Instagram de Jesse

 

  • Il est délicieusement geek dans son art ;
  • Il m’a fait découvrir tout le potentiel du point de croix qu’il rend fun et intéressant ;
  • Son humour est bien dosé.

 

 

Ganchigurumi

Découvre ce crochet-designer espagnol

Fernando est un crocheteur espagnol méga talentueux et charismatique. Ses petites poupées sont irrésistibles et il les met en scène de manière originale. J’aime vraiment explorer son feed parce que ses amigurumis ont l’air vivants. Il maîtrise les expressions de ses personnages, même quand ils n’ont pas de bouche ! J’ai même vu passer une vidéo hyper ingénieuse où il fabrique une corne de licorne à partir d’un œil de sécurité… J’admire ces créateurs et créatrices qui provoquent une mini-explosion dans ma tête quand j’apprends quelque chose d’eux !

 

Je te mets ma poupée préférée parmi les merveilles de Fernando, alias Ganchigurumi, mais il est clair que c’est un des crochet-designers qui m’inspirent le plus dans ma pratique.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fernando 🙌 (@ganchigurumi)

Pourquoi j’aime le compte Instagram de Fernando ?

 

  • Les couleurs acidulées de son feed et de ses amigurumis sont magiques ;
  • Si tu remontes tout au début de son compte, tu peux constater les progrès impressionnants de Fernando, et cela aide à se projeter aussi dans son apprentissage !
  • S’il crochète majoritairement des poupées, aucune ne se ressemble : on dirait qu’elles ont chacune leur personnalité.

 

Herr.wolle

Ce crocheteur autrichien casse tous les clichés !

Militaire de profession, Falke a bien fait de plonger dans le crochet ! Cet autrichien est papa de deux enfants et il est fan des univers d’Harry Potter (et de Game of Throooones). Ce qui, tu l’imagines, me régale les yeux ! Il est également très inventif et ses patrons me semblent remplis de douceur et de poésie, comme tout ce qu’il crochète. Cela fait relativement peu de temps que je suis Falke sur Instagram, mais j’ai hâte de passer un peu plus de temps sur son feed !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Herr Wolle (@herr.wolle)

Pourquoi j’adore le compte Instagram de Falke ?

 

  • Dans ses œuvres, il y a toujours ce « je-ne-sais-quoi » qui me rend heureuse, tout simplement ;
  • il pulvérise les clichés de la plus belle des manières et montre que vivre pleinement sa créativité est important ;
  • il semble connaître le crochet tunisien, et ouvre un peu mon champ d’inspiration et de curiosité !

 

Zabbez

Ce crochet-designer professionnel te surprendra

Couleur et innocence. Ce sont les deux mots qui me viennent à l’esprit quand je parcours le feed de Zabbez. Bas est un crochet-designer vivant à Rotterdam. En tombant sur son profil, j’ai eu la sensation de voir du Lalylala. Et puis, quand on regarde bien, on s’aperçoit qu’il a son univers bien à lui. Il crochète plein de fleurs sous forme d’amigurumis, la diversité des techniques qu’il utilise est assez incroyable. Il explore aussi le thème sous-marin en déclinant plusieurs collections de poupées de la mer. Le poisson-clown, le requin-marteau et le poisson-lanterne sont mes préférés !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zabbez (@zabbez)

 

Pourquoi suivre le compte Instagram de Zabbez ?

 

  • J’aime beaucoup ses créations : les fleurs et le monde sous-marin sont des classiques en crochet, mais je trouve que ses amigurumis sont originaux!
  • Les couleurs franches et assumées de son feed réveillent la pupille et le moral ;
  • J’adore les manières dont il met en scène ses poupées, et j’imagine les heeuuuuures de boulot derrière ses shootings… Je ne peux qu’apprécier le résultat !

 

Knotbad

Le métalleux au crochet magique

Vincent habite à Portland, dans l’Orégon. Alors là… On parle du crochet-designer auquel je m’identifie le plus. Pourquoi ?

 

Comment te dire…

 

La musique qu’il écoute est aussi violente que ses créations crochetées sont mignonnes !

 

Et ça… Wow. On peut avoir des goûts un peu marginaux (il écoute du Death Metal) et avoir une âme profondément bienveillante, Vincent en est la preuve vivante. Tu le sais peut-être, mais je suis une métalleuse dans l’âme (et je suis en train d’éduquer le Lutin qui aime déjà Avenged Sevenfold et Within Temptation… :D). Cela ne m’empêche pas d’être une maman-louve, une amie loyale et une personne fréquentable (sauf quand je me mets en colère… Là : planque-toi).

 

Bref. Knot Bad est aussi le créateur de Yarn Punk, un mouvement difficilement définissable qui implique du fil, des aiguilles, un crochet, de la rock’n roll attitude, de la bienveillance, de l’inclusion et de la fierté. Tu prends tous ces ingrédients, tu mets dans un panier, tu secoues et voilà, tu as de l’essence de « Yarn Punk » (tu comprends maintenant l’allusion que je faisais plus haut en parlant de Jesse le crocheteur canadien) !

 

Pour en revenir aux œuvres de Vincent « Knot Bad » Green-Hite, elles sont toutes dans l’esprit « kawaii ». Un gros crayon, un verre de lait avec un cookie, un méga mug de pumpkin spice latte… Tout ce qui sort de son crochet est terriblement mignon, même son Frankenstein ! Je ne vais pas mentir, l’univers ultra kawaii n’est pas ma grande passion, bien que j’apprécie le travail derrière… Mais Vincent est charismatique, engagé, drôle et doué !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vincent Green-Hite (@knot.bad)

Pourquoi j’adore suivre le compte Instagram de Knot Bad ?

  • Ses Reels sont à tomber par terre;
  • J’adore cette ambivalence entre musique de fou furieux et peluches à câliner ;
  • Ses photos en extérieur sont extraordinaires.

 

Dudeyarn

Qui est ce crocheteur américain ?

David crochète et vit dans le Kentucky, à Louisville. Cela fait peu de temps que je l’ai découvert, mais tu verras très vite pourquoi j’adhère totalement à son esprit. Contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir, son feed ne suit pas des règles d’harmonie qui me cassent la tête sur Instagram. Il poste ce qu’il a envie de montrer et je trouve cela génial !

 

Et finalement, cette caractéristique définit plutôt bien son art : décomplexé et décomplexant ! Il ne se prend pas la tête et ses créations sont des bulles d’air frais.

 

 Et puis, tu t’en doutes, il nourrit un côté geek que j’aime tout particulièrement : je pense à la fameuse étoile de Mario, à Yoshi et Spyro, par exemple. Il a aussi fait le cochon et le coq de Vaiana (Moana en anglais) en crochet , ils sont TROP mignons !

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par David (@dudeyarn)

Pourquoi faut-il suivre le compte Instagram de Dudeyarn ?

 

  • Ses créations sont très diversifiées ;
  • Zéro prise de tête, 100% talent ;
  • Ses amigurumis geek me remplissent de joie !

 

Mathias-Haelkelts

Le mystère d’un talent du crochet

La seule information que j’aie trouvé sur ce crocheteur, c’est qu’il parle allemand ! Je crois qu’il a construit un patron, mais je ne sais pas s’il en a fait d’autres depuis.  Malgré le manque d’informations, je ne pouvais pas ne pas l’inclure dans cette liste. Déjà son premier post de 2022 est un cosmonaute crocheté qui tient une étoile au bout d’une canne à pêche… Je suis amoureuse de cette belle image !

 

Son point est régulier et très satisfaisant à regarder. Les mises en scène qu’il utilise pour ses créations sont très mimis et les couleurs de son feed sont rafraîchissantes. Les styles de ses amigurumis sont variés : je trouve que c’est excellent pour entretenir la flamme créative !

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mathias (@mathias_haekelts)

3 raisons de s’abonner au compte Instagram de Mathias

 

  • La tension de ses points est terriblement satisfaisante à regarder ;
  • Les styles variés de ses œuvres ;
  • Ses mises en scène sont simples mais très efficaces !

 

 

Conclusion :  À bas les clichés sur le crochet ! Tu veux encore d’autres arguments qui te donneront envie de te lancer, toi aussi ?

 

J’ai deux solutions pour toi. La première : abonne-toi à mes pages Facebook et Instagram, j’y poste régulièrement des astuces et des coulisses de ma pratique !

La deuxième : télécharge ton ebook gratuit : « 16 choses que tu ignores pouvoir faire avec un crochet ». Tu y découvriras de la motivation, de l’humour et aussi deux patrons gratuits pour débutant ultra détaillés.

 

Remplis le formulaire ci-dessous pour recevoir le lien de téléchargement par email. Surtout pense à vérifier ta boîte spam et à m’ajouter dans tes contacts 😉 Bonne lecture et à bientôt pour un nouvel article !

*champs requis


Tu es informé.e que ces informations seront enregistrées conformément à la Politique de confidentialité. En renseignant ton adresse email, ton prénom et en validant ce formulaire, tu souhaites recevoir les newsletters sur les produits, les services et les événements de Je Main Muse.

Sache que tu peux te désabonner à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien de désinscription dans les mails qui te sont adressés. Pour faire valoir ton droit d’accès, de rectification ou d’effacement, contacte-moi : contact@jemainmuse.com.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.


Crocheteuse depuis 2014, Caroline aime surtout faire des amigurumis. Elle mélange cette passion avec d'autres, comme les jeux vidéos et la pop-culture.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *