comment faire un cercle magique crochet je main muse
Débutant,  Techniques

Comment faire un cercle magique au crochet ? Maîtrise la base du crochet grâce à cette méthode !

C’est la base de la base. Quand on veut crocheter en rond, la première chose à apprendre, c’est le cercle magique. D’autres l’appellent l’anneau magique et les anglophones le nomment magic ring. Malgré ses appellations pour le moins ésotériques, le cercle magique n’a rien de sorcier. La preuve dans cet article complet qui fait littéralement « le tour » de la question (bon ok, on arrête de « filer » la métaphore, haha) ! Je réponds en détail à ta question « comment faire un cercle magique au crochet ».

 

C’est quoi un cercle magique ? Fiche d’identité d’un point indispensable à maîtriser

 

caractéristiques cercle magique Je Main Muse

 

 

Quel projets peut-on crocheter grâce au cercle magique ?

 

Pour les personnes qui aiment crocheter exclusivement des vêtements ou des pièces carrées  à plat, le cercle magique peut servir pour des décorations, comme des fleurs à monter en broche, par exemple.

 

Cette technique de base est également utile pour faire des grannys squares. Sauf pour faire du crochet purement méditatif, je n’aime pas beaucoup ces carrés de laine qu’il faut assembler entre eux.

 

Pour des crocheteuses comme moi, qui ne jurent quasiment que par les amigurumis et des accessoires ronds, le cercle magique, c’est le geste quotidien par excellence. Un petit conseil : si tu veux suivre les patrons de mon blog (qu’ils soient gratuits ou payants), apprends le cercle magique en premier, en plus le matériel nécessaire est vraiment minimal.

 

Cette technique, c’est le commencement d’un ouvrage en rond. C’est un peu comme si je te disais de monter des mailles au tricot. Sans ces mailles de support, pas de tricot ! C’est pareil pour le cercle magique. Si tu souhaites crocheter des amigurumis, l’anneau magique, c’est la technique #1 à maîtriser.

 

Pourquoi « cercle magique » ? J’imagine que c’est parce que c’est une technique impressionnante de créer un cercle et de le refermer complètement grâce à quelques mailles… En tous cas, c’est ma théorie ! Malgré son nom, c’est une technique facile à effectuer lorsque tu l’as en main. Selon moi, elle a même un côté très satisfaisant.

 

 3 méthodes pour crocheter un cercle magique : quelle sera ta préférée ?

 

Il n’y a pas qu’une seule méthode de crocheter un cercle magique. Et heureusement ! Mes premiers essais ont été très laborieux, mais je trouve que la méthode la plus classique est la plus facile. Tu comprendras peut-être pourquoi en découvrant les caractéristiques de chacune des 3 méthodes présentées dans cet article.

 

Méthode 1 : former son cercle magique à 2 brins, la méthode la plus facile et la plus classique

 

C’est ma méthode favorite. Je te la détaille minutieusement dans ton ebook gratuit que tu peux demander ici. Pour être très schématique, on enroule le fil une fois, puis 2 autour de tes index et majeur gauches réunis (si tu es droitière). Ensuite, avec ton crochet dans ta main droite, passe en-dessous de ces deux brins pour aller attraper le troisième (celui qui vient directement de la pelote).

commencer cercle magique 2 brins cercle magique 2 brins

Accroche ce dernier fil avec ton crochet puis tire-le en-dessous des deux premiers. Ensuite, attrape le fil de la pelote (en passant par-dessus) pour le glisser dans la première boucle formée. Regarde les images pour te repérer.

 

 

Enfin, il ne te reste plus qu’à effectuer les mailles à crocheter dans ton cercle magique selon ton patron. Attention à ne pas lâcher le cercle avant d’avoir sécurisé cette dernière boucle par une première maille, sinon tu devras recommencer.

 

 

Méthode 2 : L’anneau magique amorcé par 1 brin de laine

 

Pour faire un cercle magique à l’aide d’un seul brin, tu enroules seulement une fois le brin autour de tes deux doigts gauches. Passe le crochet (dans la main droite) sous le premier brin pour aller attraper le deuxième. Reviens en passant en-dessous du brin. Puis, retourne chercher le fil par le-dessus pour faire une boucle et sécuriser ton anneau magique.

 

cercle magique 1 brin cercle magique avec un brin Je Main Muse

 

Procède ensuite au nombre de mailles indiquées dans ton patron.

 

Cette méthode peut te sembler plus simple que la première, parce qu’il n’y a qu’un fil à s’occuper ! C’est vrai. Néanmoins, cette méthode comporte un inconvénient qui ne manque jamais de m’agacer, c’est au moment de fermer le cercle magique. Je t’en parle un peu plus tard, promis ! Entraîne-toi sur cette méthode alternative pour faire un cercle magique au crochet, puis laisse-moi te détailler la troisième méthode. Tu pourras ainsi te faire ta propre opinion sur le sujet !

 

 

 

Méthode 3 : former le cercle magique grâce à la chaînette

 

Cette méthode est parfaite pour les adeptes du granny square ou pour les projets qui nécessitent que le cercle magique soit « troué ». Ce n’est pas un cercle magique à proprement parler, mais c’est la troisième méthode de support permettant de crocheter des ouvrages en rond. En effet, il s’agit simplement de crocheter une chaînette de la longueur voulue et de la fermer par une maille coulée pour former un cercle. Ensuite, comme pour les autres méthodes, il te suffira de crocheter le nombre de mailles indiquées sur ton patron.

cercle chaînette

 

Tu l’as peut-être deviné, je n’utilise pas souvent cette technique, car elle est peu pratique pour crocheter des amigurumis : ces peluches nécessitant d’être rembourrées, la matière risquerait de fuir par le trou. Voilà pourquoi c’est important de choisir la bonne méthode et de bien fermer son cercle magique lorsqu’on veut crocheter un amigurumi !

 

Fermer le cercle magique au crochet, c’est facile !

 

Avec la méthode de la chaînette (méthode 3), on ferme le cercle par une maille coulée pour ensuite travailler les mailles. Ou alors on continue l’ouvrage sans fermer pour crocheter en spirale.

 

chaînette fermée par maille coulée

 

Concernant la méthode 2, c’est là, pour moi, que le bât blesse. En effet, pour fermer un anneau magique, il faut tirer le fil. Et selon la matière que tu utilises, il faut tirer vraiment très fort pour réussir à coulisser le tout. Cela ne me plaît pas car cela fait mal au doigt, et en plus, cela risque de casser ou de déformer les fils les plus fragiles.

 

fermer cercle magique 1 brinfermer cercle magique un brin

 

Voilà pourquoi j’aime particulièrement la méthode la plus traditionnelle pour créer un cercle magique. Au moment de tout serrer, la tension est répartie sur deux brins. C’est plus fluide et cela permet de contrôler  la fermeture. Celle-ci se passe en 2 temps. Il faut d’abord tirer un brin pour repérer dans quel sens tirer l’autre.

 

Voici quelques photos d’illustrations. Si tu as besoin de plus de détails, prends le temps de télécharger ton ebook gratuit pour savoir comment fermer un cercle magique. Tu pourras même profiter de plein d’autres astuces débutant au crochet !

 

fermer cercle magique Je Main Muse 2 brins fermer un cercle fait avec 2 brins

 

Comment faire un cercle magique au crochet en fonction des points à utiliser ensuite ?

 

Avant de fermer ton cercle magique, tu devras crocheter des mailles dedans pour créer ton premier rang. Néanmoins, selon le point que tu dois utiliser, le début de ton anneau magique sera différent.

 

Cercle magique et mailles serrées : mode d’emploi

 

C’est le cas de figure le plus courant. Lorsque tu as ta boucle qui maintient le cercle magique, travaille une maille serrée directement dans le cercle. Aide-toi des photos au besoin !

 

Cercle magique pour crocheter des brides : prends un peu de hauteur !

 

Pour crocheter des brides,  en revanche, il faut intégrer une chaînette au début pour que toutes les brides soient bien droites dans ton cercle. Après avoir formé la boucle du cercle magique, fais 2 chaînettes. Ensuite, commence ta bride. Cette chaînette ne compte généralement pas pour une maille à compter dans le rang. Vérifie sur ton patron :).

commencer cercle magique brides aperçu brides dans un cercle magique brides dans cercle au crochet

À toi de jouer ! Perfectionne ton cercle magique grâce à un exercice d’application simple

 

Envie de te dégourdir les doigts et de t’entraîner à faire des cercles magiques ? Puisque tu sais maintenant comment faire un cercle magique au crochet et que c’est une technique indispensable à maîtriser, je t’ai trouvé un exercice sympa à réaliser.

 

Si tu lis cet article en période hivernale, prends une pelote blanche et crochète des ronds de mailles serréeset d’autres de brides… Voilà quelques flocons de neige à coller sur une carte de vœux ou à accrocher aux ficelles d’un emballage cadeau.

 

s'exercer au cercle magique avec Je Main Muse

 

Tu peux aussi confectionner plein de ces ronds pour faire des pois de toutes les couleurs à coller ou à coudre sur un sac par exemple !

 

Envie d’autres idées plus concrètes pour t’entraîner au cercle magique pour débutant ? Télécharge maintenant ton ebook gratuit 👇🏻, 2 patrons à crocheter en rond te sont offerts :).

 

 

Reçois ton ebook gratuit « 16 choses que tu ignores pouvoir faire avec un crochet »

* indicates required


Tu es informé.e que ces informations seront enregistrées conformément à la Politique de confidentialité. En renseignant ton adresse email, ton prénom et en validant ce formulaire, tu souhaites recevoir les newsletters sur les produits, les services et les événements de Je Main Muse.

Sache que tu peux te désabonner à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien de désinscription dans les mails qui te sont adressés. Pour faire valoir ton droit d’accès, de rectification ou d’effacement, contacte-moi : contact@jemainmuse.com.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.


Crocheteuse depuis 2014, Caroline aime surtout faire des amigurumis. Elle mélange cette passion avec d'autres, comme les jeux vidéos et la pop-culture.

2 Comments

  • Bracaval

    Bonjour Caroline,

    Je te remercie sincèrement pour toutes ces petites astuces que tu nous donnes.
    Pour le moment, je fais des amigurumis pour mes filles et petits-enfants, cela fait plus ou moins un an que j’ai commencé. Je savais crocheter car ma grand-mère m’a appris quand j’avais une dizaine d’années. Mais jamais appris à faire un CM, j’ai appris en regardant des tutos sur YouTube mais je rame encore parfois et en lisant tes explications, je comprends mieux.
    Pour le moment, je crochète encore des petits « pains d’épices » pour mes filles et petites-filles. Je cherche les tutos dans différents groupes sur Facebook dans lesquels je me suis inscrite.
    J’aimerais à termes pouvoir les modifier à mon goût mais je n’ose pas encore me lancer.
    Merci aussi pour les traductions des termes anglais et US, il faut que je revois absolument mon anglais.
    Je te souhaite une super belle année 2022, surtout une bonne santé en ces moments de coronavirus et beaucoup de joie avec ton blog.

    Ghislaine.

    • Caroline

      Bonjour Ghislaine,

      🥳 Merci infiniment pour tes mots qui me vont droit au coeur !!! Je suis tellement heureuse de savoir que mes articles t’aident à avancer dans ta pratique 😍 ! Bravo de t’être diversifiée dans le monde si chou des amigurumis 🙂 après avoir appris le crochet plus classique ! Modifier des patrons demande beaucoup d’entraînement, en effet. Mais lance-toi, tu n’as pas beaucoup à perdre et tout à gagner 💪🏻 J’observe beaucoup les patrons que j’achète et j’apprends toujours de nouvelles techniques et manières de faire, je suis certaine que tu arriveras bientôt à crocheter les détails que toi, tu vois dans ta tête. Pour l’anglais 🇺🇸, n’hésites pas à venir me voir en message privé sur Facebook et/ou Instagram si tu as besoin d’autres abréviations, je me ferai un plaisir 🙌🏻 de t’aider et de mettre à jour mon article, tes questions peuvent aussi aider d’autres personnes 😉
      Je te souhaite une très belle année 2022 également ✨, fleurie d’une santé d’acier ⭐️, de bonheur, d’abondance… et de plein de crochet 🧶!
      Mille mercis 🙏🏻 pour ton soutien et ton commentaire 😍 et à très bientôt !
      Caroline 💫

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *