cadeau fin année scolaire enseignant
Inspirations

Cadeau maîtresse de fin d’année : le crochet, toujours une bonne idée !

Depuis que je suis devenue maman, je découvre un monde, que dis-je, un univers de trucs que je ne soupçonnais absolument pas, comme « on fait quoi des enfants quand ils sont en vacances et qu’on doit travailler« , tout ça… À mon époque, on n’offrait pas de cadeau aux enseignants. Du moins, je ne m’en souviens plus. Quoi qu’il en soit, le cadeau de maîtresse de fin d’année est devenu une nouvelle tradition. Et qui dit cadeau, dit personnalisé me concernant… Depuis deux années, je fabrique chaque cadeau maîtresse de fin d’année, et toi ?

Mon avis très honnête sur les cadeaux aux enseignants

Je n’arrive pas à mettre la main sur un document expliquant l’origine de cette nouvelle mode. Je suis presque certaine que je n’ai jamais offert de cadeau à mes profs

 

Le principe de cadeau de maîtresse me met (très fort) mal à l’aise

 

amigurumi lapin fraise je main muse patron de tranguyenami

 

En toute transparence, je trouve cette tradition très gênante. C’est une charge mentale qui pèse (le plus souvent) sur les mamans, en plus de toutes les choses à penser/à boucler/à organiser en mai/juin. Pour certains parents, c’est une course à la surenchère, de qui offrira le cadeau le plus [insère le superlatif que tu veux]. Niveau budget, choses à penser et pression sociale, difficile de faire plus polémique !

 

Article à lire –  trouver des pelotes d’occasion : 9 ressources pour créer en économisant

 

Et pour être honnête, les cadeaux avec marqué « Merci maîtresse de m’avoir bien fait grandir« , ça me cringe à mort. Ou ça me donne la nausée, ça dépend des jours. Alors, dans beaucoup d’écoles, les maîtresses sont adorables et tout, mais pourquoi ces cadeaux matériels pour remercier de la richesse immatérielle que les enfants ont reçue ? C’est un principe auquel je n’adhère pas.

 

D’un autre côté, ces cadeaux de fin d’année sont là pour remercier aussi les autres personnes qui s’occupent de tes enfants

 

ourson artiste amigurumi je main muse patron de tranguyenami

 

On dit toujours « maître », « maîtresse », mais on oublie trop souvent celles et ceux qui permettent aux gamins d’avoir l’attention et la douceur qu’ils demandent, le divertissement bienveillant en attendant que les parents terminent leur journée de boulot, ou tout simplement des locaux propres et agréables.

Il n’y a pas que la maîtresse qui fait tourner une école. D’autres personnes sont là pour assurer le bon développement des enfants : L’assistante maternelle, les dames de la garderie, et la technicienne de surface sont les travailleuses invisibles qui n’ont pas la reconnaissance qu’elles méritent.

Alors oui, cette tradition est une vraie charge mentale. Pour certaines familles, c’est même une charge financière agaçante (quand tu as plusieurs enfants ou que tu fais partie d’un groupe WhatsApp de parents qui mettent la pression). Mais perso, j’ai pris énormément de plaisir à confectionner les cadeaux de maîtresse (ou plutôt les cadeaux de fin d’année pas-que-pour-la-maîtresse) ces deux dernières années.

 

Le crochet, une bonne idée cadeau pour la maîtresse en fin d’année scolaire ?

 

Alors, je replace le contexte. À l’heure où j’écris ces lignes, mon lutin est en maternelle. Je n’ai aucune idée de comment cela se passe en primaire, et en plus, je ne suis pas dans mon pays, alors je ne peux que parler selon ma propre expérience.

J’adore le crochet. J’adore faire des cadeaux personnalisés. Le lien entre les cadeaux de fin d’année et le crochet a été très vite fait !

Attention, après deux ans d’exercice, je sais ce que je peux ou ne peux pas faire. Et j’ai failli tomber dans d’autres pièges cette année. Alors voici mes conseils pour fabriquer un cadeau de fin d’année scolaire en crochet (sans crise de nerfs).

Lire l’article – Idée de cadeaux de noël au crochet : où trouver l’inspiration ?

Comment choisir son ou ses patrons de crochet pour son cadeau de fin d’année ?

 

amigurumi lapin fraise je main muse patron de tranguyenami

 

J’ai épluché Pinterest. En français ET en anglais. Avec PLEIN de mots-clés (c’est mon métier). Je n’ai RIEN trouvé qui me plaisait. Alors, je sors des cases, et ça me donne autant de motivation que de créativité ! Comment choisir le cadeau maîtresse en fin d’année ?

 

Règle n°1 : sobre tu resteras

 

Les trousses en forme de crayon, les tabliers brodés « merci de m’avoir aidé à grandir » et autre kitscheries sont fortement déconseillées. Finalement, la maîtresses et le personnel éducatif, tu les connais peu, la plupart du temps. Tu ne connais pas leurs goûts ni leur vie.

Dans ce cas, la règle, c’est la so-bri-été !

Évite les amigurumis trop engagés (féministes, geeks, genrés ou très nichés) et les créations de bijoux un peu difficiles à porter (Desigual le fait mieux que toi en plus).

Quand je parle de rester sobre, j’insiste aussi sur la simplicité. Perso, je voulais créer cinq cadeaux de fin d’année. L’année dernière, je me suis fait avoir : j’ai crocheté des petites bêtes avec deux costumes différents pour chacune ! Je ne te raconte pas la dernière semaine de nuits blanches pour terminer à temps, l’état de mes nerfs le dernier jour et la peau de mes doigts qui est parti en grève.

 

Article à lire : Mal aux doigts à cause du crochet : que faire ?

 

Cette année, j’ai choisi des designs aussi simples que mignons, comme tu as pu le remarquer sur les photos de cet article. Je te mets toutes mes références un peu plus tard.

 

Règle n°2 : le temps, correctement tu évalueras

 

Le temps, c’est la clé ultime pour pas que tu termines l’année scolaire en burn out parental. Pour moi en tant que gamine, juin était synonyme de film pendant les derniers cours, les gâteaux en classe et les profs qui lâchaient un peu de lest. Je pensais naïvement qu’en tant que parent, c’était la même.

Ah je me ficherais des tartes, je te jure ! Je n’aurais jamais pensé que tu devais organiser l’été de ton enfant, t’assurer qu’il y ait des gâteaux pour la fête de l’école, donner les papiers pour la nouvelle école, regarder s’il a un maillot de bain, explorer les environs pour l’occuper pendant la semaine où il n’y a aucun stage… En parallèle de ton métier, de ta vie à toi, de ton couple, etc.

Ben voilà ma grande, tu as découvert qu’être parent, c’est penser pour au moins deux personnes, parfois plus (mais là, j’ai au moins réussi à choisir un papa qui partage les tâches du foyer équitablement, ouf !).

 

lapin robe amigurumi je main muse patron de tranguyenami

 

Donc, mon cadeau de maîtresse de fin d’année, je l’ai commencé… Le 21 mai. J’ai acheté les patrons, défini des couleurs que j’avais déjà en stock, car je ne voulais pas attendre de commande en plus. Mais ça, c’est après avoir changé d’avis deux fois ! J’ai failli faire une erreur fatale : mal choisir les patrons.

 

Règle n°3 : le bon patron tu choisiras

 

Au départ, je voulais crocheter des bouquets de fleurs en crochet. Mais pas des trucs grossiers, des belles fleurs avec du fil tout fin. Le premier pétale de rose était réussi… Mais il m’a pris une journée. Je te laisse faire le calcul : il faut une douzaine de pétales par fleurs, quelques fleurs par bouquet, plus les feuilles et les tiges, le tout cinq fois… Je me suis vite raisonnée.

Choisis un patron facile. Ce n’est pas le moment d’expérimenter de nouvelles techniques ou de nouveaux points. Reste dans ta zone de confort (et tu me connais, je ne dis pas ça souvent !). Sélectionne un designer dont tu apprécies les patrons.

 

L’année dernière : le cadeau maîtresse de fin d’année niveau hardcore

 

cadeau maitresse fin année je main muse patron de lalylala

 

L’année dernière, j’ai crocheté du Lalylala. C’était réussi, mais du boulot XXL en dernière minute (oui parce qu’en plus l’an dernier, j’ai dû m’y mettre autour du 7 juin, un truc comme ça) ! Je te mets les références pour te procurer les patrons sur Etsy :

La coccinelle

Le papillon citron

L’abeille

Le pack Saint Valentin

 

2022, j’ai compris mes leçons : crocheter des amigurumis simples mais efficaces

 

Cette année, je ne voulais pas crocheter tous ces détails… Mais j’ai quand même ajouté un peu de caractère aux amigurumis que j’ai choisis ! Je ne connaissais pas la créatrice avant de crocheter ces personnages.

Voici le patron du koala

Le patron du lapin au chapeau « fruit »

Le tuto écrit de l’ourson peintre

Le patron du lapin habillé d’une robe

Le chat à collerette

 

chat amigurumi je main muse patron de tranguyenami

 

Ils sont tous de la même designer, je voulais le même esprit pour tous, un peu « Sylvanians », tu vois ? Les patrons sont faciles à suivre, mais je te conseille d’avoir un peu d’expérience pour anticiper quelques points qui ne sont pas marqués, comme la manière de broder les nez. Par contre, j’ai vraiment apprécié les vidéos sous forme de liens Youtube : c’est idéal pour comprendre en 2 minutes ce qu’il est difficile à comprendre à la lecture.

 

Conclusion : le cadeau de maîtresse pour la fin d’année, un incontournable ?

 

J’aimerais résumer un peu tout : pour te décomplexer, voici ce qu’il faut retenir de cet article :

  • un cadeau doit rester de bon coeur : au diable la pression sociale !
  • le cadeau maîtresse de fin d’année ne doit pas devenir une corvée
  • si tu crochètes ton cadeau, prévois le temps en avance, le matériel et reste (pour une fois) dans ta zone de confort
  • choisis un patron facile d’un designer que tu connais
  • amuse-toi !

Et si tu ne connais pas encore comment le crochet transforme ta manière de penser tes cadeaux, télécharge ton ebook gratuit « 16 choses que tu ignores pouvoir faire avec un crochet  » !

couverture ebook Je Main Muse

Reçois ton ebook gratuit « 16 choses que tu ignores pouvoir faire avec un crochet »

* indicates required


Tu es informé.e que ces informations seront enregistrées conformément à la Politique de confidentialité. En renseignant ton adresse email, ton prénom et en validant ce formulaire, tu souhaites recevoir les newsletters sur les produits, les services et les événements de Je Main Muse.

Sache que tu peux te désabonner à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien de désinscription dans les mails qui te sont adressés. Pour faire valoir ton droit d’accès, de rectification ou d’effacement, contacte-moi : contact@jemainmuse.com.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.


**Cet article contient des liens affiliés** : tu m’aides à couvrir les frais de ce blog en passant par mes liens pour passer commande sans payer plus. Mes conseils ne changeraient pas, même sans ces liens ! Tu es libre de commander par un autre moyen, mais si tu choisis de passer par Je Main Muse, merci mille fois !

cadeau maîtresse fin année crochet

Crocheteuse depuis 2014, Caroline aime surtout faire des amigurumis. Elle mélange cette passion avec d'autres, comme les jeux vidéos et la pop-culture.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *