bien être pendant rentrée par je main muse
Inspirations

Bien-être pendant la rentrée : comment retrouver son rythme sereinement ?

Ah le rythme effréné du retour de vacances ! Les imprévus, les devoirs, les courses, le boulot, le redémarrage de la vie… Ça ne nous manque pas pendant les congés d’été, n’est-ce pas ? Alors, comment bien redémarrer l’année sans risquer le burn-out ? Qu’on soit parent et/ou pris à 1 000% dans la vie active, le mois de septembre peut être effrayant. Zen ! Arrête-toi deux minutes, lis cet article qui t’aide à adopter les réflexes bien-être pour la rentrée, tu verras, ça ira mieux… Et tu comprendras aussi pourquoi je te propose d’aborder la thématique de la rentrée pour illustrer un besoin que tu dois combler en toute saison. Prête ? Respire.

Astuce n°1 : se dire que « ce n’est qu’une rentrée de plus… »

Je ne sais pas pour toi, mais gamine, je ne vivais pas très bien mes rentrées. J’adorais les courses de rentrée. Ranger mes nouveaux crayons dans ma nouvelle trousse, explorer toutes les poches de mon nouveau cartable, customiser mon agenda de l’année… Tout ça sonne encore comme un délicieux souvenir.

Mais le jour-J ! Redémarrer à zéro avec des nouveaux profs, une nouvelle classe, passer par le rituel de présentation, l’impression de rater une journée à répéter la même chose à des nouvelles têtes… L’angoisse, je ne te raconte pas !

En tant que parent, la rentrée est synonyme de nouveaux objectifs, de penser à tout pour son ou ses enfants, à trouver des activités extra-scolaires pour toute la famille, reprendre des habitudes chronométrées pour optimiser son temps… Bref, le bien-être pendant la rentrée peut devenir une utopie.

Et si… On se disait que ce n’est qu’une rentrée de plus ? Un douzième de l’année ne doit pas pomper 50% de ton énergie, n’est-ce pas ? Alors, oui, il y a des impératifs en masse. Mais à mon sens, la solution, c’est de prendre une chose après l’autre. Ménage-toi quelques plages de temps pour te relaxer pendant ces semaines intenses. Le stress de rentrée est communicatif, sois la personne qui décide que le mois de Septembre n’est que le début de l’automne et d’un nouveau cycle qui commence BIEN !

 

Astuce n°2 : adopter les listes ou les mindmaps pour t’endormir plus facilement

J’ai la chance inouïe de dormir comme un bébé, même quand des soucis me trottent dans la tête le soir. Je suis convaincue qu’il y a une part de chance, une part génétique et une part de manie un peu bizarre. Laisse-moi t’expliquer.

Le soir, après le boulot, je me vide littéralement la tête sur une feuille de papier.

Tu vois Dumbledore qui se retire une pensée de la tête pour la laisser flotter dans la Pensine ? Bah je ne suis pas Dumbledore, mais je fais pareil. Tous les trucs dans ma tête qui commencent par « il faut que je pense à« , « il ne faut pas que j’oublie« , « ce rendez-vous est important »… Je le note en vrac dans mon bullet journal ou sur des posts-it.

Ainsi, je me débarrasse des choses en cours, je désencombre ma tête pour fermer la porte de mon bureau au propre, comme au figuré.

 

 

Alors, ne confond pas les To-Do Lists et les listes vide-poches tête. Les To-Do Lists doivent être courtes et bien organisées pour fonctionner.

Par contre, les listes, c’est bien, mais j’ai un système qui marche encore mieux dans certaines situations. En effet, chez moi, une pensée en entraîne souvent une autre, et puis une autre. La pensée en arborescence, ce n’est pas pratique à noter en listes.

Typiquement, pendant la période de rentrée, voir 3 pages de listes me terrifie. Donc, je fais plusieurs pôles sur une feuille en format paysage. Je fais une bulle « Privé » et une bulle « Pro ». À la bulle « Privé », j’attache 4 bulles : « Lutin », « Conjoint », « moi », « famille ». À chacune de ces bulles, j’en attache d’autres qui sont des trucs à me rappeler pour les papiers, les rendez-vous, les sorties prochaines et les choses à acheter pendant ce temps de rentrée scolaire. Du côté pro, j’ai la bulle « freelance » et « Je Main Muse », et pareil, j’organise tout en fonction de ma pensée.

Ce système d’organisation de pensées s’appelle « mindmap » ou carte heuristique en bon français. Très sincèrement, ça aide, car tu attaques pôle par pôle sans rien oublier. Et je suis convaincue que cette idée peut contribuer à t’apporter ce sacro-saint bien-être pendant la rentrée !

 

 

Astuce n°3 : dire non pour se recentrer sur l’essentiel

« Ah, viens après l’école prendre un café à la maison !« 

 » Tu m’enverras les photos de nos vacances ?« 

 » Tu as pensé à dire à Madame Bidule que son tuyau d’arrosage était sur la route ?« 

 » La réunion d’information pour le club de modélisme est le X à 21h30« .

Pour l’anecdote réelle : j’ai une SEULE soirée de prise en semaine sur le mois de septembre : une formation professionnelle importante que je ne peux pas reporter. Je te laisse deviner quand est la réunion d’information à l’école de mon Lutin ? Si, si, c’est bien ce soir-là.

 

On est (trop) sollicité pendant Septembre. Tout le monde est plus ou moins content de se revoir, on a des tonnes de trucs à remettre sur le feu, et tu veux contenter tout le monde pour participer au bon mood, à cette énergie de productivité.

Bah nan, en fait. Qui a pensé à ton équilibre ? Tu dois penser à TOI. Ce n’est pas la cata si tu envoies les photos de juillet à ta sœur pendant les vacances de Toussaint, et Madame Bidule est assez grande pour voir que son tuyau d’arrosage va être déchiqueté par les voitures peu scrupuleuses qui passent devant chez elle.

Organise TES priorités. Attention, pas les priorités de la famille, mais bien les tiennes.  Eh oui !

Comment veux-tu aborder la rentrée sereinement si tu te préoccupes des autres avant toi ? Comme on dit, « charité bien ordonnée commence par soi-même ». Pas de culpabilité, tu ne peux pas être partout et TANT MIEUX ! Pour les réunions, arrange-toi pour prendre l’essentiel des infos après : souvent les réunions de rentrée sont pleines de blabla et durent des heures pour un quart d’heure d’informations pures dont tu as vraiment besoin.

Alors, pense aux vraies priorités, ne t’encombre pas de faux problèmes ou pire, des problèmes des autres.

 

Cet article pourrait t’intéresser : 9 Choses que j’aurais aimé savoir avant de débuter le crochet

 

astuces je main muse pour une rentrée sereine

 

 

Astuce n °4 : quelques outils pour établir ses priorités pendant la rentrée

Choisir ses priorités, en voilà un bon conseil, Caro ! Mais concrètement, on fait comment ?

S’inspirer de bouquins-références

Je suis dans une vibe de livres de développement personnel depuis quelques années. Laisse-moi te parler de deux bouquins qui ont changé la perception (et l’emploi) de mon temps.

Votre Temps est Infini, de Fabien Olicard

Ce bouquin, c’est un concentré d’optimisation de ton temps. Beaucoup de conseils directement applicables, d’autres qui demandent d’installer une habitude et de rares astuces moins facilement réalisables.

Mais clairement, ce livre m’a ouvert les yeux sur beaucoup beaucoup d’aspects de ma vie (du plus concret au plus spirituel) et je ne peux que te le conseiller. Parmi les outils qui permettent de faire efficacement le tri dans son planning, j’ai nommé la matrice d’Eisenhower. Ce n’est pas Olicard qui l’a créé, mais il explique vraiment bien comment s’en servir.

Et ce n’est pas le seul outil qu’il te donne… Vraiment, c’est une mine d’or pour devenir consciente de ton temps pour le dépenser comme tu l’as décidé.

 

Envie de commander ce livre ? Clique-ici !

 

Concentraction de Jean-Yves Ponce

Comment reprendre le contrôle de son temps quand notre attention est happée par les notifications et les réseaux sociaux ? J’ai découvert cet ouvrage en audiobook d’abord, je l’ai dévoré 3 fois. Et il est tellement bien que j’ai acheté la version papier pour me servir des conseils très concrets que l’auteur délivre.

Entre explication des différents chronotypes et conseils assez dingues pour transformer un objectif en réalité, je ne peux QUE te conseiller de lire ce livre… Ou de l’écouter !

 

Commande le livre Concentraction en cliquant ici

 

ressources pour optimiser son temps par je main muse

 

 

Où trouver le temps de lire des livres pour optimiser son temps ?

D’ailleurs, j’ai une astuce dans l’astuce. Si tu as des temps de trajet pour aller au boulot ou emmener tes jeunes à l’école, tu ne peux pas employer le prétexte « je n’ai pas le temps de lire ces livres« .

Depuis cet été, je lis dans ma voiture, en conduisant. 60 minutes de voiture divisées par 4 trajets pour emmener le Lutin aux stages pendant 4 semaines. 7 heures de route pour aller en vacances dans ma famille, 2 heures d’avion pour profiter d’une semaine en amoureux, voilà tout ce temps que j’ai utilisé à écouter des livres. Résultat : depuis que je suis dans la vie active, je lisais 2 ou 3 livres grand max dans l’année. Là en trois mois, j’ai lu 4 livres, dont un deux fois.

Et à l’heure où j’écris, j’ai commencé le jour de la rentrée un nouvel audiobook qui dure cinq heures : je l’aurai terminé demain, à J+5.

Si tu veux essayer cette méthode pour lire plus sans te prendre le chou, je te suggère un abonnement Audible, hyper avantageux et sans engagement. Perso, je l’ai mis en pause pour lire tout ce que j’ai eu grâce au cadeau de mon conjoint pour Noël, mais au vu des deux heures quotidiennes qui m’attendent dans la voiture, je vais le reprendre, pour mon plus grand plaisir. Si le coeur t’en dit, tu peux découvrir Audible en cliquant sur l’image ;).

 

 

Optimiser son temps par des petites actions au quotidien

En dehors ou en complément de ces livres, voici mes astuces pour libérer ton temps :

délègue dans la mesure du possible les tâches répétitives et nécessaires qui ne te nourrissent pas, aka, les corvées. Faute de trouver quelqu’un de confiance dans ma région, je ne délègue plus mon ménage (au grand dam de mon conjoint et moi) mais je confie mon linge à repasser.

libère-toi de la charge mentale en investissant dans un calendrier familial ou toute la famille sera responsabilisée. J’en ai un qui inclut liste de courses et choses à penser. Tu ne seras plus l’agenda parlant de ta famille, ça commence à bien faire à la fin ! Quand ta fille ou ton conjoint viendront te demander quand est la prochaine soirée, tu répondras « le calendrier de la famille le sait mieux que moi » avec ton plus beau sourire. Et aux « Chérie, tu pourras racheter du dentifrice ? » Tu pourras répondre  » Chéri, tu veux bien le noter dans la liste ?« . Magique.

– achète les traditionnelles fournitures de septembre sur les sites de ventes privées : tu as des lots, c’est facile et souvent moins cher. Pantalons de sport, stylos, patch anti points-noirs, tu trouves de TOUT (voire même les premiers cadeaux de Noël, c’est dire !).

Bref, tu as compris l’idée. Septembre, c’est maintenant fait pour installer une routine bien-être de rentrée. Se délester des pensées et charges superflues pour se délecter d’un temps mieux utilisé et moins gaspillé. Mais on en fait quoi de ce temps gagné ?

Là aussi, j’ai mon idée !

 

 

Bien être pendant la rentrée : astuces pratiques

 

 

Astuce n°5 : s’initier à un hobby bien-être qui deviendra une habitude, un tête-à-tête avec toi-même

– lâcher du lest

– prendre l’habitude de te retrouver avec toi-même

– savourer les progrès que tu fais chaque jour

– améliorer ta santé mentale

– offrir des cadeaux personnalisés

– t’enthousiasmer de l’esthétique d’un nouveau projet

– te lancer des défis stimulants

 

Voilà tout ce que peut t’apporter le crochet, par exemple ! Les loisirs créatifs te permettent de te détacher des tracas du quotidien, tout en produisant activement quelque chose qui te rendra fière. Pendant l’apprentissage, tu auras peut-être un peu plus de mal à te plonger dedans (bien que la concentration extrême pour réussir un point peut occulter tes soucis de la journée !), mais au fil de ta pratique et des nouveaux projets, ce sera un vrai bol d’air frais.

 

Je ne peux que te conseiller de te mettre au crochet. Tu trouveras sur mon blog plein de ressources pour t’y mettre, t’améliorer ou t’inspirer, et je prépare plein de choses… Je t’invite à rester en contact avec moi !

 

Si tu cherches encore plus de raisons de te mettre au crochet, je te propose de télécharger ton ebook « 16 choses que tu ignores pouvoir faire avec un crochet ». Il est gratuit et te donne l’accès à une chronique mensuelle exclusive ou je te donne aussi quelques clés pour te faciliter le quotidien et ta pratique du crochet (et t’informer des derniers projets aussi).

 

Pour recevoir ton ebook d’ici quelques minutes, il te suffit de remplir consciencieusement et de valider le formulaire ci-dessous. Regarde bien dans la boîte spam de ta boîte mail et ajoute-moi dans ton carnet de contacts, les filtres sont un peu trop sensibles et tu risquerais de louper beaucoup !

On se retrouve là-bas ?

Prends bien soin de toi et construis ta propre routine bien-être pour la rentrée !

 

Reçois ton ebook gratuit « 16 choses que tu ignores pouvoir faire avec un crochet »

* indicates required


Tu es informé.e que ces informations seront enregistrées conformément à la Politique de confidentialité. En renseignant ton adresse email, ton prénom et en validant ce formulaire, tu souhaites recevoir les newsletters sur les produits, les services et les événements de Je Main Muse.

Sache que tu peux te désabonner à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien de désinscription dans les mails qui te sont adressés. Pour faire valoir ton droit d’accès, de rectification ou d’effacement, contacte-moi : contact@jemainmuse.com.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.


couverture ebook Je Main Muse

**Cet article contient des liens affiliés** : tu m’aides à couvrir les frais de ce blog en passant par mes liens pour passer commande sans payer plus. Mes conseils ne changeraient pas, même sans ces liens ! Tu es libre de commander par un autre moyen, mais si tu choisis de passer par Je Main Muse, merci mille fois !

 

Crocheteuse depuis 2014, Caroline aime surtout faire des amigurumis. Elle mélange cette passion avec d'autres, comme les jeux vidéos et la pop-culture.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *