conseil choisir son fil au crochet
Matériel

Bien choisir son fil au crochet : il n’y a pas que la couleur qui compte !

Difficile de se retrouver dans toutes les pelotes qui existent ? Entre les différentes grosseurs, les matières à privilégier, à éviter, les critères écologiques, il y a de quoi renoncer à son projet… Zen ! Je vais t’aider à ajuster les curseurs pour savoir bien choisir son fil au crochet. Si comme moi, tu adores collectionner et posséder les couleurs, tu apprendras à te discipliner et à cibler la matière qu’il te faut pour ton prochain projet crochet. D’abord, on fera un tour des différentes grosseurs de fils et je te parlerai de quelques types de fils que je connais. Ensuite, lisons ensemble une étiquette de pelote pour être à l’aise dans ta mercerie préférée ! Cet article se veut être un véritable guide, mets-le dans tes favoris et sers-toi du sommaire 👇🏻 pour lire la ou les sections qui t’intéressent le plus ! Prête ? Allez, donne-moi la main, on y va !

Sommaire

La grosseur du fil, l’élément qui te permettra de bien choisir ton fil au crochet

 

Heureusement pour nous, la grosseur de fil a été standardisée pour toutes les pelotes ! Oui, car comment définir un fil épais ou un fil fin ? En plus, l’épaisseur du fil n’est pas la seule chose qui détermine le volume d’un ouvrage… Bref, tu as compris, ce système standard est déjà un premier pas pour bien choisir son fil à crochet. Il y a 7 grosseurs différentes. Parmi elles, 2 conviennent pour les amigurumis ! Attention, les tailles de crochet indiquées ne représentent pas mes goûts ni une vérité universelle. Cela dépend de la maille que tu recherches et de ton projet.

 

mémo épaisseur des fils pour crocheter

 

La différence entre la grosseur standardisée et le nombre de « ply »

 

On peut vite se sentir perdue face à toutes les informations que contient une pelote. Le système standardisé, numéroté de 0 à 7, définit l’épaisseur d’un fil. Pour bien comprendre le ply, il faut savoir qu’un fil de pelote, c’est le résultat de plusieurs fils enroulés sur eux-mêmes et travaillés pour fabriquer les pelotes. Le ply, c’est un terme en anglais qui signifie brin… Oui, cela fait beaucoup de brins à différencier tout ça !

 

Donc, il y a plusieurs ply dans le brin d’une pelote. Le nombre de ply correspond généralement à une épaisseur standardisée. C’est important de faire la différence entre nombre de ply et numéro de grosseur. Par exemple, la laine 0, Lace, est composée de 2 ply. Je te précise les équivalences par la suite pour que tu t’y retrouves.

 

0 – Dentelle, 2 ply pour des crochets de moins de 2mm. En anglais : Lace

 

On l’utilise généralement pour du crochet ajouré. Des châles fins ou des napperons sont crochetés avec ce type de fil. Tu l’auras compris, si un jour je l’utilise, ce sera plutôt pour d’autres projets que ceux-ci ! Je pense notamment à des bijoux à crocheter en rond grâce à un cercle magique, par exemple.

 

1 – Super fin, 4 ply pour les crochets de 2,0 à 3,0 mm. En anglais : Super Fine ou Fingering

 

C’est typiquement la laine à chaussette. C’est encore un peu fin pour les amigurumis, sauf si tu veux te lancer dans les amigurumis miniatures (je t’en parlerai un jour, c’est un truc de fou trop mignon !).

 

2 – Sport (Fin), 5 ply pour des crochets de 3,5 à 4,0 mm. En anglais : Fine

 

Là, on parle de fil à amigurumis ou d’ouvrages en crochet sympas. La Ricorumi, par exemple, est en catégorie 2. Perso, je crochète le fil sport avec un crochet de 2 mm, voire 2,5 mm mais pas plus.

 

quel fil pour crocheter des amigurumis

 

3 – Léger, 8 ply, pour les crochets de 4,0 à 5,0 mm. En anglais : Light ou DK (Double Knitted)

 

C’est de nouveau un fil idéal pour crocheter des amigurumis ou des ouvrages fun et fins, il est très proche du fil sport. Typiquement, le coton Cahlista de Scheepjes est un fil léger (il me fait de l’œil depuis longtemps) ou encore le coton Natura DMC Medium.

 

4 – Moyen, 10 ply, pour des crochets de 5,0 à 6,0 mm. En anglais : Medium, worsted ou aran

 

Tu as envie de crocheter un joli snood ou des moufles ? Le fil Moyen est  un bon compromis pour crocheter un ouvrage chaud qui reste délicat.

 

5 – Bulky, ou Épais, 12 ply, pour des crochets de 6,5 à 8,0 mm. En anglais : bulky ou chunky

 

Quand on débute au crochet et qu’on ne veut pas se prendre la tête, je recommande la Bulky. Pourquoi ? les mailles sont plus volumineuses et les projets se terminent très rapidement, c’est particulièrement satisfaisant ! Et cela encourage beaucoup les débutantes de crocheter un ouvrage concret rapidement. En plus, j’ai une vraie chouchoute parmi les pelotes Bulky. Le coton Natura DMC XL est un vrai bonheur à crocheter. Les couleurs sont DINGUES. J’attends d’écouler mon stock de laine actuel pour penser à un chouette projet avec ce coton tellement je l’adore. Je l’ai utilisé à l’époque pour des sets de table simples et funs.

 

6 – Super Bulky, Très Épais, pour des crochets de 8 à 12,0 mm. En anglais : super bulky ou super chunky.

 

Tu veux crocheter la cape de Jon Snow ? Fais-toi plaisir avec un fil très épais comme celui-ci. On peut s’amuser à faire de la décoration, voire même des grosses peluches avec. C’est hyper satisfaisant, c’est souvent doux… Pourquoi se priver ?

 

7 – Jumbo, >12 ply, 20 ply et +, pour des crochets > 12,0 mm ou alors pour crocheter avec les bras. En anglais : Jumbo

 

Je t’avoue, je n’en ai jamais vu de mes yeux. Ce n’est pas un fil (ou plutôt devrais-je dire une corde, à ce stade !) qui m’intéresse vraiment, sauf pour des gros challenges. Par contre, c’est un excellent support pour se lancer des défis XXL ! Muscle tes bras et crochète ta couverture… Ou alors fais un sac de couchage pour Jon Snow ;).

 

Les types de fils qui permettent de crocheter plus facilement

 

Au crochet, il y a des matières à préférer et d’autres à bannir. Je te donne un petit aperçu.

 

Crocheter quand on débute : l’acrylique

 

Je t’en ai déjà parlé dans mon article sur le matériel indispensable, mais l’acrylique est un bon compromis pour les débutantes au crochet. Il n’est pas trop cher et il est polyvalent. L’acrylique est un dérivé de plastique : les rendus de fil à crocheter en acrylique sont très diversifiés ! Tout doux, un peu rèche, élastique ou plutôt rigide, c’est une infinité de fils à découvrir.

 

Crocheter des amigurumis : le coton

 

Tu le sais, le coton, c’est mon préféré. Certains cotons sont de meilleure qualité que d’autres. La manière de traiter le fil pendant sa production donne des résultats très différents. Par exemple, le coton mercerisé est nacré, un peu brillant. Il y a des coloris unis et intenses, d’autres pastels ou encore délavés. Je passe toujours TROP de temps sur les merceries en ligne pour remplir mon panier de fils à crocheter. Je consacrerai un article seulement au coton tellement il y a de choses à dire sur ces merveilles à crocheter. C’est aussi la fibre la plus indiquée pour crocheter des cadeaux pour les bébés et les jeunes enfants.

 

Crocheter au niveau hardcore : le fil peluche

pelotes fil peluche

Celui-là, il faut l’apprivoiser. Crocheter du fil peluche, c’est l’ENFER. Toutes les crocheteuses te le diront. Impossible de voir ses mailles correctement. Il y a plein d’astuces pour crocheter du fil peluche. Pour l’instant, la mienne, c’est de la tricoter ! Alors, le tricot, je n’y connais pas grand-chose, mis à part le point mousse et le point jersey. Cela me suffit pour faire des doudous avec des techniques diversifiées.

 

Le principal avantage du fil peluche, c’est qu’il pardonne facilement les erreurs. En effet, puisqu’on ne voit rien, on voit moins les mailles accidentellement zappées, par exemple. Enfin, le fil peluche est tellement doux qu’on serait prêtes à lui pardonner qu’il soit aussi DUR à travailler… Presque !

 

Dans le même rayon des fils difficiles à crocheter, j’ai nommé le fil chenille ! Tu as également intérêt à savoir ce que tu veux faire, parce que si tu défais une maille de ce fil, il s’abîme tout de suite.

 

Remarque : et la laine dans tout ça ?

 

Crocheter la laine, ce n’est pas mon truc. Ça pique, ça coûte très cher et ça s’accroche partout. Par contre, pour des ouvrages ou des projets très spéciaux, acheter de la laine serait intéressant. Selon moi, il faut savoir exactement ce que tu veux faire avec de la laine. Qu’elle soit Mohair, mérinos ou bien cachemire, la laine n’a pas mes faveurs de crocheteuse. Sauf quand elle est mélangée ! Mais ça, c’est une autre histoire.

 

 

Choisir son fil au crochet : recommandations pour les amigurumis

 

Tu souhaites crocheter un amigurumi, mais tu te sens perdue dans le choix de ton fil ? Voici 5 critères à suivre pour trouver les pelotes parfaites pour ton projet.

 

  1. Suis les conseils préconisés par le patron.
  2. Sélectionne toutes tes couleurs dans la même gamme pour éviter les différences de taille ou de texture.
  3. Choisis un crochet plus petit que ce que la pelote te conseille.
  4. Pour bien choisir son fil au crochet, redouble d’attention sur le métrage. C’est la SEULE information qui te permettra d’obtenir un résultat similaire à celui du patron. Ne tombe pas dans le piège de te fier au grammage d’une pelote. Une pelote de 50g ne te donne pas d’indication sur la finesse du fil ou sa composition.
  5. Prévois un peu trop plutôt que pas assez : qu’on soit débutante ou pas au crochet, les erreurs, ça existe, et je t’assure qu’il est rageant d’attendre de recevoir sa pelote alors qu’il ne reste que 3 rangs à crocheter ! Et ça, c’est quand tu as de la chance. Il m’est déjà arrivé de recevoir un fil dont le bain de teinture était légèrement différent, la couleur n’était pas harmonieuse sur l’ensemble de mon projet.

 

Comment lire l’étiquette d’une pelote pour bien choisir son fil au crochet ?

 

Quelles informations te seront utiles pour bien choisir ton fil au crochet ? Les points d’intérêt ne sont pas les mêmes pour celles et ceux qui crochètent que pour celles et ceux qui tricotent. Je te préciserai quelles informations sont intéressantes pour le crochet.

 

explications pelote de fil pour crocheter

 

1.     Le numéro de crochet

 

Il est important, mais seulement à titre d’indication. Selon ton projet, tu choisiras un crochet plus petit que celui préconisé par l’étiquette.

 

2.     Conseils d’entretien

 

Utiles à connaître pour laver occasionnellement mais de manière générale, il faudra laver soit à la main, soit en programme délicat pour éviter de déformer ton amigurumi. Le séchage doit se faire à plat. L’indication de lavage devient plus utile pour les projets en matières autres que le coton. En tous cas, je n’ai jamais suivi les indications pour laver mes projets !

 

3.     Le grammage et le métrage de la pelote

 

Ce sont les points d’importance pour acheter tes pelotes. En effet, ton patron te conseillera un certain fil. Si tu as envie d’autre chose tout en restant dans les bonnes proportions, c’est ici que tu trouveras ton bonheur. Dans ton patron, tu verras une ligne qui ressemble à ça :

 

50g – 155 m – 170 yds.

 

Cela veut tout simplement dire qu’une pelote de 50g contient environ 155 mètres de fil, ou 170 yards. Il te suffira de choisir un métrage équivalent (et non un grammage) pour coller aux proportions suggérées par ton patron d’amigurumi.

 

4.     Échantillon

 

Inutile si tu crochètes un amigurumi. Crucial pour les projets à plat. Il sert à déterminer la tension que tu exerces sur tes mailles et la quantité de laine que tu utiliseras.

 

5.     Composition du fil

 

Intéressant à connaître au crochet. Si tu veux éviter absolument certaines matières allergènes par exemple. Pour te donner un exemple très concret, dans un des patrons gratuits de l’ebook à télécharger en cadeau ici, je te recommande une matière naturelle qui ne fondra pas. En effet, c’est un dessous de verre à utiliser pour ta tasse préférée, il serait dommage qu’il ne résiste pas à la chaleur ! Donc, pas de polyester ni d’acrylique pour ce projet !

 

6.     Les différents labels de qualité, le lieu de fabrication

 

Écologique, Durables, Sans cruauté animale… Les labels sont nombreux. Attention, parce que certains servent de faire valoir marketing. Renseigne-toi sur la charte des labels qui t’intéressent avant tes achats… Si c’est un critère que tu veux prendre en compte dans ton activité crochet !

 

7.     Le numéro de la couleur, le lot

 

C’est important de savoir quelle couleur tu aimerais. Par exemple, je me suis trompée un jour avec la couleur rouge. Je cherchais un rouge éclatant, j’ai reçu des pelotes d’une couleur rouge froide qui ne correspond pas à mes besoins… Je lui trouverai un autre usage ! Mais en attendant, vérifie bien plusieurs images et lumières si tu commandes en ligne ! Le numéro de lot, je n’y fais jamais attention (ça m’a joué des tours). C’est le numéro de la référence teinture. Les nuances peuvent légèrement varier…

 

8.     Les informations légales, la marque

 

Ces informations sont d’une utilité toute relative. Je te conseille de choisir ton fil au crochet dans une même marque et une même gamme. Après, la préférence d’une marque est à la discrétion de chacun et chacune, n’est-ce pas ?

 

 

Conclusion : à retenir pour bien choisir son fil au crochet

 

7 astuces pour bien choisir son fil au crochet

 

  • Savoir pour quel projet on utilisera sa pelote (un amigurumi ou un snood ne demandent pas le même type de laine) ;
  • Comprendre le système de grosseur standardisé (de 0 à 7) et le nombre de ply ;
  • Déterminer avec quelle matière on aime crocheter ;
  • Suivre les préconisations de son patron ;
  • Adopter les bons réflexes pour crocheter un amigurumi, projet différent des autres ;
  • Lire l’étiquette de la pelote en hiérarchisant la pertinence des informations ;
  • S’amuser !

 

Tu veux recevoir des conseils supplémentaires sur le choix de ton fil ou des techniques de crochet ? Inscris-toi maintenant à ma newsletter, je serai ravie de te voir rejoindre le club 😉

Reçois ton ebook gratuit « 16 choses que tu ignores pouvoir faire avec un crochet »

* indicates required


Tu es informé.e que ces informations seront enregistrées conformément à la Politique de confidentialité. En renseignant ton adresse email, ton prénom et en validant ce formulaire, tu souhaites recevoir les newsletters sur les produits, les services et les événements de Je Main Muse.

Sache que tu peux te désabonner à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien de désinscription dans les mails qui te sont adressés. Pour faire valoir ton droit d’accès, de rectification ou d’effacement, contacte-moi : contact@jemainmuse.com.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.


 

Cet article contient des liens affiliés : tu m’aides à couvrir les frais de ce blog en passant par mes liens pour passer commande. Mes conseils ne changeraient pas, même sans ces liens ! Tu es libre de commander par un autre moyen, mais si tu choisis de passer par Je Main Muse, merci mille fois !

Crocheteuse depuis 2014, Caroline aime surtout faire des amigurumis. Elle mélange cette passion avec d'autres, comme les jeux vidéos et la pop-culture.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *