absence je main muse bilan
Inspirations

Absence de Je Main Muse : que s’est-il passé ?

Salut ! Bienvenue dans ce nouvel article, qui fait suite à une grosse remise en question de Je Main Muse. S’il n’est pas en rapport direct avec le crochet, il peut aider d’autres personnes qui traversent une période de doutes plus ou moins intenses. J’espère que mon témoignage pourra te rassurer ou t’apaiser : on traverse tous et toutes des moments de vide. Je te souhaite une bonne lecture ! Après cet article, on revient à des contenus sur la passion du crochet moderne, c’est promis.

Le contexte : novembre 2022, blocage créatif et surmenage. Je mets tout sur pause

Comme j’ai pu le détailler dans mon dernier article, j’ai subitement eu besoin de prendre du recul. Mentalement, j’étais nulle part et partout à la fois. Je m’épuisais. Tu vois une roue de voiture embourbée dans le sable ? Eh bien j’avais cette sensation de continuer à rouler dans le vide en épuisant la batterie. Alors j’ai coupé le contact et j’ai continué à pied pour trouver de l’aide.

Curieuse de lire les détails de cette prise de conscience ? Rendez-vous sur mon article avant de continuer ta lecture ici.

J’ai donc amorcé un nouveau chemin. Et avant que je te l’explique, j’aimerais adresser toute ma reconnaissance aux abonnés bienveillants et patients qui ont pris des nouvelles. Merci mille fois, ce soutien a été et reste plus précieux que jamais !

Que s’est-il passé pendant ces semaines de pause créative ?

J’ai choisi de partir seule dans un gîte loin de tout pendant trois jours. J’ai supprimé les emails, messages et réseaux sociaux de mon téléphone. Dans ma valise, un stylo, un carnet, des livres. J’ai pu commencer mon introspection. Explorer le passé a été dur, mais reconnaître ses vulnérabilités est le premier pas nécessaire. J’ai commencé, sans grande conviction, la méditation. Quelle révélation !

Je ne crois pas qu’en trois jours une introspection se plie et se range dans un tiroir. Mon entourage on a fait les frais quand je suis revenu de mon séjour : j’étais dans un état émotionnel désastreux. Je me sentais encore pire qu’avant mon départ. D’ailleurs, comme pour cristalliser ce mal-être, un lumbago m’a pliée pendant trois jours.

Je te rassure, aujourd’hui tout va beaucoup mieux. La spiritualité m’accompagne comme outil et la méditation est une habitude que je ne lâche plus… J’ai évidemment repris mon quotidien et le travail sur Je Main Muse !

photo gîte cheminée canapé cosy
Un petit aperçu du nid où je me suis réfugiée pendant quelques jours. La télé est restée éteinte !

Bonne nouvelle : Je Main Muse est de retour, mais autrement

Un peu avant la fin de l’année, j’ai doucement repris le crochet. J’ai achevé la série d’amigurumis d’Halloween. Je ne suis pas spécialement satisfaite de mes réalisations, mais au moins la boucle est bouclée. J’ai envoyé un coucou aux membres de ma communauté pour souhaiter la bienvenue aux nombreux nouveaux, j’ai aussi timidement repris les publications sur Instagram, sans faire de zèle. Mon rythme de publication restera moins intensif, afin de partager moins mais mieux.

En coulisses, je termine le dernier prototype du prochain patron de crochet. Je suis aussi dans une optique de optimisation de mon site. Mon objectif  ? Le rendre encore plus confortable à naviguer. Je cherche d’ailleurs un développeur/une développeuse qui pourrait m’aider bénévolement à améliorer Je Main Muse. Oui, bénévolement on peut sembler être un gros mot, mais je n’ai pas les ressources pour rémunérer un partenaire.

Cependant, j’ai des compétences en rédaction et en référencement naturel et je suis dans une dynamique de (re)construction de réseau. Alors si cet appel te parle, contacte-moi vite : si tu connais quelqu’un qui pourrait m’aider je te serai hyper reconnaissante de relayer l’info. Merci !

Et toi que peux-tu tirer de ma période d’hibernation ? Voici quelques pistes qui m’ont aidé : peut-être qu’elle t’aideront aussi.

Une introspection n’est ni instantanée, ni linéaire : trouve tes outils et laisse-toi le temps !

Choisis les outils qui te correspondent pleinement. Je te conseille d’être bien entourée avant de vouloir fouiller dans un passé qui fera ressurgir des trucs que tu n’avais pas forcément prévus.

Je te recommande chaudement de t’initier à la méditation. J’utilise une application bien connue, et même Netflix a une mini-série sur le sujet. Je connais quelques personnes qui me disent « la méditation c’est pas pour moi, je peux pas rester 10 minutes à ne rien faire« . C’est justement peut-être la raison pour laquelle ces personnes en ont le plus besoin !

Garde toujours en tête que tu as le droit de te tromper, de craquer, de douter. Se remettre en question, ce n’est pas un livre que tu ouvres et fermes à volonté. Prends confiance en ton intuition et sois curieuse ! L’objectif, c’est de mieux te connaître toi-même, pour ensuite rayonner auprès des autres !

Je te souhaite beaucoup de belles découvertes et de bienveillance ! Quant à moi, je reprends mes activités avec grand bonheur sur Je Main Muse. On se retrouve très bientôt pour de nouveaux articles et de nouvelles ressources sur le crochet moderne et décomplexé !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *