À propos de Je Main Muse

Je Main Muse, ou s’épanouir dans sa créativité par le crochet moderne

Bienvenue ! Si tu es là, c’est sûrement que tu souhaites mieux me connaître… Je suis ravie de t’éclairer sur ce blog et mon parcours. Tu découvriras ici qui je suis et pourquoi j’ai voulu développer un blog de crochet. Que nous partagions des passions communes ou non, je suis certaine que le partage est la base de l’enrichissement personnel. Je suis autant intéressée par le fait de te transmettre une certaine énergie par rapport au crochet que d’en apprendre plus sur ce qui t’anime, chère lectrice, cher lecteur. Et si après la lecture de cette page, tu as toujours des questions, parlons-en ensemble sur mes réseaux sociaux :). Belle découverte !

Objectif du blog Je Main Muse : dépoussiérer et dynamiser le monde du crochet en t’accompagnant dans TA créativité

sac de pelotes et crochet Je Main Muse

Comment fait-on une finition invisible sur un ouvrage en rond ? Est-ce qu’il faut broder les yeux ou insérer des yeux de sécurité dans ton amigurumi ? Comment faire un cercle magique ? Toutes ces questions, je me les suis posées dès 2014.

Je ne trouvais malheureusement pas de ressources en français. J’ai trouvé à peu près ce que je voulais en anglais… Mais quelle galère pour régler mes soucis ! J’avais 16 onglets ouverts pour vérifier si toutes les explications allaient dans le même sens puisqu’aucune ne me semblait claire.

En plus, à l’époque, les blogs sur le crochet me semblaient un peu vieillots et rédhibitoires. Aujourd’hui, cela a bien changé. J’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice en créant un espace de partage qui te permette de trouver réponse à tes questions. Mais je voulais aussi proposer une ressource francophone inspirante pour tous les débutants au crochet !

En clair, j’aimerais te proposer LE blog de crochet en français que j’aurais voulu trouver en 2014, quand j’ai commencé, et qui me servirait d’inspiration et d’aide au fil de ma pratique. Pas de vieillerie, pas de blog qui mélange le lifestyle, la maternité, le crochet et la préparation de confitures. Je veux t’apporter du concentré de créativité !

 

Pourquoi ai-je décidé de lancer Je Main Muse alors qu’il y a déjà plein de créateurs et créatrices dans le domaine du crochet ?

Depuis le temps où je regrettais le manque d’informations en français, les choses ont évolué. Plein de crochet designers francophones sont incroyablement doués. Ils et elles m’inspirent pour continuer d’apprendre et de créer. J’espère d’ailleurs pouvoir les rencontrer et les interviewer pour mieux appréhender leur univers. J’ai aussi quelques idées d’interviews de blogueurs et blogueuses crochet anglophones, car ils m’inspirent aussi et toujours plus dans mes créations !

Sache que pour moi, il n’y a pas de compétition. Chacun et chacune a sa signature, son histoire, ses méthodes et son univers. Tout le monde a sa place dans la sphère du crochet moderne.

J’ai décidé de créer ce blog car je suis fascinée par le crochet design et j’ai envie d’approfondir le sujet à ma manière. Je ne suis pas experte, mais je pense pouvoir t’apporter quelque chose, et je suis convaincue que toi aussi, tu as des choses à m’apprendre !

 

Très concrètement, qu’apprendras-tu sur Je Main Muse ?

 

Quels types d’articles trouveras-tu sur le blog Je Main Muse ?

sac de laine Je Main Muse

  • Inspirations : des créateurs (de crochet ou non) qui m’inspirent aux esthétiques qui me guident dans la création, ces articles t’aideront aussi à explorer ta créativité. Je souhaiterais partager mes découvertes avec toi et te proposer des exercices pratiques, des astuces pour trouver le temps de t’épanouir. En bref, je ferai tout pour être une ressource pour ton temps créatif !

 

  • Techniques : Crocheter des projets élaborés avec des mailles de base, c’est parfaitement possible. Mais j’aime le challenge, aller plus loin dans l’expérience. Non seulement on parlera de chaînette et de cercle magique, mais aussi de wire crochet et de mélange des arts du fil.

 

  • Matériel : Enfin, je propose aussi des articles sur le matériel pour crocheter. Il y en a pour TOUS les budgets. Nous parlons de crochets, d’accessoires, de laine, de coton, d’épaisseur, et de quoi choisir pour quel projet.

 

  • Des patrons gratuits : si tu crochètes déjà, tu sais de quoi je veux parler. On est à la fin du mois, tu as les doigts qui brûlent de crocheter quelque chose, n’importe quoi, et tous les patrons qui te plaisent sont payants. Tu cherches donc des modèles de crochet gratuits à télécharger. Créer un patron gratuit, c’est du travail, mais c’est aussi une thématique que je t’offrirai sur Je Main Muse.

 

  • Des patrons payants : oui, quand le début du mois renfloue les caisses, j’adore me balader sur Etsy à la recherche de nouveaux projets payants. J’achète mes patrons avec fierté à plein de créateurs et créatrices différents ! Et j’espère te donner envie d’en faire autant pour ma (future) boutique, parce que le crochet-design, c’est une passion dévorante chez moi.

 

Tu sais maintenant de quoi on parle sur Je Main Muse. Mais qui agit en coulisses ?

 

Derrière le blog de crochet Je Main Muse : Caroline, expatriée et crocheteuse depuis 2014

Je m’appelle Caroline et j’ai grandi à Tours, dans la région des Châteaux de la Loire. J’ai quitté ma France en 2012 pour aller travailler en Irlande. En effet, je rêvais depuis mes 8 ans de devenir bilingue. Six mois après, j’étais fière de pouvoir comprendre l’accent de Cork sans froncer les sourcils et de m’être plongée dans la passion des amigurumis. Quelques années plus tard, direction Malte. Autre décor, autre vie !

 

Vue de Valletta lumière maltaise

Comment mes voyages ont forgé ma créativité

Pendant 4 ans, j’ai créé plein de beaux souvenirs sur l’Île de Miel. J’y ai découvert le job de mes rêves après 20 ans de recherche, J’ai construit ma famille et j’ai exploré mon art préféré : le crochet !

J’en ai passé, des week-ends dans mon appart avec vue sur la mer à créer, imaginer des techniques pour construire mes premiers patrons ! Je regrette seulement ne pas avoir exploité toute la beauté de la lumière maltaise pour prendre de meilleures photos. J’ai laissé toutes mes créations ou presque là-bas (mais pas mes stocks de laine), et les souvenirs qu’il m’en reste ne sont pas vraiment mis en valeur. Apprendre la photo en pratiquant pour mes articles et mes réseaux, c’est aussi une belle résolution que je me suis fixée.

Mais je peux aujourd’hui le faire en Belgique, mon nouveau pays d’adoption ! Ici, je me suis installée à mon compte en tant que rédactrice web freelance et conseillère en stratégie éditoriale de contenus.

Au fur et à mesure que le lutin grandit, je me réapproprie mon temps personnel. Pour savoir comment est né le blog Je Main Muse, c’est par ici que ça se passe !

 

10 anecdotes sur moi pour mieux comprendre l’esprit et le style du blog de crochet Je Main Muse

 

Je suis introvertie et milleniale assumée. Maman geek, j’aime :

 

  1. Les esthétiques gothiques et tout ce qui touche au steampunk 🎩⚙️;
  2. La musique Métal 🤘🏻(je rêve d’aller au HellFest si j’arrive à soigner mon agoraphobie) mais aussi la musique classique 🎹;
  3. Les jeux-vidéo 🎮;
  4. Lady Gaga (j’ai raté deux fois ses concerts 😭) ;
  5. Harry Potter (ne me lance pas sur le sujet si tu es pressée (#Ravenclawforever) ;
  6. Les papeteries ✒️et les merceries 🧶;
  7. Les univers ésotériques (je suis Gémeaux ♊️ et je crois fort en Mercure rétrograde 💥) ;
  8. La mode pin-up des années 50 (Dita Von Teese 👠 et Christine Mc Connell sont des life goals pour moi !)
  9. Me plonger dans mes pensées 💭.
  10. Me référer à mes mantras pour prendre des décisions : ✨Liberté, Créativité, Équilibre.

 

Que tu t’identifies à mon profil ou non, je suis intimement convaincue que nous partageons des points communs et j’ai hâte de te connaître également !

 

Comment suivre toutes les actualités de Je Main Muse ?

 

Couverture ebook gratuit sur le crochetPour commencer, je t’invite à t’inscrire à la newsletter de ce blog. Au programme : des conseils pour réussir tes projets crochet, des astuces sur la gestion du temps, le partage de créations et d’autres créateurs, et aussi les nouveautés sur le blog.

En plus de recevoir ces conseils mensuellement, tu pourras télécharger ton ebook gratuit : « 16 choses que tu ignores pouvoir faire avec un crochet ».

Il te donne plein de pistes à explorer dans ton apprentissage et ta pratique du crochet ! Des idées de projet aux meilleures raisons de se lancer dans le crochet, en passant par des patrons gratuit, c’est une ressource que j’ai pensée pour toi avec amour !

Tu es libre de t’abonner à ma page Facebook et à ma page Instagram.

J’y partage du contenu différent et plus spontané et/ou informel. C’est aussi l’occasion idéale pour partager. J’ai choisi de construire Je Main Muse comme je l’entends, mais j’ai aussi besoin de t’écouter pour savoir comment ce blog peut t’aider dans ta créativité et ta pratique du crochet.

Je t’attends avec impatience de l’autre côté !

Créativement tienne,

Caroline.